Warhammer Underworlds : mise à jour des cartes abandonnées et limitées (Forsaken AND restricted)

La saison 4 étant officiellement en précommande le jour ou j'écris ces lignes (et donc déjà dispo chez quelques influenceurs) elle s'accompagne évidement d'une mise à jour de la liste des cartes abandonnées et limitées (FAR) en plus de la rotation attendue pour le mode championnat.


En effet, il va falloir s'y habituer, mais la manière de jouer risque de changer du tout au tout, et si comme moi vous jouez encore massivement avec des cartes issus de Nightvault, le changement risque d'être brutal. 🥺

Les abandonnées :


Beaucoup l'avaient supposé, GW l'a fait : Prescient Blow est oubliée. Injouable en l'état, car pouvait créer une boucle infinie si 2 combattants qui l'avaient se frittaient. Dommage car à mon humble avis, un simple "défaussez cette carte après cette action" aurait rendu la carte jouable...

Elle rejoint donc réflexes de chasseurs, carte bannie essentiellement à cause de son utilisation sur Hrothgorn (qui 'transforme' tous ses adversaires en proies)

Les limitées (pas plus de 3 cartes limités dans un deck 🧐)


Hidden purpose : Un surge (trop) facile à scorer pour les bandes objo, nomal donc qu'il soit limité, c'était prévisible.

Masse d'Ambrivoire : la meilleure arme d'Ambrivoire est elle aussi logiquement restreinte... 😔

Vol en plein jour : étrange, car c'est une réédition d'une carte de Shadespire (ça fait donc longtemps qu'elle aurait du être limitée si vraiment elle était si puissante), et surtout, c'est juste 50% de chance de voler un point de gloire inutilisé, osef. 😆

Gantelet de Domination : limitation un peu plus logique, car cette amélioration a un potentiel énorme.

Recherche Rapide : on continue dans la logique de nerf les bandes objo, et cette carte est encore mieux que le similaire "Chercher frénétiquement", déjà limitée 🥺

Strength of Terror : je ne comprend pas cette limitation. Talisman du chasseur (certes réservé aux... chasseurs) est autrement plus puissant et sans limitation sur la portée par exemple.

Tight Defence : une limitation peut être un poil abusive car le jeton garde était conditionné aux attaques de càc, pas comme Instinct de survie (lui aussi limité) 😅

Vision de Gloire : limitation très logique, car bien que cette amélioration se défausse après usage, elle est ultime dans un deck aggro.

Inured to Pain : Peau épaisse étant limité chez Hrothgorn, il semble logique que la bande à Morgok prennent le même tarif.

Adversaire Retors : je trouve personnellement cette limitation un peu abusive, mais c'était a priori la carte d'objo la plus jouée avec la bande de la reine des épines, et cette dernière est clairement dans le collimateur de cette nouvelle liste FAR.

Vortex Hurlant : là, je ne peux qu'être 100% en phase. Ce sort est beaucoup trop puissant, surtout avec cette bande. 😔

A noter que, personnellement, je ne comprend pas que Présence Cachée, carte surpuissante qui permet de ne pas être cible de manœuvre (et donc de subterfuge) ne soit pas limitée alors que des cartes clairement moins puissantes l'ont été, mais les raisons qui poussent GW a limiter des cartes m'échappe, bien que j'imagine que cela soit essentiellement lié à leur taux d’apparition dans les événements officiels 🤔 Ces nouvelles limitations rejoignent donc une liste qui s'est affinée avec la rotation :

Sur ce, je vais mettre à jour mes decks... 😁