Balance Dataslate Q2 2022

La 3è itération du PDF magique censé rééquilibrer Warhammer 40.000 est ! (Et pas disponible en français à l'heure actuelle 😅)

Pour ceux qui ne sont pas au courant, le principe est le suivant : Games Workhop a annoncé publier, chaque trimestre, une "plaque de données d'équilibrage" (oui, c'est le nom français qu'ils ont choisit..) qui est en fait un PDF de 2-3 pages sensé rééquilibrer la méta du jeu, en se basant sur les statistiques des tournois nord-américains. L'idée est donc de réduire la puissance de ce qui gagne trop souvent et de booster ce qui est à la traîne. En théorie. En pratique, le bon côtoie le mauvais (comme d'habitude avec GW), surtout quand on combine avec modifications en coûts du début d'année. Ainsi, la Death Guard a vu 4 unités grimper en coût (2 unités terminators, poxwalkers et foul blighspawn) et 2 autres chuter (PlagueBurst Crawler et Myphitic Blight-hauler) sans raison au premier trimestre, et la nouvelle modification apporte un semblant de justification. En effet, les terminators de la Death Guard sont enfin Objectif Secured, comme leurs petits copains des Thousand Sons. C'est plutôt cher payé, mais combiné avec la nouvelle règle qui suit, ça passe.


ARMOUR OF CONTEMPT


Cette nouvelle règle permet aux factions disposant, en théorie, d'armure énergétique, de réduire la PA des tirs adverse de 1. Soit 16% de chance de survie en plus contre bon nombre d'armes (de PA -1 à -4)

La règle n'est limité en pratique que par les bons mots-clés (Adeptus Astartes, Sanctic Astartes, Heretic Astartes ou Adepta Sororitas) et peut donc s'appliquer aux véhicules (dont les Rhinos) et à des figurines sans armure énergétiques (Sister repentia, cultistes du chaos codex V8) Seuls les figurines ayant un bouclier (qui améliore déjà la sauvegarde) n'ont pas accès à cette règle. Et a noter que les Sœurs du silence (ni leur Rhino) n'y ont pas accès vu que le mot-clé Anathema Psykana n'est pas dans la liste. Et que les Chaos Spawn ont le mot-clé Heretic Astartes et bénéficient donc de la règle, bien que n'ayant aucune armure énergétique 🤣 On applaudit GW pour sa cohérence légendaire, et pour avoir perdu une occasion de rendre des unités boudées par les joueurs Custodes potentiellement intéressantes. 🙃


BODYGUARD


Cette règle complètement débile et qui n'aurait jamais du exister est enfin morte et enterrée. En remplacement, les unités qui avaient cette capacité (je pense aux Deathshroud) ignorent simplement la taille minimale d'une unité pour pouvoir appliquer la règle du Attention Messire.

Plus moyen donc d'empêcher de cibler un personnage à 3 pouces tout en étant caché derrière un décor occultant. Et plus moyen non plus de contourner les figurines pouvant ignorer la règle Attention Messire, ce qui va peut être faire revenir certaines unités en jeu.

Point noir cependant : aucune baisse de coût pour les unités avec cette capacité. Ce qui en dit long je trouve sur la manière avec laquelle GW établit sa matrice de point...


TIR SANS LIGNE DE VUE


A l’exception de la garde impériale, les armes tirant sans ligne de vue se sont vues appliquer un double nerf un peu abusif à mon sens.

Désormais, il faut appliquer un malus au jet pour toucher ET donner un bonus d'armure de 1 à la cible. Autant dire que le canon Thunderfire space marines avec sa PA de 0 est définitivement hors-jeu. On sent clairement le nerf contre les SMS T'au, tourelles de support & Night Spinner Aeldari et Hive Guard Tyranides. Toutes les autres factions sont nerfé au lieu de modifier uniquement les quelques profils clairement trop forts, c'est une façon de ne pas assumer avoir fait de la merde, mais c'est complètement con. Un joueur Adepta Sororitas ne risque en effet plus d'utiliser le stratagème à 2 CP pour tirer sans ligne de vue avec son exorciste. Les joueurs orks qui se sont vu réduire le nombre d'accès à des armes ayant cette capacité contre eux aussi être heureux de ce nouveau nerf qui n'annule hélas pas le précédent... double peine donc. Et plus globalement, il va être compliqué de sortir des unités cachées derrière des décors occultant, à moins d'avoir accès à des Aérodynes performants.


Là encore, cela ne s'accompagne pas d'une baisse en points des unités (même pas certaines uniquement) dont le principal avantage tactique était cette capacité.

 

En conclusion, même si cette nouvelle mise à jour peut être tout aussi frustrante voire plus que les précédente, elle aura le mérite de modifier pour une fois assez profondément le jeu pour quasiment toutes les factions. D’ailleurs, pour une analyse détaillé des changements apportés, je ne saurais vous conseiller d'aller voir l'excellente analyse de Creative Wargames :