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Combat Patrol 40k - Excellente idée, un peu limité mais facile à améliorer

Personnellement, je n'avais pas refait de combat patrol depuis mes toutes premières parties en v10, à la sortie du jeu l'an dernier. Aujourd'hui encore pourtant, nous allons utiliser ce format dans le cadre d'un petit tournoi d'une journée destiné surtout à accueillir de tous nouveaux joueurs, car c'est sans doute ce qui s'y prette le mieux !


Typhus, Seigneur de guerre de la Horde Errante


C'est quoi "combat patrol" ?


Si vous n'avez pas suivi, le mode de jeu Combat Patrol (ou tout simpement Patrouille en français) est une astuce de la part de GW pour créer des règles simplifiée de 40k appliquées aux boites du même nom. Boites qui à la base sont destinées à commencer une nouvelle armée à peu de frais.


L'idée est donc excellente, permettant un entre-deux entre le jeu d'escarmouche pure à la Kill Team et le wargame grande échelle à la 40k. D'ailleurs on est à peu près sur un équivalent de jeu à 500 points, grosse marge. Cela dit, passons rapidement sur les avantages et les inconvénients de ce mode de jeu.


Folgoth Grelch

Ce qui est bien dans ce format


  • La taille de terrain réduite, un demi-terrain de 40k. On peut donc jouer sur la table de la cuisine en général.

  • La durée des parties. On reste sur 5 tours de jeu, mais il y a tellement peu d'unité qui interagissent que c'est plié en à peine plus d'une heure.

  • Les règles de scoring simplifiées et des scénarios sympa, même s'il n'y en a que 6.

  • Le list-building ultra simplifié. A quelques rares occasions (comme sur la CP Custodes) on peut être améné à choisir entre 2 unités, mais en général, c'est "out of the box" . On choist juste son amélioration et c'est parti.

  • Un seul "détachement" par faction avec seulement 3 stratagèmes. Moins de charge mentale pou soit ET pour son adversaire.

  • Les unités de ligne mises plus à l'honneur que dans 40k avec leur règle générique permettant de conserver un objectif.

Plague marines

Ce qui est nul dans ce format

  • Le système des secondaires de faction. Par essence, c'est de la merde et ce n'est pas équilibré. Quiquonque a joué en v9 devrait être d'accord

  • Les datasheets qui ne sont pas les mêmes que celles des codex/index de 40k, du coup on ne s'entraine pas vraiment à jouer à la même faction..

  • Les règles de faction/détachement qui là aussi ne sont pas forcément les mêmes que celles du véritable 40k.

  • L'équilibre.

    • C'est l'évidence même si on regarde les différentes boites "Combat Patrol" sorties jusqu'en v9 inclue. Prenons l'ancienne Combat Patrol Dark Angel par exemple et son dreadnought avec macro-incinérateur à plasma, qui peut décement tenir face à lui ?

    • Si on regarde les dernières CP sorties en v10, c'est à peine mieux. Les Tyranides ont bien un Psychophage dans leur roster, et les Nécrons un Maraudeur Canoptek (et encore, entre les 2, le monstre tyranide est autrement plus gérable et moins menaçant, sa portée de tir étant limitée à 12 pouces)

Poxwalkers

Quelle alternative ?


En l'état, ce mode de jeu est donc sympa pour démarrer, mais s'essouffle bien vite, que ce soit à cause de ses défaut mais aussi parce que à jouer tout le temps exactement la même "bande"... on en fait vite le tour ! A moins d'alterner entre plusieurs combat patrol, il faut faire évoluer le jeu.

Pour ma part, je pense qu'il faut utiliser les datasheets et points de la v10, en ajoutant simplement des limitations logiques pour éviter les abus et créer une petite méta locale saine. Et en gardant la taille de la table de jeu, et les scénarios. Sans les objectifs secondaires donc.

Poxwalkers

Par exemple :

  • Format 500 pts

  • Pas plus de 150 pts en personnages, amélioration(s) inclue(s).

    • Vous pouvez éventuellement interdire aussi les personnages nommés, comme ça, pas de Azrael avec sa 4++ ni son CP gratos tous les tours...

  • Pas plus de 150 pts en unité véhicule ou monstre, transports inclus.

  • Au moins 250 pts d'unités non personnage et non véhicule ou monstre

  • Pas d'unité de plus de 10 figurines, leader(s) exclu(s)


C'est tout simple, ça ne pénalise normalement pas de faction même si ça prive évidement certaines d'entres-elles de leur unité phare (pas de porte-bébé chez les GK, pas de Leman Russ chez la GI..) sans les rendre low-tiers pour autant.


Par exemple, en DG, et en restant dans l'esprit de la Combat Patrol actuelle :


Death Guard --- Héros épiques --- Typhus : 80 pts --- Personnages --- Biologus Putréfacteur : 50 pts --- Ligne --- Marines de la Peste (10) : 180 pts - 2 Fusils à plasma, Gerbe-peste, Lance-peste, 4 Armes lourdes de la Peste - Champion de la Peste : Fusil à plasma, Arme lourde de la Peste --- Infanterie --- Véroleux (10) : 50 pts Véroleux (10) : 50 pts --- Véhicules --- Drone fétide : 90 pts - Souffle-peste Total : 500 points - 33 figurines - 6 unités

Poxwalkers

En SM, le cumul des 2 personnages en armure terminator de la CP dépasse le total autorisé, il faudra donc adapter. En restant dans l'esprit de la boite Leviathan, on peut faire :


Space Marines : --- Personnages --- Capitaine en Armure Terminator : 95 pts --- Infanterie --- Escouade Infernus (5) : 80 pts Escouade Terminator (5) : 185 pts - Canon d'assaut - Sergent Terminator : Arme énergétique --- Véhicules --- Dreadnought Ballistus : 140 pts Total : 500 points - 12 figurines - 4 unités

C'est limite, mais un Ballistus est autrement moins violent qu'un Rédemptor et moins tanky.


Bref, vous voyez l'idée : pouvoir jouer des personnages et des véhicules, mais avec un garde-fou. Testez, adaptez, et amusez-vous !

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