top of page

Retour d'expérience après ma première partie d'Age Of Sigmar avec les Nighthaunts

ENFIN, j'ai eu l'occasion de me faire une première partie d'AOS, mais en petit format (1000 points) le temps de finir de monter le reste


Il faut dire que le simple montage de ces nuées de spectres et fantômes est particulièrement compliqué par la finesse des modèles et tant il y a des "fissures" à colmater, et ce même en optimisant l'usage de la colle plastique. Et vu qu'on est sur des figurines avec des drapés, si ce n'est pas fait avant peinture, ça va clairement se voir. C'est une faction au rendu magnifique mais que je ne conseille pas aux débutants.


Mon adversaire jouait de vils Kruleboyz 👻

Les Nighthaunts sont vraiment résistant avec leur sauvegarde éthérée majoritairement à 4+ et l'ordre pour passer en ward 5+, mais affronter ces peaux-vertes des marais qui ont la facheuse habitude de faire des BM sur les 6 pour toucher avec leurs armes empoisonnées n'était pas le match up le plus simple pour commencer...



Ma première liste


Allégeances : L'Ost Émeraude (Permet de maudire D3+1 unités qui se prendront ds mortelles en fin de round)

Triomphes : Indomptables (permet une relance de charge par partie)


Bataillon : Garde Rapprochée

HEROS

[Général]

- [Trésors infernaux] Cape de la Lune Croissante (-1 Attaque quand on le cible; c'était une erreur, je voulais lui prendre l'éclat de Lune des Moissons pour ajouter +1 attaques aux unités NighHaunts dans les 12 pouces une fois par partie)

- [Ombres de la Mort] Maître des Hosts Spectraux (Ramène une demi unité morte au combat, sur un 4+, une fois par partie.. Spoiler : ça a echoué !)

- [Aspect du CHAMION] Stubborn as a Rhinox (compte pour 10 sur les objectifs tant qu'il n'y a pas d'autres champion de Gallet pour contester)

UNITES

Revenants Lamemânes (10) : 180 pts

 

Bataillon principal : Nighthaunt

HEROS

[Domaine des Sous-Mondes] Canule Spectral (Téléportation)

 

Bataillon : Vétérans de Gallet

UNITES

Nuées d'Esprits (3) : 130 pts

Raclechaînes (10) : 110 pts

Raclechaînes (10) : 110 pts


Total : 990 points - 35 figurines - 6 unités

 

Revenir sur la liste a posteriori me fait réaliser les petites erreur de jeu. Par exemple, j'ai toujours considéré mon général comme comptant pour 10 et ce, même quand mon adversaire avait un champion de Gallet dans le quart de table (déso 😔) et j'ai joué son artefact en aura alors qu'il n'affectait que les attaques qui le ciblent directement (et donc c'est assez nul, on va pas se mentir) Aussi, j'ai oublié la capacité de tir magique de Lady Olynder (Lever le voile) qui aurait clairement été la fête à la Blessure Mortelle et aurait évité sa mort tragique en fin de partie. Et bien sûr, j'ai oublié que les Chainrasp blessaient sur du 3+ en charge (sans quoi mes 2 unités auraient pu abattre son boss sur Troggoth en un seul tour 😋) et durant les 2 premiers tours, j'ai oublié que mes 6 pour toucher blessaient automatiquement. Et bien que mon Knight of Shroud ait magnifiquement résisté tout du long de la partie, notamment grâce à sa capacité à soigner 1 PV quand il faut un kill, j'ai oublié le second effet de cette capacité : ça augmente aussi sa capacité de PV de 1 à chaque fois ! 😵

Bref, les erreurs s'équilibrent à peu près car mon adversaire en a fait aussi , les débriefer permet d'éviter de les reproduire et puis le but d'une première partie est surtout de s'habituer au "moteur de règles" et de ce point de vue, ce fut une franche réussite : j'ai pris un plaisir incroyable, bien plus qu'à 40k car on est clairement actif durant le tour adverse, notamment dans les phases de héros et de combat.

Un scénario clairement à mon avantage


Nous avons tiré au hasard le scénario 1.3 du nouveau manuel du général


J'ai gagné le jet, choisit mon quart de table et décidé de jouer attaquant. Avec 6 poses contre 9 pour mon adversaire, je savais que j'aurais de toutes façons le choix de l'initiative, donc peu m'importait. Je me suis placé hors de portée de toute menace, mettant les 2 unités de chainrasp en réserve, et j'ai laissé mon adversaire commencer. Vu qu'il suffisait d'être entièrement dans un quart de table pour le contester, j'ai à mon tour placé les 2 unités de chainrasp quasiment en bout du quart de table face au territoire adverse, tout en frolant le mien pour être capable d'y revenir au besoin. Cette capacité des nighthaunts de retirer 3 unités après le déploiement pour les mettre en réserve puis les faire arriver n'importe ou à plus de 9 pouces d'une figurine ennemie est vraiment incroyable et m'a donné un avantage certain avant même le début de la partie face à une armée kruleboyz vraiment très lente.

De plus, mes unités ayant toutes un très bon mouvement, le vol pour ignorer les autres unités et les obstacles, et avec un sort pour téléporter Lady Olynder là ou elle ferait mal, j'avais clairement le control map de mon coté; mais avec de vrais objectifs posés sur la table, le scoring du primaire aurait été bien différent.

Hâte de tester un autre scénario !


Debrief Général


Premier truc super important : il faut clairement s'imprimer une liste des tactique de bataille jouable pour sa faction avant de commener à jouer. Apprendre ces tactiques serait mieux encore.. perso, je n'avait rien préparé sauf ma grande stratégie (que j'ai perdue de vue bêtement au dernier tour 💩) Cette liste doit combiner ce qui vient du battle tome et ce qui vient du manuel du général/livre de base avant de s'éviter des aller-retours entre les bouquins. Cela permet aussi d'avoir tout de suite en tête des posibilité pour les rounds qui vont suivre. Petit conseil un peu évident : privilégier les tactiques qui n'impliquent PAS de tuer un héros adverse en le nommant, à moins qu'il soit très amoché et que l'on ait suffisamment de ressources à lui mettre sur la tronche, car à coup sûr il se lancera une heure de gloire.


A noter aussi que je me suis trompé d'un détail qui a son importance concernant les Points de Commandements, en effet ces derniers sont réinitialisé à la fin du round de bataille, et non pas à la fin du tour. Seuls les PC générés par action héroiques sont perdus à la fin du tour. Et aussi, nous avions mal interprété la règle concernant les actions héroiques, qui ne concerne qu'un seul héros par camp et par phase des héros.. or nous en faisions une par personnage. 🤫


Evolution


J'ai envie d'essayer de tenter l'Arcane Tome sur mon Knight of Shroud, pour qu'il puisse lancer Seal of Shyish (ward 5+) et donc rendre mes ptits gars encore plus tanky.

Je vais rester en Emerald Host, mais je ferais plus attention à mes cibles. En effet, j'avais fait l'erreur de cibler son chaman (toujours sur la table en fin de partie) et un autre héro, n'ayant pu cibler que 2 unités à cause d'un mauvais jet. Or les héros peuvent se regen, j'aurais plutôt dû cibler en priorité ses horribles boltboyzs qui tirent à 24 pouces sur 2+/4+ (ils n'ont pas bougé de la partie) et font 2 dégats par touche. J'ai essayé de théoriser des listes en 2000 points pour la suite, basé sur les 2440 poins en figurines que je totalise à présent, mais avec comme seule autre leader ma reine des ronces de Warhammer Underworlds (chère pour ce qu'elle fait même avec son unité de gardes du corps, ses épines) rien ne me semblait satisfaisant, aussi j'ai préféré me commander la boite avec un Spirit Torment (et deux Chainghasts). Idéalement, j'aurais aimé aussi pouvoir commander un Guardian of Souls mais ces génies de GW ne l'ont visiblement jamais édité en boite indépendante depuis Soul Wars, la boite de lancement de la v2 ! 💩 Et vu les prix délirants pour en trouver un d'occasion, on va plutôt passer par la case impression 3D

Et il faut dire que certaines unités que j'ai eu via Mortal Realms m'ont l'air compliquées à rentabiliser dans une liste. Jouer 4 banshee dolentes pour 100 points ou 4 Rôdeurs Hâtrespectres pour 80 points, ça peut remplir des trous mais ces unités manquent d'attaques, de PV.. elle sont facilement deux fois trop chères je pense. Les rôdeurs n'ont même pas d'allonge alors qu'ils ont de longues vouges en guise d'arme 😅 Une chose est sûre cependant, j'ai hâte de finir de monter mon Carrosse Noir (puis de le peindre bien sûr) et de pouvoir le jouer. Comme Lady Olynder, c'est une pièce caractéristique de cette faction, tant pour le modélisme que pour le gameplay.

Comentarios


bottom of page