top of page

Warhammer 40.000 10ème édition - ce qu'on en sait après la première révélation

Si vous ne suivez pas l'actualité de Warhammer 40.000, sachez que Games Workshop a dévoilé en ce tout début de printemps l'arrivée prochaine de la 10ème édition de son jeu phare. Cette nouvelle version du jeu était de toute façon attendue pour cet été, l'éditeur sortant a priori une nouvelle version majeure de ces jeux tous les 3 ans. Je vais tâcher de faire un petit résumé de ce qu' l'on sait pour l'instant, du jeu



N'achetez plus de codex !

On s'en doutait très fortement, et ça a été confirmé : les codex seront obsolètes à la sortie du nouveau 40k, ce dernier proposant une refonte des règles et des profils. Si vous jouez Astra Militarum ou World Eater, vous devez être pas mal salé si vous avez claqué presque 40 balles dans votre livre d'armée. Merci GW.


Ceci étant, la promesse de cette nouvelle édition c'est que TOUTES les factions auront leurs règles disponibles en téléchargement à la sortie du jeu, et ce gratuitement. On devrait donc avoir un jeu très bien équilibré (car tout écrit en même temps, de manière homogène) durant.. quelques semaines 😏 (en gros jusqu'aux premiers lot de codex)


Ce qui part, ce qui reste


La Phase Psychique disparait, et c'est clairement une bonne chose. Déjà parce que beaucoup de faction n'ont pas de possibilité d'avoir un psyker, que les C'tan nécrons ont des pouvoirs qui se jouaient "en fin de phase de mouvement", ensuite pour les GK et les TS, c'était tout simplement une phase de tir avant la phase de tir, sans possibilité ou presque de tanker en face. A voir comment GW va nous proposer ça, mais tout laisse penser que les aptitudes psychiques vont être intégrés dans les datasheets (comme à Kill Team) ou intégré à la pahse de commandemetn (si elle reste)


Le système de détachement avec organigramme semble également avoir disparu. Il sera obligatoire d'avoir un warlord, et on ne pourra toujours pas prendre plus de 3 fois la même unité, sauf si elle est Battleline auquel cas on pourra prendre 6 fois la même. Et c'est tout. Personnellement, j'espère quel'arrivée de ce nouveau mot-clé qui semble tout droit issu d'AOS n'est pas anodine, et que certaines unités pourront passer Battleline sosu certaines condition (en fonction d'une sous faction/compagnie de space marine jouée par exemple)


La caractéristique de Force a disparu des profils. Désormais, c'est une caractéristique ratatchée directement aux armes, sans doute pour plus de lisibilité


Objectif Securisé n'est plus. Là encore c'est sans doute pour le mieux, car se faire voler un objectif par un petit troufion de 💩 qui a survécu à un déluge de feu, alors qu'on a un tank dessus, ou une unité d'élite, ça saoule.

Le nouveau système est une nouvelle caractéristique, nommé Objective Control (OC), qui est intégrée dans la datasheet et qui représente la capacité à tenir un objectif. Reste à voir comment cela va s'articuler bien sûr, et à avoir des exempels autres que celui du Termagant et de son OC 2.


L'Advance est visiblement toujours là, avec ce nom stupide plein de confusion. Les types d'armes semblent avoir été conservés (au moins partiellement) et on peut visiblement combiner ces derniers désormais. Et il y aura a priori de nouveaux types, comme le retour des "armes jumelées" (avec une relance à la touche ?

A noter que les Termagants pourront désormais faire un redeploy (comme à AOS) gratuitement. Et vu que GW nous promet que désormais, il n'y aura pas plusieurs unités dans le jeu qui aurotn la même règle sous un autre nom, on peut en déduire que ce sera une apitude propre aux Tytys.


A priori, les points de commadement seront toujours de la partie, et GW nous promet plus de stratagèmes génériques, et moins de stratagèmes de faction. Tout semble là encore aller dans le bon sens. Le système de jeu "Boarding Action" sera également conservé a priori, mais rien ne dit s'il sera réécrit en v10 ou juste... plsu ou moins compatible avec les règles à venir, avec un effet d'annonce qui n'aura pour seul but que de ne pas dissuader les potentiels acheteurs des futurs livres Arks of Omen de se rétracter. Vu que les boites boarding patrol ne semblent pas rééditées sur le site de GW, j'ai du mal à croire en la postérité de ce mode de jeu personellement.. 😒



Promesse Globale


Evidement, l'éditeur nous promet le meilleur jeu jamais réalisé, dans sa meilleure version jamais livrée, bla blaaa. Nous verrons quand le produit final sera là, néanmoins GW a visiblement bien entendu les retours des joueurs, compétitifs comme occasionnels.

La v10 devrait être plus fluide et donc rapide à jouer, plus simple d'accès. La promesse de "les règles de votre armées tiendront sur une seule page" n'est pas sans évoquer le jeu "one page rule" qui a fait pas mal d'adepte par sa simplicité et son équilibre justement

De mon coté, ce qui me fait peur (ou rire, c'est selon) c'est d'entrendre que les "combat patrol" seront des forces équilibreés entre elles, pemettant à un joueur n'achetant qu'une seule de ces boite d'affronter d'autres combat patrol.. Or quand on voit leur contenu, on se rend bien compte que ça ne marche pas : que vont faire la deathwatch (une des pires comabt patrol box) contre des grey knights ou des Dark angels ? Que va faire la combat patrol GI contre.. n'importe quelle autre ? 😅 A moins de sortir de toutes nouvelles boites, l'équilibre ne peut évidement fonctionner avec les actuelles. Mais encore une fois, tout viendra en son temps..






コメント


bottom of page