Warhammer 40.000 Conquest #54 - Typhus, le hérault du dieu de la peste

Typhus est le capitaine historique de la 1ère compagnie de la Death Guard, et un favori de Nurgle. Hôte de la Ruche du Destructeur, c'est un excellent combattant mais aussi un Psyker. Et bien sur, c'est un Lord of Contagion.

A noter que GW le vend en boite pour à peine plus cher qu'un simple capitaine SM, l'économie réalisé avec ce numéro sera donc sensiblement la même : un peu plus de 20€

Tyty a beau être le chef de la 1ère compagnie, les Harbingers, on peut le jouer dans n'importe quelle compagnie de la peste. Cependant, en tant que Seigneur de Guerre, il ne peut qu'avoir le trait de Seigneur de Guerre / Aura de Contagion Shamblerot. Qui permet de faire potentiellement des Blessures Mortelles aux unités ennemies au début de la phase de mouvement de l'adversaire. En vrai, c'est pas ouf, à peine dissuasif, bien trop hasardeux.

Le paradoxe, c'est qu'en tant que LoC, il augmente la portée de ses Auras de Contagion de 3 pouces (y compris celle de base qui réduit la résistance des unités ennemies) et donc on aurait presque envie de lui prendre ce trait et de le jouer avec sa légion.


En tant que Lord of the Death Guard, il donne, dans une Aura de 6 pouces, la relance des 1 à la touche aux unités CORE.

De plus, il donne aux Poxwalkers + 1 en Force, toujours en Aura de 6. Par contre, ces derniers n'étant pas CORE, il peuvent se gratter pour relancer quoi que ce soit... à moins d'utiliser le stratagème de la compagnie 😏 mais qui utilise les pox pour faire du dégât ?


Bien qu'il n'ait aucune arme de tir, la Ruche du Destructeur lui permet, durant la phase de commandement de cibler une unité ennemie à 6 pouces ou moins, et de lui faire D3 BM sur du 2+. Sur un malentendu, ça peut suffire à dégager une figurine qui bloquerait le contrôle d'un objectif, le marquage des primaires se faisant à la fin de la phase de commandement.

Vu qu'il est également Psyker, et qu'il connait a minima Smite, Tyty est vraiment bien équipé pour faire des BM (avant et après avoir bougé xD) On peut lui ajouter encore 2 sorts dans sa besace, il peut en lancer 2 par tour et tenter d'en abjurer 1.

Malédiction du Lépreux est un sort qui, de premier abord semble assez moyen, voire nul : on lance 7 D6, et pour chaque résultat strictement supérieur à l'endurance de l'unité cible, on a une BM.

Strictement supérieur ? Donc il faudrait obtenir du 5+ pour toucher du Space Marine ? Mwai... C'est sans oublier la contagion de base de Nurgle, qui réduit l'endurance ennemie de 1. 😃


Ensuite, je jouerais sans doute Miasmes de Pestilence, qui sort facilement et donne un malus pour toucher l'unité cible. Faut dire qu'on encaisse pas assez bien avec la DG 😅


Présent Pestilentiel peut aussi être fun, car il augmente la portée de l'aura de contagion d'une unité de 6 pouces (max 12). Idéal pour réduire l'endurance d'une cible avant de la canarder ou en combo avec une aura bien fat.

Ma version de Typhus, peint sans ses mouches dans un premier temps.

Enfin, en càc pur, le monsieur est loin d'être un manchot. 6 attaques de base, qu'il peut répartir comme tous les LoC entre les 2 profils de son manreaper "de maître" :

  • F+3 / PA -3/ D3 mais - 1 pour toucher.

  • F +1/PA -1 /D1 et double les attaques.

Et bien sûr, c'est une arme de la peste, donc on relance les 1 pour blesser.

Avec le stratagème Befouled Incubators, Tyty peut en plus rajouter des BM dans les unités auxquelles il a fait des pertes en phase de combat.

Tyty étant un Terminator, il peut aussi utiliser les stratagèmes Vermid Whispers, ce qui peut contrebalancer son -1 pour toucher en profil "gantelet" et Break Their Spirits, qui fera rater quasiment à coup sûr un test de moral adverse.

Et même en mourant, il peut continuer à balancer des BM avec Eruption of Filth. 😆

En résumé, Typhus est loin d'être inintéressant sur le papier, bien au contraire. Son cout de 165 points pour ses capacités (LoC + Psyker), est tout à fait raisonnable. Le problème, c'est qu'en tant que personnage nommé, il manque de souplesse et sera souvent délaissé au profit d'un LoC standard voire d'un prince démon qui eux peuvent recevoir n'importe quel trait, relique et pathogène mortel et ainsi bien mieux exploiter les opportunités du codex DG, au travers notamment des différentes compagnies.


Peut être que le supplément War Zone Charadon à venir changera un peu la donne, en tout cas c'est ce que la preview du site warhammer-community peut laisser penser..