V9 - Retour sur le Myphitic Blight-Hauler

Devenu le Semi-chenillé Méphitique 🤣 dans la VF farfelue du Codex Death Guard v9, cette machine-démon corrige quelques défauts de la faction avec de la mobilité et de l'anti-char. A noter que de nombreux joueurs français lui donnent le sobriquet de Coccinelle.


Avec son mouvement de 10, il est 2 fois plus rapide que les troupes 😅, et étant un véhicule, il peut tirer avec des armes lourdes après s'être déplacé, sans malus.


Avec sa CT de 3+, plus que son lance-missile, relativement anecdotique tant que le missile krak ne fera pas 3+D3 dommages, c'est son multi-fuseur qui est intéressant, avec ses 2 tirs de Force 8 pouvant faire D6 dégâts (et +2 à mi-portée, soit 12 pouces) avec une PA de -4. Dans une meta ou les véhicules reviennent en force, et dans une armée qui manque cruellement de létalité au tir, ce n'est pas anecdotique.

 

Le Blight-Hauler a également la giclée de bile, une arme d'assaut "de la peste" à courte portée (12 pouces) qu'on a tendance à oublier et qui peut être utilisée au càc, bien qu'elle soit de type Blast. Et au càc justement, il se débrouille plutôt bien avec sa CC de 3+ et sa gueule grinçante, pour un total de 4 attaques F6, PA -2, arme de la peste (pour certes 1 seul dégât) - et en retour il impose nativement un malus de -1 pour être touché.

 

Non content de réduire les dégâts de 1, il a une sauvegarde invulnérable de 5+ en tant que machine démoniaque et surtout aucun pallier dégressif. Avec ses 9 PV il peut donc tenir longtemps, malgré son endurance de 7 seulement.


De plus, le stratagème Belching Fumes peut encore améliorer cela, en réduisant le nombre d'attaque visant une unité de Blight-Haulers.

Bien mais pas top, car on doit le déclarer au début de la phase de tir adverse 😑, et pas au moment ou l'unité serait prise pur cible (ce qui serait idéal, et ça existe dans d'autres codex..) et surtout, il a tendance à forcer à ne prendre que 2 véhicule par unité, alors que le maximum est de 3. Certes, à 140 points pièce, une unité de 3 coûte un bras (420 points) mais du coup, elle devient une cible intéressante de l'Objectif Secondaire Combattons Tant Que Nous Tenons. Joués en compagnie de la peste Poxmongers (Pestissimes en VF) il peuvent bénéficier d'une sauvegarde invulnérable à 4+ si l'unité est à portée du porteur de la relique Ironclot Furnace (Fourneau Raffermissant) au début de la phase de commandement.


Et même si ce n'est pas idéal car cela doit se jouer sur une figurine et non sur une unité, Daemonic Gluttony peut aider à récupérer quelques PV perdus, pour peu qu'on ait envoyé les Blight-Hauler au càc.


Peut être mieux vaut laisser un Blight-Hauler se faire détruire au contact, ou en tout cas au milieu des troupes adverses, afin de le faire exploser (sur un 4+ nativement ou automatiquement avec le stratagème Détonation Putride pour 1 petit CP) et de faire 1 BM automatiquement sur les unités non-nurgle à 6 pouces.

A noter que chez les Poxmonger (encore eux) un stratagème permet pour 1 CP de tirer avec les armes à blast dans un càc, et d'avoir un bonus de +1 pour tout tir dans un càc (ce qui compense le -1 pour toucher des armes lourdes au càc)

D'ailleurs de base, le Blight-Hauler a le droit de cracher sa bile au càc, même si c'est une arme à Blast. Bref, une unité de coccinelles engluée dans un càc devrait normalement s'en défaire très vite


 

Le vrai problème c'est que l'unité coute cher ET qu'en avoir 2 voire 3 par unité est compliqué à jouer avec des tables chargées (ils sont sur socles de 80mm)

Contrairement aux Dreadnoughts (enfin, Hellbrutes) ils n'ont pas le mot clé CORE (on oublie les bonus de relance, le +1 du Tallyman..), donc perdent énormément en synergie (comme tous les véhicules ou presque de la v9) et, contrairement aux Bloat-drones, n'ont pas "ce" petit truc en plus (vol, attaques x3, stratagème pour faire interventions héroïques et à 6 pouces, meilleure capacité à ce cacher derrière un occultant..) Loin d'être nuls, il faudrait a minima une petite baisse en point pour leur rendre leur éclat, à défaut de pouvoir revoir leur datasheet. A voir ce que GW nous réserve pour 2022.. Reste qu'avec l'invocation d'Epidemius, on revoit fleurir des listes avec des coccinelles et ça, ça fait toujours plaisir.