Warhammer 40.000 Conquest #74 - Tallyman

Enfin ! Le dernier personnage Foetid Verion de la Death Guard qu'il nous manquait ET dernière référence de l'armée à sortir chez Conquest est là, l'intendant des hordes de Mortarion, aka le Tallyman en VO 😃

La grappe est très classique, la figurine plutôt réussie, très chargée en détails (peut être même trop) et sans élément alternatif. On notera un magnifique Nurgling, très en phase avec son maître. Disponible au détail pour à peine plus de 20 euros (pour une fois), on fera une économie moindre qu'avec les personnages SM. A noter qu'il est cependant facile de changer la tête, contrairement aux autres éléments 😶

Le Tallyman a 2 fonctions, très simples, dans une armée Death Guard. 1. Il fait gagner 1 Point de Commandement sur un 7+ sur 2D6 en phase de Commandement. (pas juste durant la sienne, mais on ne peut gagner qu'1 PC par round de jeu) - statistiquement, c'est 1 point gagné par round.

2. Pendant NOTRE phase de commandement, il permet d'ajouter 1 aux jets de touche d'une unité CORE de la même compagnie de la peste à 6 pouces (ce n'est pas une aura 😭), toutes phases de jeu confondues.

Cette fiabilité hors norme pour 70 petits points suffit donc à le rendre indispensable pour le plus grand bonheur des seigneurs de guerre de Nurgle.


En bonus, le bonhomme a un petit pistolet plasma, et des grenades blights & kraks. Comme nombre de ces petits copains Foetid Virion, il n'a même pas un couteau de la peste, ce qui n'incite pas à le balancer au càc, même en fin de game (il est bien trop précieux pour envisager cela auparavant) C'est vraiment balo en v9


En jeu, quoi de mieux que l'avoir à portée d'une unité de Blighlords Terminators (Terminator Rouillarques en VF) afin de les faire toucher à 2+ à la phase de tir PUIS, potentiellement, au càc ?

Il a accès à la relique dédiée Tollkeeper (Morboulier en VF 😅) qui donne une aura de 6 pouces, permettant aux unités CORE de la même compagnie de la peste de faire des touches supplémentaires sur des 6 naturels pour toucher, sur des attaques de tirs. Un peu anecdotique, sauf avec une unité de Blightlords Terminators (encore une fois) équipée majoritairement de bolters jumelées et donc orientée saturation. Et en vrai, c'est pas si fou, on aurait préféré faire de la Blessure Mortelle sur des 6 😝 ou au moins une blessure auto.


En le jouant en Terminus Est, on a également accès au Canker, en remplacement de son pistolet à plasma. Certes, l'arme reste pistolet 1 mais gagne en portée (18) en force (9), PA (-4) et dégâts (3) et devient arme de la peste.

Reste qu'il y a plus intéressant en relique, et que dépenser 1 précieux CP pour ça n'est sans doute pas rentable.