Chapter Approved : Zone de Guerre Nephilim annoncé

Début Mai, GW a annoncé quelques nouveautés à venir pour 40k, et notamment un teaser de la nouvelle "saison" de règle à venir, pour le seconde moitié de 2022.

Personnellement, je n'ai toujours pas eu l'occasion de jouer avec les règles de Zone de guerre Nachmund, sorti en février 2022, j'ai à peine eu le temps de faire quelques liste pour m'amuser. Puis la Balance Dataslate a encore changé la donne, donc j'ai jeté ces mêmes listes à la poubelle et j'ai recommencé… 😐 Donc j'ai BEAUCOUP de mal à me projeter déjà dans un énième changement structurel du jeu et de mes armées. Pour autant, la plupart de ces changements sont fondamentalement bon, c'est juste hallucinant et usant de constater que cette v9 n'est en fait qu'une énorme version "early access" aux codex clairement écrits par des équipes indépendantes, sans coordination avec les autres et sans vision d'ensemble. Un peu comme le DC Cinematic Universe 🤣


Mais bref, revenons à ce qui est annoncé pour ce qui sera je pense la saison automne-hiver 2022-2023. Zone de guerre : Nephilim promet un énorme changement à venir, à savoir :

  • Commencer une partie avec moitié moins de Points de Commandement

  • Gagner 1 CP en plus par round (comprendre en plus de celui gagné au début de sa phase de Commandement ? 🤨

J'ai envie de dire : ENFIN ! 🤩 C'est exactement ce qui me choque dans 40k depuis la v9. On donne encore plus d'importances aux stratagèmes qu'en v8, et on valorise beaucoup trop l'alpha strike (même si le nerf des armes sans ligne de vue a forcément fait du bien à ce niveau) La nouvelle saison promet donc une limitation drastique des combo dévastateurs de premier tour et/ou un contrecoup si l'on choisit de se gaver de reliques ou traits de SdG supplémentaires.

Et paradoxalement, même si je trouve cette limitation plus que bienvenue, il faut nuancer quelques points. Déjà, les armées les plus puissantes n'ont en général pas besoin de CP pour gagner. Les dés du destin des Eldars, les relances des Harlequins ou les impératifs synaptiques des Tyranides sont extrêmement puissant et ne coutent aucun CP..

Limiter les CP alors que tous les codex sortis à ce jour reposent sur l'idée même que tu commences ta partie avec 12 CP en 2000 points, sans réécrire les mécanismes de ces mêmes codex.. 😅 c'est un pari risqué qui peut creuser l'écart entre les armées top meta et toutes les autres

 

Et bien, sûr, on nous promet également de nouveau objectifs secondaires réévalués, plus équilibrés.. j'ai beaucoup de mal à croire que GW aura enfin la présence d'esprit de se dire qu'il faut que TOUS les secondaires permettent de caper 15 points pour être équilibrés les uns avec les autres et qu'ils ne doivent PAS dépendre d'un lancer de dé supplémentaire (Oui, je pense à toi "Récupérer les données de Nachmund"...) mais seul le temps nous dira de quoi il retourne.