Kill Team - première partie & feedbacks

Il y a quelques semaines déjà, grâce à un collègue motivé et fortement équipé en décors et en armées (Ultramarines & Tau), j'ai pu tester kill team et le potentiel de mes ombres de l'Empereur. Scoop : elles ont pris très cher !


Nous nous sommes limités aux règles de base, faisant fi des extensions Commandeurs ou Elites, et nous avons eu le temps de faire une partie et demie en une petite soirée, après le travail.


Nous avons joué 2 fois le même scénario, Sweep and Clear. Une sorte de "Prendre et tenir" ou 4 marqueurs d'objectifs sont répartis équitablement sur le terrain, qui peut durer 4 tours ou + tant qu'aucune équipe n'est en déroute. Pour aller plus vite, nous décidons de ne pas utiliser les règles de "phase d'éclaireur" qui s’appliquent normalement sur ce scénario. (Honnêtement, je trouve que ce n'est pas plus mal pour une première partie mais c'est un peu dommage car ça ajoute un plan stratégique intéressant sur le papier...)

Prendre les objectifs en fin de tour n'a pas d’intérêt, les points de victoire (PV) n'étant comptés qu'en fin de partie. C'est donc à partir de la fin de tour 4 qu'il faut tenir un maximum d'objectif. Bien entendu, je ne l'ai pas du tout joué ainsi... xD


1ère partie : Deathwatch VS Ultramarines


Évidement, depuis le temps je ne me souviens pas de la composition d'en face... de mémoire, il y a avait quelques tactical marines , dont 1 lance-missile et 1 lance-plasma, et le reste en primaris intercessors, dont le leader (sergent).


Mon adversaire gagne l'initiative, et prend bien entendu l'avantage du terrain, plaçant son lance-missile en hauteur, et ses autres marines à couvert. J'en fait autant.

Le système de séquencement du jeu est vraiment cool, et la possibilité tactique d’utiliser des points de commandements (PC - 1 en début de partie + 1 en début de chaque tour) pour reprendre l'initiative et ainsi activer le premier une figurine est très intéressant.


Cependant, je réalise ma première erreur de noob... Contrairement à 40k, on ne peut pas se déplacer puis charger à KT. La charge se fait en effet durant la phase de mouvement et non après le tir. Avoir 2 figurines sur 5 (40% de mes effectifs donc) sans arme de tir, même avec 66% de chance d'absorber tout dégât (avec les Storm Shields), c'est compliqué.


Mon adversaire, lui, n'a eu qu'à se mettre à couvert et me canarder, la différence de puissance de feu a rapidement fait pencher la balance en sa faveur. Un peu beaucoup de malchance par dessus le tout - j'ai raté TOUS mes Injury Rolls , en même temps c'était 1 chance sur 2... et la partie fut rapidement pliée. Victoire des bleus !

Les décors et plateaux de jeu GW sont vraiment superbes, pour moi ça participe énormément au plaisir du jeu, à l’immersion.


2éme partie (inachevée) : Deathwatch VS T'au


Cette fois-ci, je gagne l'initiative lors du déploiement, et prend donc l'avantage du décor. Je n'avais jamais joué contre des T'au mais je voyais à peu près leurs caractéristiques. La partie du s'achever après 2 tours, j'avais un léger avantage mais je n'avais alors détruit qu'1 ou 2 drones. En conclusion :


Notre placement de décor n'était pas équilibré, seul un point en hauteur était disponible, dans une seule zone de déploiement... ça donnait un avantage tactique bien trop important à celui qui gagnait un simple jet de dé. Je pense vraiment qu'il est essentiel d'avoir un plateau de jeu équilibré en terme de couvert et d'avantages liés à la hauteur.


Le système de séquence de jeu est vraiment très bien pensé, et le fait de re-tirer l'initiative à chaque tour de jeu aussi. Le jeu a évidement les défaut de son grand frère warhammer 40k, mais il va me falloir d'autres parties pour évaluer mieux le jeu et ses potentielles subtilités.

Pour ce qui est de mon équipe, je n'ai même pas pensé à la possibilité d'utiliser de grenades avec mon sergent ou mon black shield, pour compenser leur manque de tir.

Le frag cannon est vraiment une tuerie à portée courte (touche auto) ou moyenne, et le infernus heavy bolter est tout aussi polyvalent, avec une plus longue portée mais moins de puissance. Pour rien au monde je ne me séparerais d'eux dans ma prochaine itération d'équipe !