Warhammer 40.000 - Bitchon un peu sur Games Workshop

J'ai toujours dit que Games Workshop, malgré son nom, était plus un vendeur de figurines qu'un créateur de jeu, ce dernier n'étant qu'un support pour justifier, booster la vente de figurine. Certes, historiquement, c'est l'inverse GW a été créée 4 ans avant Citadel, leur filiale figurine, par des passionnés de jeu de rôle et de plateau, ce qui rend la situation actuelle paradoxale. En effet, jamais les figurines GW ne s'étaient aussi bien vendu qu'actuellement, et dans le même temps, jamais les joueurs ne s'étaient autant plaint, pas tant des déséquilibres pourtant flagrants dans les 2 jeux phares de la firme : Warhammer Age of Sigmar et Warhammer 40000 (quand on aime..) mais de certains craquages, surtout marketing de la part de la firme anglaise.


Une politique de packaging abusive

La future boite des Thousand Sons contre les Grey Knights, Hexfire, est le dernier d'une recette marketing dégueulasse, mais qui fonctionne, vu que les gens achètent... 🤦‍♂️

L'idée est simple : quand GW ne propose qu'un nouveau personnage pour une armée, il suffit de ne pas le vendre à l'unité immédiatement, et de le mettre dans une boite entouré d'autres références de la même armée, mais qui n'ont rien de neuf. Et tant qu'à faire, autant mettre en face une autre armée avec elle aussi UN nouveau personnage, et laisser la com' via warhammer-community saucer les gens. GW l'a notamment déjà fait avec les Space Wolf contre les Orks (La prophétie du loup), pour la sortie de Ghazghkull et Ragnar Crinière Noire, et avec les Sœurs de Bataille contre les Drukhari (Piété et Cruauté) à la sortie de la nouvelle figurine de Lelith Hesperax (et de la Palatine)

A la rigueur, seule la boite "Blood of the Phoenix" était vraiment intéressante car 100% du contenu était inédit. Et dans le même genre, le jeu Kill Team Nexus Pariah n'était qu'un prétexte pour forcer à acheter à prix d'or des unités comme les intercessors Lourds, plus de 6 mois après leur annonce et la sortie du codex permettant de les jouer. Et heureusement, ça a fait un four. Faut dire que c'était vraiment de la 💩


C'est nul surtout car ça encourage la spéculation. Nombreux vont être les petits malins s'achetant plusieurs boites et revendant au détail les personnages inédits à prix d'or, 3 mois avant que GW se décide enfin à les vendre au détail. C'est systématique. Ha, et bien sûr, ne pas oublier les reconditionnements dégueulassement hors de prix des grappes de la boite "Dark Imperium", heureusement accessible pendant un temps via la collection Conquest.


Le jeu n'est pas play-testé, les codex ne sont pas relus, et ça se voit


Il suffit de regarder les reviews sur n'importe quel chaine de wargame pour que ça saute aux yeux. Un joueur aguerri qui lit un codex va tout de suite détecter ce qui est mal écrit, ce qui n'a aucun intérêt, ce qui sera FAQé tant c'est n'importe quoi, et aussi tout ce qui finira par être nerfé tant c'est overpuissant. Difficile donc de croire que le jeu est vraiment playtesté, surtout que l'on sait que concrètement, i y a juste certains qui reçoivent les contenus un tout petit peu en avance, mais sans aucun pouvoir de correction, juste pour en parler day one !

Bien sûr que c'est compliqué de rendre un jeu équilibré, surtout avec autant de factions et de référence, mais là, c'est clair que GW n'essaie même pas. Certains datasheet sont nul à chier et d'autre surpuissants au sein d'un même codex, c'est assez compliqué de comprendre comment on en arrive à ce résultat... A moins de faire les choses à la va-vite, de piloter par les délais et non par la qualité 😅

Le jeu égal en DLC


Depuis le début de la v9, même s'il y a une partie "jeu égal" dans le livre de règle, il faut acheter le supplément "Chapter Approved Grand Tournament" à 30 boules si on veut un vrai jeu égal, avec de la variété dans les Objectifs Secondaires. D'ailleurs dans la précédente FAQ de Janvier, GW n'avait quasiment pas modifié les règles de jeu égal du livre de base, et énormément changé celles du supplément. Ainsi, le jeu de base considère toujours que le gagnant du jet de dé d'initiative choisit s'il veut commencer ou non, et que au tour 5 les objectifs primaires du second joueur se scorent en fin de phase de commandement. Sauf que concrètement, personne ne joue ainsi. Et aujourd'hui, il faudrait ENCORE débourser 30 boules pour une mise à jour normale et nécessaires des Objectifs Secondaires ? C'est comme si un jeu vidéo, payé plein pot, nous faisait payer ses patchs. Inadmissible.

Des nerfS incompréhensibles


Le pire étant je pense avec Warhammer Underworlds, ou toutes les bonnes cartes sont purement et simplement limités aujourd'hui, en fonction des statistiques d'usage et rien de plus. Au mieux de mieux écrire ses règles, de tester en amont , GW préfère nerfer arbitrairement ce qui est trop utilisé, les unités, cartes ou factions qui gagnent trop, sans chercher à savoir pourquoi elles sont au dessus des autre. Du coup, on se retrouve avec TOUTES les meilleures cartes de Direchasm qui sont limitées, et pas juste les quelques unes clairement abusives

Du coup, on se retrouve avec une petite hausse frileuse des valeurs en points de certaines unités Drukhari, au lieu d'un vrai errata du codex (qui sonnerait il est vrai trop comme un désaveu, mais fallait y penser avant)


Un bon exemple de nerf arbitraire aussi, ce trouve dans la dernière FAQ pour Warhammer 40k v9, de juin 2021 :

Telle qu'elle était initialement écrite, la relique du Codex Space Marine le Livre de Malcador, un psyker pouvait prendre UN pouvoir supplémentaire dans n'importe quel autre discipline à laquelle il avait accès. Ça permettait a priori à un psyker Ultramarine basique de prendre un sort da la discipline Indominus (celle propre à son chapitre), en plus de pouvoirs choisi dans la discipline Librarius. Sympa mais pas non plus la porte ouverte à des trucs de ouf, surtout que la magie à 40k, c'est fun mais loin d'être ultime. Et bien GW nous l'a retiré. 😤 SAUF QUE chez les Salamanders, on a accès à la relique "le Grimoire de Vel'Cona" qui.. permet de connaitre un sort supplémentaire de la Discipline propre aux Salamanders ! Gros fail de GW, mais tant mieux pour les fils de Vulkain


Dans le même genre, on peut se souvenir de la première FAQ de la v9 (Janvier 2021) qui a été largement désavouée dans celle de juin. Dans la première, on nous disait que selon les circonstance, on pouvait arriver en FEP à moins de 9 pouces "en ligne droite" d'une unité tout en pouvant la charger à 8 pouces au sol (ce qui était très con mais était accompagné de plein de petits schémas, ils s'étaient pris la tête pour une fois...) et que la règle Avance Inexorable de la Death Guard ne fonctionnait pas contre les cratères et autre décors ralentissant le mouvement (là encore, c'était très con)

On se demanderait presque s'ils n'ont pas changé toute l'équipe de développement entre ces deux FAQ 😅


La boite Beast Snagga Orks


Là, je pense que c'est le pompom. Pire encore que le premier point que je soulevais.

La boite est ultra limitée, et le codex pas disponible au détail. Aucune date n'est annoncée d'ailleurs. Et qui dit édition ultra limitée dit spéculation à fond les ballons. 🤑


C'est d'autant plus pitoyable que la boite se serait aussi bien vendue avec le codex disponible au détail, vu que c'est une édition collector du codex qui est inclue, et que le contenu est 100% neuf en terme de gamme.

Bref, ça fait du bien de pouvoir se lâcher un peu, même si bien sûr ça ne changera a priori rien, seules nos habitudes de consommateur peuvent changer la donne.

A ce sujet, j'envisage de plus en plus l'impression 3D et les éditeurs tiers pour pallier aux abus de GW, notamment pour éviter d'avoir à acheter du forge world hors de prix pour avoir de quoi être compétitif face aux top codex.