Ma Patrouille de CROISADE - DEATHGUARD

Les règles de Croisade de la toute nouvelle édition de warhammer 40000 (v9) permettent de créer une force évolutive, dont les unités gagnent de l'expérience, des compétences ou des séquelles au fur et à mesure des combats à la manière d'autres jeux comme Necromunda, Kill Team ou encore Bloodbowl. Exit cependant le jeu égal et les points d'armée, on utilise ici les règles de jeu narratif et les rangs de puissances, ce qui est un peu la fête du slip niveau équilibrage mais après tout, le but n'est pas la compétition.

Et ça tombe bien, GW vient de publier les nouvelles valeurs de puissance des unités de chaque armée.

Au maximum, une force de croisade peut totaliser 50 points de puissance (PUI) au démarrage, mais pour commencer, je ne vais en prendre que 25 et me faire une force de patrouille. Conformément aux règles sur les armées réglementaires, je dois donc prendre un détachement de patrouille :

Pour ce premier jet, je vais piocher ce que j'ai de peint, et au pire je retirerais des unités ou en ajouterais au fur et à mesure.

  • Seigneur de guerre : Lord of contagion (6 PUI) * Traits : Archicontaminateur * Relique : Heaume de Fugaris (pas wysiwig, mon LoC étant tête nue 😬)

  • Foul Blightspawn (5 PUI)

  • Escouade de 5 plague marines (6 PUI) * Aspirant champion avec Lance-plasma & Gantelet * Lance-peste * Lance-plasma

  • Escouade de 10 Poxwalker (3 PUI)

  • Myphitic blight-hauler (5 PUI)

Total : 25 de puissance, 1 QG, 1 Elite, 2 troupes et 1 attaque rapide.

Depuis le supplément psychic awakening - war of the spider, on peut décider de jouer une compagnie particulière de la DeathGuard, chacune ayant quelques règles propres. Je jouerais donc la 1ère compagnie : les Harbingers, pour utiliser le stratagème From the carrion heaps pour mon unité de poxwalkers.

Mon chef d'armée aura le trait Archicontaminateur (Pour les unités Death Guard à 7 pouces, relancez tous les jets pour blesser avec les Armes de la Peste) dont la portée sera augmentée de 3 pouces grâce à sa relique du Heaume de Fugaris tout comme la portée de son pouvoir naturel Don de Nurgle (1 blessure mortelle sur 4+ aux unités ennemies à 1 pouce des unités amies dans un rayon de 7 pouces)

Les armes ne coûtant pas plus cher en format narratif, autant mettre le paquet et surcharger mon unité de plague marines. Idéalement, j'aurais remplacé le marine avec lance-plasma par un second lance-peste, mais je n'ai même pas monté la fig.

Les règles de Croisade permettent d'utiliser des Points de Réquisition (PR) afin de modifier quelque peu sa force armée. On démarre avec 5 points, et on peut en gagner par la suite. Mais on ne peut jamais en avoir plus de 5 en stock. Les reliques et les Traits de Seigneur de Guerre ne sont pas gratuit en "mode croisade" je dois donc les payer avec 1 PR chacun. De plus, la réquisition "Renforts Spécialisés" permet d'acheter un stratagème d'avant-bataille qui pour une unité, économisant ainsi de précieux PC. C'est même le seul moyen quand on joue une croisade, d'utiliser ces stratagèmes que l'on a pas le droit d'acheter avec des PC. Je l'utilise donc pour payer From the Carrion Heaps pour mes pox, ainsi que Harbringer of Nurgle pour mon chef : relance les 1 pour toutes les unités dans un rayon de 6 pouces (+ l'allonge de 3 pouces due au heaume) - comme un chaos lord !


Je démarrerais donc avec ma première partie avec seulement 3 PC (à cause du format Patrouille) mais déjà 2 stratagèmes d'avant bataille payés (et que je n'aurais jamais plus à re-payer).

Et il me reste 1 petit PR pour la suite, que je conserve : ces points peuvent en effet servir à modifier l'équipement d'une unité ou de supprimer des séquelles de combat. On en gagne 1 automatiquement après chaque combat, donc en avoir 2 après ma première bataille ne sera pas de trop.


Côté stratagèmes, je compte jouer principalement Overwhelming Generosity (augmente la portée de mes armes de la peste de 6 pouces pour une unité) et Virulent Rounds (transforme les bolters d'une unité de plague marine en armes de la peste pour une phase de tir) - les 2 pouvant bien sûr combotter.

Et pourquoi pas Life beyond death, pour punir celui qui finira forcément par tuer mes pox si j'arrive à envoyer ces derniers au contact.

Pour la suite, je pense rajouter :

  • Le Maligant Plaguecaster (5 PUI) une fois peint - qui complétera mes choix QG

  • Un Rhino (4 PUI) une fois peint (il est bien avancé)

  • Une seconde escoude de Plague Marine (6 PUI) dès que possible (a priori avec le numéro 46 ça devrait être bon) qui complétera mes choix de troupes

  • Le Plagueburst Crawler (8 PUI - à peine sous-couché au moment ou j'écris ces lignes 🙄)

Et j'aurais alors un total de 48 en PUI... soit presque le maximum de 50. Prévoir déjà cela va orienter mes priorité en terme de peinture pour les semaines à venir, sachant que je pourrais ajouter les unités à mon "roster" au fil de l'eau. A noter que pour 1 PR, on peut acheter un suppléments de 5 points de ressources (augmentant ainsi le seuil initial de 50), ce qui fait que les listes ne sont jamais figées, et qu'avec le temps on peut avoir une force de croisade plus imposante, et donc avec plus de choix. Et ainsi jouer des formats plus important : 50 (Incursion), 100 (Force de frappe) ou 150 (Offensive)


A noter aussi que, vu que ce mode de jeu est sensé être narratif, et que j'ai choisi de jouer la 1ère compagnie de la DeathGuard, il semblerait logique que tôt ou tard j'y intègre Typhus... qui arrivera dans le numéro 54 de Conquest, ça tombe bien !