Alors que l'on s'habitue à peine aux modifications issus de la précédente Dataslate, qui date d' à peine 2 mois, il est temps d'en remettre une couche et ce juste après une refonte des CP & des objectifs secondaires et au lendemain d'une mise à jour des coûts plus surprenante encore que d'habitude. A noter que cette fois, la Dataslate a été immédiatement traduite en français !
Les coûts
Comme d'habitude, je vais prêcher pour ma paroisse avant tout. Le site Tabletops Tactics a eu le génie de faire une page avec la différence des coûts, ça aide grandement car GW n'a pas jugé bon de nous relever/mettre en lumière ce qui avait changé. Hé ho, déjà que c'est "gratuit" vous n'allez pas vous plaindre en plus ? 😒
Deathguard
Mortarion - 40
Malignant Plaguecaster -5
Deathshroud -5
Myphitic Blight-hauler -10
Foetid Bloat-drone -15
Plagueburst Crawler -15
Poxwalker -1
Options d'armement des Plague Marines offertes
(baisse des predators, des land raiders et autres blindés comme chez tous les SM)
Tous les pathogènes : -5 points !
Là ou je pense toujours à une coquille à l'heure ou j'écris ces lignes, c'est quand je vois qu'il n'y a plus de coût associés aux armes ni aux icones des plague marines. Bonne chose pour ces dernière qui étaient trop chères pour ce qu'elle faisaient, mais sinon c'est absolument délirant, on y gagne facilement 40 points d'équipement sur une unité de 5 figs à 105 pts.
Le reste des baisse parait logique, surtout pour les pathogènes donc le coût délirant était décrié par tous depuis la sortie du codex. Morty ne reviendra pas forcément, il reste à 450 points tout de même et on a bien mieux à jouer à ce tarif (notamment un petit Abaddon à 300 points qui lui peut se cacher derrière un obstruant et ne perd que 3 PV par phase..😋) Les listes machines démons vont apprécier les baisses sympathiques sur les véhicules, et les poxwalkers sont revenus à 5 points à l'unité. On va clairement revoir de l'armée de renom Terminus Est et des listes machine-démons.
Space Marines
Les options des reivers (gravchute, grapin) passent de 2 à 1 pt
Scout Sniper Rifle -2
Les options d'armement des centurions devastator baissent de 5 points
Les options d'armement des marines d'assaut baissent de 5 points, les jump-packs sont offert..
Landspeeder storm -5
Razorback -10 (mais +10 sur le double canon d'assaut)
Outriders -15 (-5 par motard)
Landspeeder Tornado -5
Landspeeder Typhoon -10
Repulsor -25
Repulsor Executionner -35
Gladiators -15 (toutes variations)
Le grand gagnant est l'escouade d'assaut basique, qui ne paie plus ses réacteurs dorsaux et voit l'intégralité de ses coûts en armement réduit de 5 points, beaucoup devenant donc gratuites (Griffe éclair, pistolet à plasma, épée énergétique...) D'excellentes baisses sur quelques véhicules mais on cherche encore la logique (aucune baisse sur le Whirlwind par exemple alors que les tirs indirects ont été nerfé), le Typhoon reste débilement trop cher je trouve (100 points) mais chacun pourra se retrouver dans les autres. Peut être que je vais enfon finir de montrer mon Repulsor tiens, et surtout faut que je termine de monter mes marines d'assaut au plus vite 😅
Ultramarine
Roboute Guilliman -80
Marneus Calgar -30
Sergeant Telion -20
Victrix Honour Guard -10
Une baisse de points énorme sur le chef de l'imperium et son second, et couplé à leur capacité spéciale qui offre 3ou 2CP, cela fait 2 bonnes raison pour les revoir sur les champs de bataille.
La vitrix honour guard qui perd 10 points alors qu'elle vient de perdre la règle bodyguard (GW avait mal fait le taff y'a 2 mois), plutôt legit.
Deathwatch
Kill Team Cassius -20
Kill Team Specialisms : -5 chacun !
Rien de fou, un rabais bienvenu sur une unité qui coutait bien trop cher et une baisse des spécialité de Kill Team, qui va faire du bien à la Kill Team Strike Force (l'armée de renom)
Chez les autres
Tous les chapitres SM ont perdu quelques points
Quelques baisses de points chez les Sœurs de Bataille/ Admech/Orks
Énormes baisses de points chez les Nécrons
Beaucoup de baisses et quelques up chez les GI
Trajan Valoris passe à 200 points (+40) chez les Custodes
Magnus baisse de 30 points chez les TS
Chez les T'au : up des Crisis, des shields drones, de la Stormsurge (+70 😳) de pas mal d'armes..
Les Tyranides ont pris cher (mais c'est mérité)
Les Eldars prennent pas mal de petits up (mais c'est mérité)
Le Death Jester Arlequin prend 15 points (c'est mérité)
Les Wyches Drukhari perdent 1 point
RIEN chez les Genestealer Cults ou les Chaos Daemons 😶
La Dataslate
On conserve l'Armure du Mépris (qui réduit la PA de 1, minimum 0) chez les Adeptus Astartes, Sanctic Astartes, Heretic Astartes et Adepta Sororitas, on ajoute les véhicules Astra Militarum dans le lot.
GW a corrigé les failles dans les unités "Bodyguard" qui restaient dans le jeu depuis la dernière dataslate
L'AdMech a récupéré le mot-clé CORE perdu sur les Ironstrider Ballistarii & les Sydonian Dragoons, ainsi que les wording originaux des stratagèmes qui avaient été nerfé
Les Space Marine du Chaos ont évidement perdu leur modification sur "mort au faux-empereur" vu que leur codex sort tantôt mais visiblement, ce dernier n'a pas été réécrit depuis la création de "Armure de mépris" et donc le trait de Légion de Iron Warrior vient rejoindre celui des Salamanders SM et du Cœur Valeureux SoB. On notera que GW ne s'est pas une seconde appliqué à généraliser cela à tous les traits de SdG des codex impacté qui ignorent la PA -1 ou -2... Qui a dit travail bâclé ? 😲
Chez les Aeldari/Asuryani, Fire and Fade a été nerfé et ne peut plus être utilisé qu'une fois par partie; Empower Storm nerfé également, ne fera plus des BM que sur du 4+ (au lieu de 2+) ; Matchless Agility permettra juste de relancer un jet de Battle Focus au lieu de faire un 6 auto et enfin le trait de vaisseau-monde Hail of Doom ne peut plus être combiné avec un autre
Gros gros up chez les nécrons, trop compliqué à analyser vu que je ne connais pas le codex, mais je note qu'en plus de tous les bonus reçu précédemment, l'intégralité des véhicules nécrons a désormais le mot-clé CORE
La Waaagh! Ork a été améliorée; à son stade 1 tous les orks gagnent +1 en force (en plus du +1 Attaque) et une sauvegarde invulnérable 5++; au stade 2 le bonus en force subsiste et la sauvegarde invulnérable passe à 6++ La speedwaaagh peut se gratter par contre..
Les Harlequins ont perdu leur relance de départ de leur aptitude Chance du Dieu Moqueur, en Light Saedath il faut désormais être à plus de 18 pouces (au lieu de 12) pour bénéficier d'une "transhuman", en Dark Saedath une figurine détruite au cac fera une BM sur du 4+ (au lieu de pouvoir attaquer avant de mourir)
Enfin, les Tyty ont été légèrement nerfé / faqué. Il faut que le Seigneur de Guerre soir sur le terrain pour pouvoir bénéficier d'un impératif synaptique, et ce dernier est forcément un Hive Tyrant si vous en avez un dans l'armée. De plus la règle Hyper-adaptations a sauté (en jeu égal en tout cas) et il faudra donc choisir les adaptations de flotte ruche avant l'étape "choisir la mission". C'est fluff, si on tue le chef synapse, plus de bonus synapse. Et donc faudra pas trop l'exposer
Conclusion
Les quelques nerf mineurs de la dataslate pour les armées top méta (et avec plus de 60% de winrate d'après 40k stats) que sont les Tyranides et les Harlequins, combiné leurs up en points devrait un peu baisser leur domination, mais pas les faire chuter.
Mais surtout, on a un énorme up des nécrons qui pourraient bien être une grosse surprise à venir ainsi qu'un rééquilibrage de l'admech et des orks qui compense tout ou partie des nerfs reçu précédemment (surtout dans une meta ou l'armure du mépris persiste et signe)
Hélas, les Genestealer Cults et les Démons du Chaos sont clairement les (éternels) laissés pour compte.
En bref, ce trio Chapter Approved / mise à jour des points et Dataslate redistribue les cartes comme jamais, et j'ai hâte de jouer de nouvelles listes
Opmerkingen