Et si GW réparait la Death Guard ?

La semaine passée Games Workshop a sorti ce petit PDF, qui nerfe sévèrement ce qui en avait besoin (les Aérodynes et le spam de Buggies Orks) mais qui a aussi proposé quelque chose d'inédit et au gros potentiel, pour les Nécrons. Ce petit truc, c'est de donner le mot-clé CORE (BASE en VF) à pas moins de 9 unités qui ne l'avaient pas :

Ce qui leur donne accès à des capacités jusqu'alors interdites, tel que la réanimation, divers stratagèmes & aura..

Un simple petit mot-clé en plus et des tas de nouvelles synergies apparaissent, et avec elles de nouvelles listes, potentiellement plus létales et/ou résistantes, et donc plus compétitives.


Ceci étant, je trouve dommage d'ajouter le mot-clé de la sorte, sans contrepartie, c'est pourquoi cette mécanique m'a inspiré quelque chose de simple et au gros potentiel.

Pour info, les excellents gars de chez Creative Wargame ont fait un petit article au sujet de ce rééquilibrage, en français.

Premièrement, je m'étais toujours dit qu'un stratagème universel permettant à une unité non-personnage/aérodyne/titanesque/terrain de devenir CORE pour un tour serait un gain énorme pour tous, et surtout pour les véhicules qui ont tellement perdu en v9.


Et pour ce qui est de la DG en particulier, un de ses gros défauts dans le codex v9 c'est toutes ces compagnies de la peste qui ne servent à rien, car leur gain est inintéressant par rapport aux autres. Un peu comme tous les codex v9 en vrai, on ne va pas se mentir, le codex DG est rempli de datasheet au rabais, très peu utilisées, souvent nerfés plus ou moins gratuitement par rapport à la version précédente parce que... c'est la politique de GW pour vendre d'autres unités !

Pour info, selon 40k stats les compagnies avec le plus de win rate (et > 50%) sont

  • Les Pestissimes (Poxmongers) Sans doute parce que sa relique Fourneau Raffermissant (Ironclot Furnace) permet de donner, à la phase de Commandement, une sauvegarde 4++ à une unité machine-démon de la peste à 6 pouces.

  • L'Enclume de Mortarion (Mortarion's Anvil) Tant pour le trait/aura de contagion qui empêche l'overwatch et les relance pour toucher/blesser 😋 , que pour la relique (relance de tous les jets pour toucher et blesser) que pour le stratagème qui permet à une unité de faire une intervention héroïque comme un personnage. Tout est bon

  • Les Inexorables (The Inexorable) Sans doute pour le trait/aura de contagion Peste Ferreuse (Ferric Blight) qui ajoute 1 en PA contre toutes les attaques ciblant l'unité ennemie "contaminée".

Sachant que ces 2 dernières sont a priori les plus jouées, de loin.

Certes, ce n'est pas la méta française, mais ça permet tout de même de prendre la température. De plus, méta française ou non, dans les listes DG comme dans les listes Astartes (chaotiques ou loyalistes) en général, il est dur d'échapper à des listes avec 3 Contemptor Dreadnoughts avec 2 Twin volkite culverin, pour 16 tirs à Force 6 / PA 0, dégâts 2 et qui fait des Blessures Mortelles sur les 6 naturels pour blesser, en plus des dommages. (+ le lance-missile cyclone qui va bien)

Et aussi, il a le mot-clé CORE comme tous les dreadnoughts bien sûr, et peut donc à ce titre être boosté par un Tallyman (sans compter les éventuels tir supplémentaires avec sa relique Tollkeeper), relancer les 1 pour toucher s'il est dans la portée d'un Lord of Contagion, etc.


C'est ouf de voir des unités Forgeworld être plus prisées que des unités standards existant dans les codex, alors qu'elles réclament chacune 1 CP pour être joué, en plus de leur coût en point, et qu'elles n'ont pas été conçues en même temps que les autres datasheets.

Faisons un point rapide sur quelques unités mal-aimées du Codex et pourquoi elles le sont:

  • Le Rhino : statistiquement plus fragile que les troupes qu'il peut transporter, il ne réduit pas les dégâts de 1 (pas très fluff), ne peut transporter ni cultiste, ni poxwalker, ce qui pourrait tellement relancer son intérêt.

  • Le Hellbrute : seul véhicule CORE du codex, aucune de ses armes (pas même de cac) n'est "arme de la peste" hélas, et surtout face aux dreadnoughts forgeworld, il ne fait pas le poids (pas de sauvegarde invulnérable de base, moins de mouvement, de létalité..)

  • Les Cultistes : Ils ne sont pas Objectif Sécurisé, aucun mécanisme ne peut leur donner cette capacité, ils ne sont pas CORE et n'ont pas le mot-clé <COMPAGNIE_DE_LA_PESTE> donc sont en dessous de tout en terme de synergies. Dommage car vu qu'on peut les spammer par 30 et qu'ils ont un mouvement de 6, y'avait moyen de donner le choix entre eux et les pox...

  • Plague Surgeon : Donner un Feel No Pain à 6+, uniquement sur les bubonic astartes, et à 3 pouces, c'est vraiment léger. Si l'apothicaire Space Marine est prisé, c'est grâce à son stratagème pour relever les copains mort au combat, et ça, la DG ne l'a pas et ne l'aura a priori jamais hélas. En plus, même si la DG est essentiellement sensible à la saturation de petits dégâts et à la Blessure Mortelle, et donc ne devrait pas avoir à dire non à un FNP, les unités de plague marines sont sortie de la méta, trop chère et avec trop peu de létalité quand on peut avoir les merveilleux Terminators avec endurance 5 que sont les blighlords et les deathshrouds. Peut être qu'une petite baisse en points des plague marines (19, 20 ?) et une augmentation de la taille maximale d'une unité (à 20) pourrait de facto redonner envie de jouer le chirurgien de la peste pour les accompagner

  • Noxious Blightbringer : Il donne 1 pouce de plus au mouvement des unités CORE et aux virions, de la même compagnie dans une aura de 6 pouces. Même pas 1 pouce de plus aux jets d'Advance ni de charge, c'est vraiment pas ouf. Il donne aussi un malus de -1 en aura de 6 pouces, sur les jets d'attrition et sur les tests psychiques ennemis. Mais à part ça, il est assez peu performant au càc et globalement peu létal, il ne sert donc QUE pour ses auras de buf/debuff. Même sa relique personnelle, la cloche du démon, est peu impactante. Elle ne s'utilise qu'une fois par partie ET ne s'active que sur un 2+ - on lui préférerait logiquement le Heaume de Fugaris pour augmenter la portée de ses auras

Le vrai problème du Plague Surgeon et du Noxious Blightbringer, c'est que les 3 autres virions sont largement mieux, et que donc il faut les repenser pour qu'ils soit utiles. Le Surgeon pourrait donner une protection contre les Blessures Mortelles à 5+ (bonus très fréquent dans la méta actuelle de la v9), le Blightbringer pourrait donner une aura permettant d'Advance puis charger, ce qui donnerait autrement plus de projection que son petit bonus de +1 🤔

Pour en revenir à la fenêtre ouverte par les nécrons, on pourrait donner le mot-clé CORE aux unités de poxwalkers de la 1ère compagnie (les Emissaires) ce qui serait fluff et permettrait, entre autres, que Typhus fasse relancer les jets de 1 sur les attaques de pox en plus de leur donner +1 en force. Cela ouvrirait de facto un petit combo exclusif avec le stratagème Souche Mutante.

Certes, cette compagnie avait déjà accès au stratagème THE WRATHFUL DEAD qui permet aux Pox de relancer leurs jets pour toucher, mais ça coûte 1 PC en plus.

Pour réduire un peu l'omniprésence des Contemptor Dreadnoughts, il suffirait de donner le mot-clé CORE aux Myphitic Blight-haulers et aux Foetid Bloat-drone, au moins ceux de la compagnie des PoxMongers.

Cela rendrait notamment ces unités sensibles à l'aura d'un archicontaminateur, et donc augmenterait un peu leur létalité en plus de la possibilité d'avoir une 4++


Reste à rendre les Misérables, Passeurs (Pourtant si aimés en début de vie du codex) et Fils élus de Mortarion enfin attractifs. Pourquoi ne pas permettre d'utiliser le stratagème des Septs Bénédictions une fois par 1000 points joués, pour avoir de vraies armées orientées magie ?

Pourquoi ne augmenter le nombre de virions utilisables en un slot Elite à 4 pour les Passeurs ? Et diviser par 2 les charges et Advances ennemies à portée de contagion du Bourdonnement au lieu de se limiter au seul mouvement ?

Pourquoi ne pas faire un meilleur boost pour les armes de la peste que ce que propose le stratagème Brasseurs de Peste ? Passer à dégâts 2 et ne pas améliorer la PA, c'est tellement mou, inefficace contre tout ce qui est mono-PV ou qui réduit les dégâts de 1, on pourrait croire que ça a été écrit pour une autre version du jeu 😅

Bref, c'est sans doute vain d'espérer, surtout que la DG arrive encore à performer en tournoi, quitte à avoir peu de variance dans les listes