Warhammer 40.000 Conquest #50 - Cultistes de la Death Guard

Un numéro que j'ai mis un temps fou à peindre pour la simple et bonne raison que les cultistes de la Death Guard n'ont plus aucun intérêt depuis le codex v9.

Aussi, le numéro consiste en 2 grappes des 5 mêmes figurines, vendues il me semble 8€ par boite (de 5) Apparemment, la référence n'est plus vendue par GW, ce qui n'est pas une grande perte à mon humble avis. (Surtout que les cultistes issus de Blackstone Fortress sont infiniment plus jolis )

Comme dit en introduction, les cultistes de la death guard sont devenus absolument nuls, et ceci pour une simple raison : ils ne sont plus Objectif Sécurisé, alors qu'ils sont un choix de troupe, comme les plague marines et les poxwalkers. De plus, ils ne sont pas CORE et ne gagnent pas non plus le mot clé de la compagnie de la peste de leur détachement. Pas plus qu'ils ne propagent la contagion de Nurgle. 😞


Leur seul intérêt résiderait dans leur faible coût, sauf qu'à 5 points l'unité, ils sont aussi chers que des poxwalkers. A l'inverse de ses derniers, ils peuvent cela dit effectuer des actions, et tirer. Ils peuvent également monter jusqu'à 30 figurines par unité, contre 20 pour les pox.

Ils ont également accès à des options d’armement, mais avec une CT de 4+, et vu leur fragilité, est-ce pertinent que de dépenser des points pour acheter lance-flammes (éventuellement) ou mitrailleuse lourde (jamais de la vie) à ses cultistes, imperméables aux synergies de l'armée ?

Dans une armée Space Marine du Chaos, par contre, les cultistes restent un choix intéressant car ils gardent Objectifs Sécurisé (jusqu'au codex v9 😅 ?) et ont quelques synergies, notamment grâce à des stratagèmes et aux mot-clés de légion et de divinité du chaos qu'ils conservent.

Vous avez remarqué que ni les socles ni le schéma de couleur des cultistes n'est en raccord avec ma Death Guard ? C'est un pur hasard, rien à voir avec une hypothétique armée de Space Marines du Chaos aux couleurs vives que je monte doucement...

Bref, un numéro hautement dispensable, sauf si vous jouez également SMC ou si vous êtes un collectionneur.

Les doublons c'est bon, mangez-en (non 😒)