Warhammer 40.000 Conquest #43 - Thermic Plasma Regulators

Un numéro qui propose l'équivalent de la boite vendue 25€ par GW et qui est toujours disponible à l'unité sur le site de hachette.

Deux petits éléments de décors qui iront parfaitement avec les conduits du numéro 33, le réacteur des numéros 51/68 et la cheminée du numéro 56...

Ne collez surtout pas les balustrades sur les plate-formes, contrairement aux instructions de montage ! Cela permet de donner plus de modularité au décor 🙂

Fiche règle de terrain v9 (Structure industrielle)

Catégorie de Terrain : Obstacle

Une figurine (Infanterie, bête ou nuée) reçoit les bénéfices du couvert tant qu'elle est dans un rayon de 3 pouces, on peut se déplacer normalement dessus.

Traits de Terrain :

  • Gravissable (Les figurines d'infanterie, bêtes, nuées ou avec Vol peuvent être placée ou terminer leur mouvement au dessus, et les figurines d'infanterie, bêtes et nuées peuvent franchir les portes)

  • Franchissable (Les figurines d'infanterie, bête et nuée peuvent se déplacer librement)

  • Couvert Dense (Si cet élément fait 3 pouces au moins de haut, -1 pour toucher au tir les unités à couvert sauf si on est à 3 pouces ou moins de l'élément)

  • Défendable (Les unités d'infanterie à couvert dans les 3 pouces peuvent tenir bon [état d'alerte passe à 5+] ou préparer leur défense [pas d'état d'alerte possible mais +1 pour toucher au càc ] si on les charge à travers l'obstacle)

On ne peut donc pas placer de motos, rhino, dreadnought, etc, sur la plate-forme, de même ces unités ne peuvent pas traverser le décor, elles devront le contourner.

Rappel : les figurines reçoivent les bénéfices du couvert sauf si on peut tracer une ligne droite de 1mm d'épaisseur depuis le socle de l'attaquant jusqu'à toutes les parties du socle de la figurine cible sans passer par dessus ou à travers cet élément de terrain.

Sur cet exemple, l'unité de 5 intercessors n'est pas à couvert on peut tracer des lignes de vues depuis les socles des plague marines vers le socle d'un intercessor sans traverser ou passer au dessus le décor.


Sur cette exemple, l'unité n'est pas non plus à couvert à cause d'un intercessor un peu trop dur le coté du décor, on peut tracer une ligne de 1mm d’épaisseur vers son socle (c'est limite)


Enfin ici, l'unité est bien à couvert car on ne peut pas tracer de ligne de vue depuis un socle de plague marine vers un socle d'intercessor sans passer au dessus ou au travers du décor. Les troupes de nurgle auront donc besoin d'un 4+ pour toucher.

A noter que toute figurine dont la ligne de vue depuis l'ennemi serait ainsi obstruée par ce décor bénéficierait aussi du couvert dense, sauf si les plague marines se rapprochaient dans les 3 pouces du décor. Et si les plague marines étaient à portée de charge et se ruaient sur les ultramarines, ces derniers pourraient alors soit faire un tir en état d'alerte à 5+ (règle tenir bon) en dépensant 1PC, ou préparer leur défense et avoir +1 en CC durant la phase de combat qui suivra, mais en tapant en deuxième car ils sont chargés. (A moins de pouvoir placer le stratagème Contre-Offensive en dépensant 2PC, et à condition que cette unité ne soit pas le premier choix d'activation du joueur Death Guard durant la phase de combat) 🧐

Les plate-formes étant à moins de 5 pouces du sol, les figurines dessus peuvent se faire charger depuis le sol, mais cela permet également de maintenir une cohérence d'unité. Notez que balustrade ou non, cela ne change rien aux règles sur les couverts, il faut en effet considérer l'ensemble de l'élément de décor.


Ces règles de terrain ne sont qu'une proposition d'après les exemples du livre de règles de Warhammer 40000, les joueurs sont toujours libre d'appliquer des traits de terrain au choix.