Warhammer underworlds (Nightvault) - première vraie partie

Après quelques parties sans aucune carte, nous avions, ma femme et moi, bien assimilé les principes de bases (mouvement, lignes de vue, conditions de réussite, repousse...) et avons donc décidé d'avancer, en ajoutant les cartes d'objectif, pour nos prochaines parties. Sans surprise, cela suffit à donner au jeu un aspect totalement différent et beaucoup plus stratégique. Notamment parce que l'impact d'un jet de dés réussit ou échoue diminue. C'était aussi pour moi l'occasion de jouer les profiteurs de Thundrik, aka la bande de nains steampunk de "Age of Sigmar". Sauf qu'il ne faut plus dire nains mais "Duardins" à ce qu'il parait. (Comme il ne faut plus dire elfe mais aelf xD) Bref, cette bande a une particularité : ses membres ne peuvent s'exalter qu'après qu'un objectif ait été réalisé... ça tombe bien !

Ma femme garda ses épines de la reine des ronces. Elle avait ainsi l'avantage de ne pas craindre les cases fatales que peut créer mon chef en plus de l'avantage du nombre.

Les épines gagnent l'initiative et ont donc l'avantage sur le placement des objectifs.


Les épines vont alors jouer uniquement les objectifs, craignant la portée de 3 cases de mes aventuriers nains. De mon coté, j'ai tué un chainrasp, et marqué 2 objectifs. Nous faisons égalité aux points mais j'ai pu exalter 2 combattant et je n'ai aucune perte...


Le second round me force à avancer. J'ai en effet en main la capture de l'objectif 5 et une autre carte me demandant d'avoir 2 combattant dans la zone du milieu (le territoire de personne), que je réussit à atteindre ce tour avec un peu de chance. La reine des ronces rate en effet toutes ses attaques lors de la dernière activation de ma femme ! Je tue deux autre chainrasp, et termine le round avec aucune perte ni blessure et un 3è guerrier exalté, contre un seul chainrasp exalté en face.


Je gagne l'initiative au dernier round, empêchant de facto mon adversaire d'aller soutenir sa reine au combat. Je fini par me désengager et me ruer vers l'objectif 5. Les épines tiennent l'objectif 2 mais le score final est de 4 à 7, aussi je gagne !

En conclusion, ce fut clairement la meilleure partie jouée pour l'instant, car les objectifs sont le cœur du jeu; j'ai hâte que nous arrivions au bout des choses et ajoutions les cartes de pouvoir & les améliorations.

Il est cependant clair qu'il faut passer du temps pour optimiser son deck d'objectifs, et l'adapter à l'adversaire. Il y a même quelques cartes d'objectifs qui m'ont l'air tout simplement sans intérêt (comme "vivre par et pour le code" qui donne un point de gloire mais empêche de marquer plus d'objectif ce tour...) et d'autres qui ne doivent être vraiment intéressantes qu'en jouant à 3 ou 4. A ce sujet, je n'ai aucune intention d'acheter toutes les bandes ou toutes les extensions du jeu, surtout si elles finissent par devenir obsolètes au bout de 2 saison comme GW l'a promis. Je vais tacher d'aller voir sur les forum ce qu'en disent les vétérans du jeu pour une prochaine fois. Mais en attendant, j'ai encore du boulot avec une 4è bande qui est arrivée et qui ne va pas se peindre toute seule... ;)