Indomitus ou l'overdose de nouveautés primaris ?

J'ai un problème avec la nouvelle boite "Indomitus" sensé être le point d'entrée de la nouvelle version du jeu. Je ne parle pas de la stratégie de vente (après tout, il suffit de ne pas l'acheter si on est pas content) mais uniquement des nouvelles unités SM de cette boite.

1. Les assault intercessors , ou le désaveu final des reivers

Au lieu de corriger les faiblesses des reivers, décide de proposer une variante d'intercessors orientés assaut... Variante qui, en fait, existait déjà dans le codex SM un peu différemment (le pistolet bolter + épée tronçonneuse faisait déjà parti des options d'équipement des intercessors "classiques") mais n'avait pas (encore) de figurines dédiées. De plus, le nouveau profil offre la possibilité d'ajouter un pistolet à plasma au sergent et obtient de nouvelles épées tronçonneuses avec -1 en PA... Bref, mêmes si les reivers sont un poil moins cher, déjà que ces derniers n'avaient pas la cote, il y a fort à parier que cette nouvelle unité les enterre définitivement. (A moins d'une spectaculaire baisse de prix ou d'un futur codex clément à leur égard, mais ce n'est pas pour demain)

2. Le Judiciar, ou comment rendre générique une figurine sans aucun sens en terme de fluff, qui aurait tout au plus du être réservée au black templars. C'est dingue comment le codex Astartes c'est devenu la fête du slip à l'envers depuis la résurrection de son auteur 🤪


Je ne comprends juste pas cette référence. Les spaces marines ont plus qu'assez de choix de personnages, et ajouter un simili chapelain, avec plus d'attaque, le pouvoir de forcer une unité adversaire à jouer en dernier pendant la phase de combat et une arme meilleure qu'un gantelet énergétique (F7 mais pas de -1 pour toucher...) et un super pistolet bolter lourd. (F5, 2 dommages) Et en plus, la tête de la fig est tellement dégueulasse... 🤢

3. Les bladeguard veterans.

De base, la notion de vétérans chez les primaris est un peu gênante, vu que ce sont des bébés à l'échelle de la timeline du jeu... mais soit, il s'agit peut être de vrais vétérans ayant franchi le rubicon et subit la douloureuse et très risquée opération chirurgicale pour gagner des PVs et un accès à des armes de meilleure facture... 🤪

Le bladeguard, ce primaris qui met sa toge SOUS son plastron parce que... ? 🤔

L'unité de Bladeguard Veterans me rappelle furieusement la Vitrix Honour Guard des Ultramarines, les nouveaux pistolet bolter lourd en plus en prime, mais avec des storm shield étrangement moins performants que d'habitude (à moins qu'il ne s'agisse d'un nerf généralisé ? 😨 Dans ce quoi pourquoi ne pas modifier le nom du bouclier comme c'est le cas pour le capitaine avec son Relic Shield ?)

Au pistolet bolter lourd près, les Vitrix Honour Guard Ultramarines étaient de bien plus beau Blade Guard, et bien avant l'heure.

Quand au Bladeguard Ancient, qu'apporte t-il par rapport au Primaris ancient ? Plus cher que ce dernier, il perd un fusil bolter pour gagner 1 point de CMD et un boost de +1 aux jets d'attaques réservé aux bladeguard (qui se limitent à 1 unité, ni le nouveau Primaris Captain, Primaris Leutenant ou Chapelain de la boite n'ont le mot-clé "Bladeguard" malgré leur toge sous le plastron... 🤨) Et y'a d'autres armée avec 3 différents profil de porte-étendards sinon ?

4 .Les Eradicators


Ceux-là m'énervent pour une simple raison. Que les primaris soient de nouveaux marines plus grands et balaises, et que cela se voit dans le jeu avec leur PV et leurs attaques en plus, soit. Mais qu'en plus, on leur invente de nouveaux équipements exclusifs qui surpassent tout ce que leurs chapitres utilisent depuis 10.000 ans, ça commence à bien faire. Après les bolters/lance-plasma, pistolets bolters/plasma, ect, améliorés, voici les melta gun qui tirent aussi loin qu'un bolter. Alors que le principe de cette arme c'est qu'elle soit très puissante mais en contre-patrie avec une portée ridicule. Sauf que ça s’appelle un multi-melta normalement, et que c'est une arme lourde... Cerise sur le gâteau, si l'unité choisi une cible unique, elle peut doubler les tirs à son encontre...

Wooo, une variante d'armure Gravis, incroyable...

Cette boulimie de nouvelles références n'est pas nouvelle. Au printemps 2019, la boite shadowspear apportait aussi son lot de nouveaux primaris plus ou moins "utiles". Orientés infiltration. Ces Vanguards Marines ont complètement changé les possibilités de gameplay des SM. Je ne parle même pas de l'Invictor Tactical Warsuit, un exosquelette balaise comme un dread et qui s'infiltre... tellement fumé ! C'est vrai que les Astartes n'avaient pas déjà les infiltrateurs scouts avec la possibilité de prendre des fusils de sniper et de nombreuses troupes capables de faire des Frappes en Profondeur lourdement armées.. ET cela avait alors entraîné un nouveau codex SM (Codex qui lui même fut modifié par errata peu après... Que c'est bien testé tout ça 🤭) et de nouveaux codex "suppléments" pour des chapitres spécifiques plus ou moins honteux (20€ pour 1 ou 2 profils exclusifs, quelques stratagèmes et reliques 🧐) Et c'était il y a à peine plus d'un an !


Pas étonnant que de nombreux joueurs non-SM se plaignent, aient le sentiment d'être délaissés car de nombreuses unités un peu datées de leurs armées n'ont pas eu de lifting plastique / d'échelle à ce jour (c'est clairement les cas des Craftworlds ou de l'Astra Militarum par exemple, mais aussi des Berserkers de Khorne)

C'est d'autant plus dommage que d'autres références vraiment intéressantes ont été présentées en dehors de cette nouvelle boite. Le primaris chaplain à moto par exemple, qui colle à merveille aux nouveaux primaris bikers (les Outriders) ; le nouveau buggy par contre, bien que novateur, fait plutôt sourire la majorité des joueurs. Une force primaris à moto aurait été tout aussi bien accueillie voire plus encore par les joueurs; ou tout simplement de nouvelles sculptures d'unités existantes; sans nouvelles règles. Peut être juste une options d'équipement en plus

Le codex Space Marine, c'est devenu comme un menu trop chargé dans un restaurant, et c'est toujours un mauvais signe (demandez donc à Philippe Etchebest si vous ne me coyez pas) Il y a beaucoup trop de choix, ça manque de cohérence, et au final les habitués prendront toujours peu ou prou la même chose, le reste ne valant pas le coup. En plus, ces nouvelles références s'accompagnent à chaque fois de nouvelles armes; là encore cela complique inutilement les choses. Comment le jeu peut-il être fluide quand on doit vérifier si telle unité à un bolter, un fusil bolter, un bolter stalker, quand certaines armes ont de surcroît des règles spéciales ? 🤯 Le codex SM v8, c'est 56 pages de références... A titre de comparaison, il y en a 45 dans le codex Craftworlds, 32 dans le déjà trop gros à mon gôut codex Chaos SM, 31 dans le codex T'au, et seulement 20 dans le codex DeathGuard. 🤔 On a bien ici une démonstration supplémentaire que ce n'est pas le nombre de référence qui fait la force ou l'attrait d'une armée.

En conclusion, bien sûr qu'il ne faut pas n'avoir qu'une seule façon de jouer une armée, sous peine de s'ennuyer et d'être prévisible. Et évidement que de nouvelles unités et/ou personnages permettent, de temps en temps, de donner un nouveau souffle bienvenu et rafraîchissant. Mais quand on croule déjà sous le choix, à quoi bon ? Personnellement, quitte à avoir encore et toujours une boite de jeu avec des SM, je me serais contenté d'un équivalent de starter box SM de qualitay, avec éventuellement des sculptures exclusives pour les officiers. Et je n’aurais pas craché sur de nouveaux équipements possibles, comme les stormshields (mais ceux à 3++ 🤪)