Kill Team 2021 - Déception Ou Réussite ?

Cette 3è itération du jeu Kill Team déchire étrangement la communauté, ce qui n'a pas empêché GW de vendre des dizaines de milliers de sa boite de démarrage "Octarius"


Comment ça la 3è ? Mais tout le monde parle de Kill Team 2 pourtant... Oui mais j'y peut rien, Billy, c'est la 3ème version du jeu pourtant, c'est juste que beaucoup de gens (moi compris) ont commencé avec la version de 2018, mais ne savent pas qu'il y a eu une première version du jeu, en 2016.


Pas de compatibilité avec la version précédente

Assez légitimement, le reproche le plus entendu est le fameux "Je ne peux plus jouer ma ou mes kill teams en l'état" Pour cause, GW a pris le taureau par les cornes en simplifiant grandement la création des kill teams, supprimant même le système de points, et forçant des compositions bien moins exotiques. En effet, il faut désormais composer sa Kill Team en Fire Team, chacune de ces dernières ne pouvant contenir que des figurines d'un même type d’unité (au sens 40k). Les space marines par exemple ne pourront plus mixer Intercessor, Marine tactique et Scouts. De même qu'il ne pourra plus y avoir qu'un seul Sergeant par Kill Team. En terme d’armement, des limitations drastiques sont apparue également : plus une fireteam est élitiste (PV, CT/CC), plus elle sera limité en nombre d'armes lourdes/spéciales. Donc oui, c'est chiant de devoir refaire ses équipes, mais ce n'est pas une décision arbitraire de la part de GW pour emmerder les joueurs ou les pousser à acheter de nouvelles figs (quoi que ça, forcément...) c'était une nécessité pour la viabilité du jeu ! Kill Team 2 (2018) c'était en effet la foire à la saucisse, et ce rien qu'avec le livre de base. Les déséquilibres entres factions étaient flagrant, et il n'y a pas de miracle : pour repartir sur de bonnes bases, on évite la complexité et les mélanges, rien ne vaut la simplicité et la sobriété.

Et si vous n'êtes pas convaincus, voyez le sac de nœud qu'est devenu 40k 😅

Un Compendium bâclé ?


Le "Compendium" (fameux bouquin vendu à part de la boite Octarius, en plus du livre de règles donc, au prix à peine abusif de presque 40 € 🤬) est le livre qui reprend toutes les factions jouables de l'édition précédente, mais sans les élites, sans les commandeurs (encore heureux) Il est donc, en théorie, indispensable pour jouer avec autre chose que les deux factions de la boite Octarius (pour ceux qui l'aurait commandé) Dans les faits, et merci les reviewers anglais, toutes les infos sont déjà disponibles en ligne, n'achetez donc surtout pas ce livre cher, incomplet et qui sera sans nul completé sous peu. Il manque en effet les règles de sous-factions (chapitres SM, et tous les éléments évolutifs propres à chaque faction. Autant dire qu'à ce prix, et bien qu'il propose des règles inintéressantes pour créer des KT plutôt équilibrés (Au début, j'étais sceptique, mais quand on prend tous les éléments ensemble : options d'armement, équipement et stratagèmes, ça tient vraiment bien la route) ça pue le DLC payant voire le modèle "votre codex viendra plus tard pour votre faction) pour avoir de vraies règles complètes.


Pour autant, que ce soit clair, le contenu est plutôt intéressant en terme de règles et d’équilibrage. C'est juste honteusement incomplet, et avec quelques coquilles bien énormes dont GW a l'habitude, comme le leader Tempestus Scion (Tempestor) pour la Garde Impériale qui n'a tout simplement pas le mot-clé LEADER 😅 et ne peut pas donner d'ordre en l'état du wording 😆


C'est vraiment stupide, car si GW avait balancé gratuitement le contenu de ce compendium en l'état, non seulement personne n'aurait gueulé sur le manque de tel ou tel truc, mais en plus les joueurs auraient sans doute été ravis d'acheter une version complète du livre, plus tard, et pour plus cher...

Mais bon, tant que les gens achèterons, GW continuera sur le même modèle, encore et encore 😓


C'est très compliqué


Le dernier gros reproche que j'ai vu au sujet du jeu serait sa complexité, à cause du nouveau système pour les tirs et les corps à corps, ainsi que la définition de "cible valide pour le tir".

En résumé, on ne fait plus jamais qu'un seul lancé, même pour tirer avec un fusil de base, et on ne teste plus que la force "passe" l'endurance de la cible pour toucher. En moyenne, on lance 4D6 pour un tir et la cible a 3D6 pour défendre, avec sa valeur d'armure en seuil. ET C'EST TOUT. Se rajoutent bien sûr des tas d'autres éléments, mais disons les chose, ça n'est pas beaucoup plus complexe, c'est surtout très différent, et il va falloir un temps d'adaptation.


Ce qui est sûr par contre, c'est que GW ne sait plus écrire des règles précises, simples et efficaces, depuis pas mal de temps. Par exemple, la règle définissant la visibilité effective d'une figurine au travers des décors, est décrite de manière excessivement lourde, bien que ponctuée d'exemples.

Pourtant, l'idée est excellente, l'idée étant que les interstices dans les couvert lourds ne permettent de tirer sur une cible que si l'on est proche de ces derniers et la cible pas trop éloignée non plus. Concernant le tir et les sauvegardes...

Il est vrai que le nouveau système n'est pas évident en terme de calcul de probabilité, notamment avec les couverts et les sauvegardes invulnérable. En effet, la "PA" retire désormais des D6 de défense au lieu de baisser le seuil à atteindre, et le couvert permet de réussir automatiquement une seule défense, en sacrifiant un D6 de défense. Il n'y a plus de malus ni bonus au seuil de sauvegarde, et plus besoin de jet de blessure au préalable, on défend directement un tir réussi par un jet de défense, avec comme seuil sa valeur de sauvegarde d'armure. La sauvegarde invulnérable permet d'ignorer de conserver tous ses D6 de défense, mais avec un seuil moins intéressant. Dans l'ancienne version, comme à 40k, on ne switche sur la sauvegarde invulnérable que si on dépasse son seuil, il n'y a donc pas du tout à réfléchir; Dans KT 2021, il y a peut être un défaut de conception à ce niveau, car s'il faut sortir sa matrice excel à chaque fois qu'on se prend un tir, le fun est mort.🤡

Imaginons un Sergent de la deathwatch avec un bouclier Tempête...

Face à une attaque avec PA 1 avec, disons, 4 réussites normales, vaut-il mieux tenter de ne tanker que 2 touches, mais avec un seuil de 3+ ou de tenter de tanker 3 touches sur du 4+ ? 🤯 Réussir 2 jets à 3+ => 44% de chance

Réussir 3 jets à 4+ => 13% ... MAIS 50% de chance de réussir au moins 2 jets 🧐 (Donc on prendra toujours la sauvegarde invulnérable dans ce cas)


Par contre, avec un combattant ayant une sauvegarde de 2+, comme un Custodian Guard, les calculs sont bien différent, avec 69% de chance de réussir 2 défenses.


Pour les anglophiles, goonhammer a fait un excellent article à ce sujet.

De même, le système de couvert qui permet de ne pas jeter un de ses dés de défense pour faire une réussite automatique normale ajoute une complexité sans doute involontaire, mais tout de même présente, face à des touches critiques.

Offrir un D6 de défense en plus ou une réussite normale en plus de la défense aurait été je pense plus pratique à l'usage, mais GW avait visiblement à cœur de faire un jeu très létal, pour participer à la fluidité du jeu sans doute.

En conclusion, cette nouvelle édition n'est bien sûr pas sans défaut, ni même sans défauts majeurs..

Pour autant, est-ce qu'elle n'a pas des qualités qui méritent largement qu'on abandonne la version précédente ? 😉 Son équilibre, son gameplay permettant de se cacher, son système de scoring et sans doute son système de campagne, surpassent à mon sens les défauts susnommés.


Alors claquer 150 boules pour un starter plus 40 boules de compendium, c'est bien sûr hors de question, et ce n'est d'ailleurs pas du tout obligatoire.

Tout ce qui est vraiment nécessaire pour ce jeu, c'est d'avoir une bande, des bariccades de 2 pouces de large sur 1 de haut, des décors avec de la verticalité, de quoi noter les activations et le nécessaire habituel du wargamer.

À priori, le set avec réglette, 6 barricades et moults pions vendu 25 € au prix max serait pour moi le seul achat vraiment indispensable.. mais on va attendre les annonces sur un éventuel nouveau starter en Octobre avant de se lancer 🙃