L'échec du nouveau Capitaine Space Marine en armure Gravis

Après 18 mois, et avant un hypothétique mais assez probable codex v2, les Space Marines ont enfin une proposition d'amélioration (sic!) d'un de leur profil peu joué car peu efficace.

Hélas, il ne s'agit ni des Reivers, ni d'un Tank, mais du Capitaine en armure Gravis. Les changements ne sont pas fous, et s'accompagnent d'un surcoût de 5 points.
A ce prix (120) on a 3 équipements de cops à corps possible, là ou seule l'épée énergétique était proposée auparavant, et au gagne 6 pouces de portée sur le gantelet boltstorm, s'harmonisant ainsi avec les 18 pouces de portée des Aggressors (tout en restant pistolet 3)

Et la grande nouveauté, c'est les styles de combat Gravis : S'équiper d'un gantelet énergétique va offrir une attaque supplémentaire de ce dernier, soit équivalent à 1 attaque en plus tout court. Quand à l'épée énergétique, elle offre 2 attaques supplémentaires, mais elle perd 1 dégât car ce n'est plus une arme "de maître". Si ce n'est pas une coquille de GW, c'est affligeant. L'épée tronçonneuse Astartes va elle offrir 2 attaques en plus (pour un total de 3), ce qui peut sembler super cool sauf que.. une célèbre relique Space Marine fait déjà ça, en mieux. Et bien sûr, prendre une relique annule l'utilisation de ces styles de combats.

A vu de nez, le choix du gantelet énergétique n'a aucun intérêt, prendre l'épée tronçonneuse permettra surtout de lui préférer la relique Dents de Terra (plus de dégâts et de PA) et perdre 1 dégât sur l'épée énergétique pour 2 attaques, ce n'est pas rentable (sauf sur des cible qui réduisent les dégâts) En résumé, on paye donc 5 points de plus un profil peu performant pour gagner 6 pouces de portée en tir, échanger du dégât contre de l'attaque et gagner accès à une relique sympa. C'est pas ouf. 😶

Petit trick à relever cependant, la relique permettant de transformer une arme en "arme de maître" ne remplace pas l'arme, mais améliore ses dégâts.
On peut donc avoir un capitaine en armure Gravis avec gantelet de maître qui fait 3 dégâts flat et toujours son attaque en plus (soit 7 en charge/chargé..) Est-ce que certains chapitres y gagnent ?

Les Imperial Fists ont accès à deux reliques pouvant remplacer un gantelet énergétique : le Poing de la Vengeance qui fait 3 dégâts et n'a pas de malus à la touche et le Poing de Terra qui ne fait pas plus de dégât mais supprime également le malus à la touche et offre une attaque supplémentaire.
Les Iron Hands pourront l'équiper des Dents de Mars à la place de son épée tronçonneuse mais c'est sûrement sans intérêt Pour les autres.. a priori rien de plus que ce qui était permis avec l'ancien profil.

Les possibilités offertes avec d'autres profils de capitaine, moins cher et avec plus d'options, voire par d'autres personnages (chapelains.. ) sont plus intéressantes à tous points de vue, les styles de combat Gravis ne vont pas convaincre grand monde en l'état. En conclusion, et malgré une nouvelle figurine magnifique avec enfin des options d'équipement qui ne sont pas que esthétiques, on ne jouera a priori pas plus ce nouveau Capitaine en armure Gravis que l'ancien. Et si cela présage d'une nouvelle version du codex SM à venir, et bien ce n'est pas glorieux.

A noter que par contre, l'accès à l'épée énergétique pour le Doyen Primaris, c'est cool, c'était vraiment un gâchis d'avoir un personnage avec 4 attaques et aucune arme de càc.

Pour ma part, je suis content d'avoir eu le flair de magnétiser les bras des versions de ces 2 version de figurine issus de conquest, au moins pour le Doyen 😅

L'échec du nouveau Capitaine Space Marine en armure Gravis