top of page

Warhammer 40.000 10ème édition - Faction Focus Space Marines du Chaos, Nécron & Garde Impériale

A défaut d'en savoir plus sur les mécaniques communes du jeu, on découvre semaine après semaine la refonte de chaque faction.



En attendant d'avoir la preview de ma préciseuse DG, je me satisferait des SMC (qui sont toujiurs en masse dans ma pile de la honte)

On n'aura au final peu vu cette faction en v9 je trouve, le codex étant arrivé un peu tard; et du peu que j'ai joué contre, qu'est-ce que j'ai trouvé cela compliqué .. la refonte offre une énorme simplification sans perte de puissance, bien au contraire.


La règle de base est fluff, et forte. Un bonus contre un test de moral, et des BM si on rate ce dernier (bien sûr, il y aura des mécanisme pour relancer les éches)

Pour rappel :

  • sustained hit x = les 6 pour toucher donnent X touches supplémentaires

  • lethal hit = les 6 pour toucher blessent auto

Clairement, je pense qu'on prendra toujours lethal hit face à des adverses compliqués à blesser et à l'inverse, sustained hits pour anéantir de la masse.


Pour faire face à Roboute Guiliman dotn le profil est déjà connu, voici Abaddon. Un peu en deça en stats pures, mais avec des bonus potentiels hallucinants.

La possibilité d'avoir une invulnérable 4+ sur les infanteries/motos en bulle, c'est extrêmement fort, mais la reroll des tirs en bulle également, surtout quand on cherche à avoir des 6 à cause d'un Pacte Sombre ! Et en plus, il gagne 1 CP quand il réussit un pacte, que demander de plus ?


Le profil des SMC de base nous confirme un autre élément de simplification du jeu, au niveau des équipements pour le corps à corps. Il n'est plus question de gantelets énegétiques ou de hache à 2 mains; désormais tout est regroupé sous l'apellation "arme lourde de cac", ce qui va grandement simplifier la gestion de la phase de càc. Il y a fort à parier que beaucoup d'armes vont subir le même sort, et que tout le monde ne va pas aimer (pourtant, ça ouvre de grandes possibilités de modélisme, c'est cool)


Les obliterators ont été nerfé et auront beaucoup moins de tirs mais ces derniers seront piquants, et avec la disparition de la limitation du mot-clé CORE, ils ont a priori accès à pas mal de boosts (pacte sombre, relances d'abaddon..)


Le stratagème SMC qui nous est présenté est.. surprenant. GW ne nous explique pas ce qu'il y a derrière la capacité Stealth, même si on peut imaginer l'équivalent d'un couvert léger, ou mieux : un -1 pour être touché... Mais le plus surprenant, c'est que si l'unité cible est de Nurgle, le startagème se transforme en "nuage de mouche" amélioré. Rendre son unité inciblable à plus de 12 pouces, c'est vraiment très bon 😋 mais pas vraiment "chaos" dans l'esprit je trouve.




Je retiens de ce que GW nous a montré des règles des nécrons une grande simplification qui tient clairement du nerf. Les protocoles de ranimations ont fusionné avec la règle métal vivant (ce qui n'est pas plus mal) mais surtout, une unité Nécron ne peut désormais récupérer des figurines qu'à sa phase de commandement, réduisant de facto considérablement la résistance et la projection de l'infanterie nécron.

La règle du détachement nécron de base reprend le nom des protocoles de commandement mais avec la règle de "que ma volontée soit faite" du Seigneur Nécron, mais pour tous les personnages qui dirigeront une unité.

Et vu la nouvelle CT des guerriers nécron, ce petit up ne sera pas de trop..

On ne sait pas si on peut toujours les jouer par 20 mais ce serait un minimum vu le nerf des protocoles de réanimation, et avec leur règle permettant de remander D3 + 3 figurines quand ils tiennent un objectif.


Loin de tous ces nerfs, le nouveau monolithe est monstrueux

Qu'il fait toujours aussi mal voire plus, et qu'il va être dur à tomber avec son endurance de 14, et même avec son mot-clé Towering qui l'empêche de recevoir les bénéfices de couvert d'une forêt par exemple (enfin, si j'ai bien compris), et même s'il a perdu 4 PV. Heureusement qu'il a perdu un petit point de mouvement, qu'il ne touche plus automatiquement au corps à corps, car désormais, il compte "pour 8" sur un objectif et son portail n'a plus besoin d'un stratagème pour téléporter une unité déjà sur la table, a vu sa portée passer de 3 à 6 pouces 🤯 et casse toujours la contrainte de devoir être à plus de 9 pouces de toute figurine ennemie. Bref, pour en avoir pas mal mangé en fin de v9, je pense qu'on va continuer à en revoir sur les tables, sauf mauvaise surprise (le coût)


Un premier stratagème nous est présenté, qui ne semble pas du tout être conçu pour être joué sur des guerriers nécrons de base.. difficile donc de juger sans les autres profils. Cela dit, le -1 à la PA est bienvenu dans une version ou elle a été très souvent réduite.



La règle commune des GI, c'est tout simplement les ordres que les officiers peuvent balancer.

+ 3 en mouvement, +1 CC/C/Save/Commandement + OC, tout est bon!


Même le +1 tir qui semble être une regression est fort, vu que désormais, on peut jouer les troufions de base par.. 20 ! 😳


On peut jouer par pack de 10 ou de 20 exactement, avec 2 sergents dans ce dernier cas. C'est tout à fait étrange en terme de fluff je trouve, mais cela s'explique logiquement (les joueurs GI n'auront qu'à fusionner 2 de leurs escouade sans avoir de nouvelle figurine à acheter)

On notera aussi la radio qui permet de récupérer 1 CP dépensé sur un 5+ voire 4+.


Et le stratagème présenté se combien très bien avec cette nouvelle possibilité

En effet, pourquoi faire revenir un pack de 10 figurines (en réserve) quand on peut faire revenir un pack de 20 ? (et reragner 1 CP si on a une radio xD)

A priori, cela fonctionnerait aussi pour la cavalerie, les sentinelles, les escouades d'armes lourdes...


Sinon, comment parler GI sans parler de tanks ? L'imposant Baneblade a gagné en endurance mais perdu en mouvemetn et en PV (comme pour le monolith), peut offir un couvert aux autres figurines GI et a vu sa puissance de tir augmenter


Le canon du Leman Russ gagne en Force, perd en portée (pas très grave) et en PA

Rien ne laisse présager que les tourelles continueront à avoir leur bonus de la v9, le mot-clé "arme de tourelle" ayant disparu. A voir ce que les Tank Officiers vont pouvoir apporter.


Pour finir, GW nous avait teasé que le nouveau canon Rail Gun du Hammerhead T'au avait une force de 20 ? Laissez-moi rire.. 😂

Bon, il faut un shadowsword pour cela, c'est pas le même prix...


Comments


bottom of page