Mettre à neuf des figurines d'occasion

Il y a quelques mois, j'ai mis la main sur un lot de 4 bandes pour Warhammer Underworlds, dont seules 2 m'intéressaient : les haches élues et la garde sépulcrale.
J'avais donc en bonus les pillards de Garreks et les Ironskull boyz. Seule cette dernière bande était peinte, pas trop dégueu mais pas à mon gout. A force de les jouer à WHU online, et avec l'arrivée d'Arena Mortis, je me suis fait le défi de remettre à neuf cette bande. Continuer le boulot ou tout refaire ?
J'avais pas envie de peaux-vertes, et ça faisait longtemps que j'avais envie de faire des Orks avec une peau rouge-brun, un peu comme des Uruk-hai du seigneur des anneaux. Décapage J'ai opté pour la solution Paint Remover de chez Green Stuff World, que j'avais déjà testé avec succès sur des figurines en plastique. On peut obtenir le même résultat avec du Glanzer, autrement moins cher, donc pour le coup, ne faites pas comme moi !

Un petit récipient avec couvercle (c'est important à cause des vapeurs), on remplit de solution à mi-hauteur de figurine, on ferme et on laisse agir 1 heure. Au bout de 30 minutes, je vérifie tout de même qu'on est sur la bonne voie, et je retourne les figs. L'heure écoulée, je frotte les figurines avec une vieille brosse à dents pour retirer les derniers résidus, puis je rince à fond pour être sûr qu'il ne reste plus de solution sur les figurines. Elles risqueraient de fondre. Après un temps de sèche, j'ai des Orruks neufs comme sortis leur boite 😁 Effet de bord du produit de décapage ou juste coup de bol, les figurines n'étaient pas collées, j'ai donc pu les désassembler pour peindre. La peinture La classique sous-couche noire (bombe puis retouche au pinceau) puis zénithale de bombe blanche. J'avais en tête le personnage de Lurz, du seigneur des anneaux comme base pour la bande. J'ai également regardé les schémas des bandes Uruk-Hai pour le jeu du SDA. Exit les couleurs flashy des Orruks, j'allais donc partir sur des armures et armures métalliques brutes.
Bien sûr, les vêtements et pièces de cuirs devaient aussi être brutes, sans teinture.
Tout au plus, j'allais m'autoriser du blanc pour peindre les symboles Orruks (comme la main blanche de Saruman)
ça ne sera pas trop flashy et ça ressortira bien.
Et bien sûr de petits yeux jaunes bien cruels...
Le plus "galère" aura été pour la couleur de la peau, car il aura fallu trouver le bon dosage à tâton.

Une fois les armures peintes, l'ensemble me paraissait un feu plat, aussi j'ai du pas mal travailler mes linings, ajouter quelques lavis noisette/orange. Le rendu final me plait bien, même si'il y aurait encore pas mal de boulot pour détourer proprement certains éléments et quelques éclaircissements supplémentaires.. mais après tout, je n'y ai passé que quelques heures, étalées sur une semaine. Maintenant, il faudrait penser à gagner un peu M. Gurzag 😜

Mettre à neuf des figurines d'occasion