Kill Team Moroch - Blooded

Ayant craqué sur cette boite à sa sortie il y a 2 mois à cause d'un certain site anglais qui propose des prix défiant toute concurrence, il était plus que temps que je dépile un peu ma pile de la honte.. Et vu que j'ai déjà des Infiltrators et que je suis très Chaos en ce moment, autant partir sur les gardes renégats, les blooded (magnifiquement traduit en "Impénitents" par la tristement célèbre équipe de traduction de GW)


Etape 1 - faire sa liste


Première lecture du livre (acheté en anglais comme il se doit, les vrais savent), couplée à la review de goonhammer pour m'éclairer sur ce que j'aurais mal compris et avoir leur retour d'expérience (je n'ai pas fait UNE partie en 2022, je suis rouillé, un avis extérieur m'est indispensable) et je pars sur une première liste. En théorie, j'ai le droit à 14 figurines par Kill Team. Et pourtant, il n'y en a que 12 dans la boite.. sauf qu'l y a un petite arnaque bien sûr !

Commençons par les figurines sans options : le Traitor Ogryn (Ogryn Renégat) & le Traitor Enforcer (Accusateur Renégat) Au vu de leur profils, ils paraissent indispensable dans tout roster Blooded, et vu qu'ils prennent chacun la place de 2 figurine dans la Kill Team (c'est ça la petite arnaque), il ne me reste plus que 10 places à pourvoir.


Passons au chef, choix obligatoire donc le seul débat sera au sujet de son équipement. pistolet à plasma + lame improvisée ou pistolet laser + épée énergétique ? 🤔 Dans le doute (et aussi parce que à 40k je lui mettrais un équipement très basique) je magnétise la fig, en commençant par la première option d'armement.


J'ai ensuite droit à deux Gunner (mitrailleurs) parmi 4 choix d'armement. Je pars sur les 2 armes avec de la portée (lance-grenades et fusil à plasma) et je magnétise bien sur pour me garder les autres options dans le roster. Reste 7 places pour 8 spécialistes.. 😶



Le Sniper me parait un choix pertinent. J'avais adoré jouer ma KT de scouts remplie de ces tireurs silencieux qui peuvent rester dissimulés tout en tirant, c'est pour moi une valeur sûre. La figurine par contre ne se prête pas trop à des la customisation; pas grave, je la monte donc telle quelle, sans magnétiser quoi que ce soit. A 40k, ce ne sera qu'un fusil laser, peu importée la lunette de visée.



En parlant de figurine pouvant attaquer tout en restant dissimulé, l'écorcheur a retenu mon attention avec sa capacité à charger depuis les ombres. Magnétisation indispensable (là encore surtout pour 40k) et très facile.


Reste 5 figurines à choisir. Il est plus que temps de se concentrer sur les choix de support. En dehors du chef et du commissaire corrompu (enfin, l'accusateur renégat) restent l'Opérateur Radio et le Charcuteur (Commsman & Corpseman en VO) Dans les 2 cas, il s'agit de figurines avec fusils laser + quelques accessoires, donc aucune raison de magnétiser.



Enfin, pour les 3 derniers choix, autant essayer de prendre un maximum de spécialistes


Le Brimstone Grenadier (grenadier fulminant 🤣 en VF) me parait cool. C'est un soldat de base avec fusil laser et baïonnette qui a des grenades frag et krak gratos (mais hélas comptant dans la restriction d'équipement de la dernière dataslate) ainsi qu'une diabolik bomb qui peut faire des BM en cas de critique 🙂 La figurine représentant un garde avec fusil et grenade à la main, là encore aucune raison d'essayer de magnétiser quoi que ce soit, on la colle en l'état.



Suivra le Trench Sweeper (Nettoyeur de Tranchées..) avec son fusil à pompes et son bouclier. J'adore son style à la Mad Max, bien que je ne sois pas convaincu par son utilité. On magnétise bien sûr les bras, et on fera sa version fusil laser dans un second temps.



Pour le dernier choix, au lieu de partir sur le Boucher ou sur le Scélérat, tous deux des profils 100% càc, je décide de jouer la sécurité d'une arme de tir supplémentaire, même si c'est un simple fusil laser. Avec une figurine que je magnétiserais, de façon à revenir sur mon choix et à garder au moins un des autres spécialistes dans le roster.




Etape 2 - on monte les figs


Au fur et à mesure, je dégrappe, je nettoie les pièces, je colle les corps et les jambes uniquement, en suivant les instructions de montage GW pour le moment. J'utilise de la patafix pour faire tenir têtes et bras. Une fois que tous les modèles y sont passés, je réorganise au besoin selon l'esthétique désirée, je regarde si je peut facilement sortir de la rigidité du livet d'instruction sur certains modèles, puis je choisi les "poses" et les têtes définitives. Clairement, je préfère partir sur un set 100% casqué, déjà parce que je n'aime pas peindre les visages mais aussi parce que je les trouve vraiment stylé. Je colle alors têtes, accessoires et bras fixes. Puis je sort la dremel 🥰 pour creuser ce qu'il faut dans les bras et les épaules


Et enfin je colle les aimants, toujours dans le même sens, le même que pour toutes mes autres figs.



Au besoin, je colle une toute petite boule de greenstuff au fond du trou creusé à la dremel dans une épaule pour éviter que le second aimant posé ne se retourne à cause de l'attraction du premier (les figurines de gardes étant vraiment petites, ça arrive quasi systématiquement)


Une fois les modèles désirés assemblés, je passe aux versions alternatives qui peuvent me servir dans le roster. Soit de quoi faire un Boucher ou un Scélérat, et une option pistolet laser + épée énergétique pour le chef.


Ensuite seulement je passe aux autres armes de Gunner.


J'en profite pour tester différentes combinaisons en interchangeant les éléments modulables


Etape 3 - bitz & rabiots

Je dégrappe ce qu'il reste, je paire les pièces correspondant aux fusil lasers restant et sépare ce qu'il reste de têtes casquées des têtes nues.

Et je fouille dans ma boite à rabiots, espérant avoir quelques figs me permettant de monter des renégats supplémentaires. J'ai de vieux gardes de catachan plastiques, dont quelques-uns ont des torses avec une veste (normalement sans manche vu qu'ils sont bras nus), ça devrait faire l'affaire.

On va voir si on peut aussi y mettre ce qu'il me reste de tête, casqués ou non.

D'ailleurs la grappe est excessivement généreuse. Pas un bras ne manque pour monter quelque version de gunner ou de garde que ce soit, et les têtes alternatives sont légions.


Etape 4 - on peint et on se prépare à jouer !


Je prépare mon équipe sur l’excellent Kill Team Builder et je prépare un semblant de tactique.

La particularité de cette Kill Team, c'est les pions blooded qui se gagnent

  • à chaque phase d'initiative

  • au premier agent ennemi tué par round

  • au premier agent ami, par round, tué dans les 6 pouces d'une figurine adverse.

A chaque phase stratégique, on peut assigner un pion à une figurine amie, et si au moins 4 agents de notre camps ont un pion blooded, alors un d'entre eux peut être "sous le regard des Dieux" jusqu'à la fin du round.


Le boucher peut générer un pion blooded la première fois qu'il fait un critique au càc. (et il crit sur 5+ 😘) Avoir un jeton blooded permet d'avoir une réussite automatique parmi les D6 à lancer, sur les attaques de tirs et de càc. Être sous le regard des Dieux permet d'avoir une réussite critique à la place. 🤯

Une mécanique qui fiabilise énormément les agents, en particulier ceux provoquant des BM sur les critiques.

De plus, pour 1 CP durant le round, on peut ajouter 1 APL à une figurine dans cet état, au moment ou on l'active. Celui là, j'ai clairement envie de le spammer => Est-ce que finalement je ne devrais pas prendre un Gunner avec Fuseur pour bénéficier de ses 4 MW par critique ? 🤨 (Quitte à se faire atomiser après avoir fait son œuvre)






Le chef est considéré sous le regard des Dieux s'il a un pion blooded et est à plus de 6 pouces de sa zone de déploiement, c'est donc la seule figurine qui peut avoir cet effet au premier round de jeu (même (Il permet aussi de recycler un pion blooded sur un agent ami mort à 6 pouces)


Pour 1 CP, à la phase stratégique, on peut considérer un agent ami qui n'a pas de pion blooded comme si il en avait un, s'il est dans les 6 pouces de la zone de déploiement adverse (je crois qu'on nous pousse à aller au contact avec cette team.. 🤫)







Toujours pour 1 CP, mais pendant le round, un ennemi tué dans un rayon de 3 pouces de son bourreau peut apporter un pion Blooded supplémentaire. (Définitivement, la team s'oriente vers le càc) Mais ça commence à devenir un peu gourmant en CP tout ça

 

Je vais commencer par une ou deux parties test pour me familialiser avec les mécanismes, puis go jouer contre des kill teamers !