Warhammer 40.000 Conquest #35 - Primaris Chaplain

Encore un personnage QG pour mes ultramarines, le prêtre-guerrier des space marines, le chapelain ! 💀

Un numéro de Conquest sorti il y a quelques temps mais toujours disponible à l'unité à l'heure ou je publie ces lignes, et qui vous coûtera 3 fois moins cher que sa version en boite. L'essentiel à retenir concernant ce personnage :

Le chapelain propage son commandement de 9 aux unités dans les 6 pouces, et il peut réciter une prière unique par tour pour buffer les unités aux alentours (sur un pool de 2 prières qu'il peut "connaitre" en début de partie) L'effet bénéfique de la récitation n'est pas automatique et ne fonctionne que sur 3+ (soit 2 chances sur 3 ou 66% de chances de réussite)

A priori, rien de changé à ce niveau depuis Conquest (aka le premier codex Space Marines de la v8)

Chaque chapelain n'a en fait qu'une prière qu'il peut choisir vu qu'il est forcé d'avoir la Litanie de la Haine en choix par défaut. Il faut dire que c'est un personnage résolument orienté corps à corps, vu son armement et son profil de personnage primaris avec une CC à 2+, et qu'il peut lui-même profiter de cette litanie car elle s'applique aussi aux personnages. (A noter que les litanies sont exactement les mêmes que dans le codex précédent, à quelques éléments de langage près.)

Remarquez bien qu'à part le Mantra de la Force qui ne concerne que le chapelain, toutes ces prières peuvent influencer à la fois les unités BASE et les personnages. Le catéchisme du feu ou l'exhortation à la rage sont monstrueux car il est bien question d'ajouter 1 au jet de blessure, c'est donc bien plus puissant que d'ajouter 1 en force à l'attaque ! Une force 4 face à une endurance de 7 blessera donc sur 4+, etc.


La récitation de la concentration peut soit faire tirer vos marines à 2+ soit contrebalancer des malus (mouvement et tir avec arme lourde, Advance et tir avec arme d'assaut, désengager puis tirer chez les ultramarines) mais n'empêchera pas un plasma surchauffé qui fait un 1 de tuer son porteur. Vu qu'une prière dure jusqu'au début de la phase de commandement suivante, elle peut être active durant un overwatch, et le faire passer à 5+ 🧐


Le cantique de la haine, comme la litanie du même nom, ne cible pas une unité en particulier, et peut donc être rentabilisé à mort avec une armée résolument càc.

Seulement, ce profil de chapelain primaris est-il vraiment le plus adapté pour user de cette prière ? Un profil first-born avec réacteur dorsal ou le chapelain primaris à moto, accompagnants des unités similaire sera sans doute plus judicieux pour cela. A noter : ces 2 prières ont des AURAS et à ce titre peuvent être augmentées si le chapelain a une relique qui augmente les aura, comme le Vox Espiritum.

La litanie de la foie est sans doute la seule prière quasiment sans intérêt. En effet, elle n'offre pas de FNP (feel no pain - insensible à la douleur) générique, mais uniquement face aux Blessures Mortelles. Peut être contre certains adversaires spécifiques qui provoquent beaucoup de blessures mortelles, mais ça reste très circonstanciel.

A noter que la prière se récite durant la phase de commandement. De ce fait, un chapelain en réserve ne pourra a priori pas en réciter, et il faudra anticiper la stratégie à mener en début de tour. Plutôt une bonne chose que cette nouvelle phase introduite en v9 😘 Et bien sûr, vu que les prières se décident en début de bataille, que ce soit en campagne (croisade) ou en tournoi avec liste fixe, vous pouvez changer et adapter les prières à l'adversaire rencontré)

Pour un coût un peu cher de 2 PC, vous pouvez vous assurez la réussite d'une litanie avec un tout nouveau stratagème, l'oraison impérieuse.

Comme dit précédemment, normalement, une litanie se récite durant la phase de commandement. Ce stratagème se joue au début de n'importe quelle autre phase, et uniquement sur un chapelain n'ayant rien récité.

Typiquement, on peut imaginer un chapelain avec réacteur dorsal qui fait une FEP avec une escouade d'assaut à la fin de la phase de mouvement puis utilise ce stratagème au début de la phase de charge pour lancer avec succès le cantique de la haine et voir tout ce petit monde charger à 7 pouces (pensez à garder 1 CP en stock pour relancer le jet de charge au cas ou )

Autre chose, il n'est pas précisé que ce doit être une litanie que le chapelain ciblé doit connaitre, la seule restriction est que la litanie ne doit pas avoir déjà été récité par une figurine amie dans le même tour. (Pour rappel, récité ne veut pas dire récité avec succès.)


Enfin, comme pour l'apothicaire vu dans un précédent post, on peut "augmenter" un chapelain en Maître de la sainteté (ce nom est nul 😂) pour + 25 points

Ce nouveau statut lui permet de connaitre une seconde litanie de bataille (soit une 3ème en comptant la litanie de la haine) et d'en réciter jusqu'à 2 par tour. Il peut alors faire des combinaisons uniques à lui seul, telle récitation de la concentration + catéchisme du feu. 😋 Plus intéressant, un maître de la sainteté a accès à un Trait de Seigneur de Guerre lui permettant de réussir ces cantiques sur 2+ et l'utilisation du stratagème Oraison Impérieuse sur lui ne coûte qu'1 PC


Sa relique dédiée est intéressante pour sa capacité "Le jugement de l'Empereur", si vous utilisez votre chapelain en soutien de troupes d'assaut, voire avec des reivers (sur le papier en tout cas, ça semble cool)

Pour le booster, on aura le choix entre quelques reliques génériques :


- Armure indomitus, qui rallonge considérablement sa durée de vie (+1 PV, Svg 2+) 😚

- Purgatorus, qui donne un peu plus de puissance de feu à courte portée durant la phase de tir, passant à pistolet 3 et PA -3 😗

- Le reliquaire de Gathalamor, pour chasser du psyker... très circonstanciel donc. 😐

- Bénédiction de Fureur, un Crozius Arcanum amélioré (-2 PA, 3 dégâts) qui fait des Blessures Mortelles sur les 6 😗

- L'Honneur Véhément, pour toujours avoir +1 attaque même quand Assaut Percutant ne peut pas s'appliquer 😐

- Le vox Espiritum, pour augmenter la taille de ses auras de 3 pouces. 😏


Ainsi que les habituels Traits de seigneur de Guerre, sauf s'il est Maître de la sainteté auquel cas on lui préférera sans doute, son trait dédié pour réussir ses 2 litanies sur du 2+.

Personnellement, je pense que La peur incarné (-1 au Commandement ennemi dans un rayon de 6 pouces, -1 aux tests d'attrition ennemis 🤯) ou Glaive de l'imperium (relance les charges, +1 en Force et Attaque quand il charge) sont de très bon choix offensif pour notre ami, en plus d'être en phase avec le fluff. ☠️

Pour en revenir à notre chapelain issu de conquest, de par sa faible capacité de projection, il va clairement être en soutien de mon unité de 10 intercessors et/ou de mon redemptor dreadnought (qui est BASE !) avec une récitation de la concentration ou un catéchisme du feu. Voire les 2 si j'ai assez de points pour en faire un maître, ou s'il évolue dans ce sens durant une croisade. Au besoin, il fera des interventions héroïques et utilisera la litanie de la haine quand je n'aurais d'autres choix que d'aller au càc (si je n'y suis pas déjà embourbé)

J'ai pas fini la robe, quelle galère de vouloir faire un effet usé 😅