Warhammer 40.000 conquest #21 - Encore des reivers

De quoi finir enfin une première (et dernière) unité de reiver sauf que, il faut bien l'avouer, l'unité n'est vraiment pas ouf en terme de jeu, malgré un design je trouve très réussi, entre les armures phobos et les casques vraiment stylés A peine moins cher que des Intercessors, exactement les mêmes caractéristiques, mais pas le même armement, ni le même rôle.

Leurs avantages :

  • Le couteau de combat, qui ajoute 1 attaque. On peut donc faire 2 attaques (3 en charge) au pistolet avec PA -1, et une autre attaque au couteau avec PA 0.

  • La grenade shock, qui empêche l'unité touchée de tirer en overwatch et lui donne un malus de -1 pour toucher au càc.

  • Ils imposent un-1 au Commandement des unités adverses à 3 pas ou moins. Un peu gadget mais ça peut toujours faire une perte en plus, pour peu qu'on ait de base fait au moins un mort.

Et le tout avec 6 pouces de mouvement, pas de bonus ou de relance pour charger, pas de possibilité d'acheter de réacteur dorsal ni d'équipement supplémentaire pas même pour le sergent. Ce qui est un peu la malédiction des unités primaris d'ailleurs.

Et justement, leur seul façon efficace de pallier au défaut de mouvement, d'après le Codex SM, c’est la possibilité de se payer des grav-chutes et donc de se déployer directement sur un objectif ou presque, à condition d'être à plus de 9 pouces de l'ennemi, va une frappe en profondeur. (FEP)

Dans Conquest, on nous impose des Reivers avec couteau de combat et pistolet bolter lourd (un pistolet bolter avec PA de -1 au lieu de 0) ; donc orientés courte portée.

Problème : on sent qu'il ne faut pas forcément l'envoyer au càc seule, ou alors pour finir une unité bien amochée. Leur donner des carabines bolter (Comme un bolter, mais avec Assaut 2 au lieu de Tir rapide 1) aurait été je pense autrement plus judicieux, quitte à ne pas pouvoir faire de FEP.


Autre point noir, propre au format Conquest: on en fait quoi de ce 6è gars qui nous reste sur les bras ? On se le garde de coté pour kill team ? On en fait un lieutenant en armure phobos ?

Personnellement, je n'ai même pas envie de le peindre, sachant qu'il n'ira jamais dans une unité, je vais le mettre de coté pour l'instant.


Enfin, on se souviendra que le numéro 3 de Conquest proposait, en plus des 3 Reivers "easy to build" un pot de Leadbelcher (métal / acier). On régresse donc clairement ici 😐 - si vous prenez conquest chez votre marchand de journaux, et seulement pour les figurines, vous pouvez oublier ce numéro !