top of page

L'inquisition, cette faction de warhammer 40.000 au potentiel sous-exploité

L'inquisition de l'Imperium est la "faction" la moins jouable (et la moins jouée) et paradoxalement la plus représentative de la noirceur et de la complexité politique de l'Imperium de l'humanité.

A l'heure ou GW nous a offert une enième magnifique figurine d'Inquisiteur avec un modéle "anniversaire", j'avais envie de faire un petit bilan de ce qu'on peut faire avec cette "faction" qui n'aura même pas profité de sa réécriture pour Arks of Omen pour avoir une vraie mise à jour digne de ce nom, bien au contraire: elle a régréssé !


 

Une faction à part entière, vraiment ?


Que ce soit avec les règles qui avaient cours jusqu'à la saison "Nephilim", ou leur version remise à jour pour AoO, il n'y a jamais eu concrètement de quoi jouer une force de l'inquisition à 40k, dans un détachement standard.


Au moins désormais AoO nous permet de jouer des Voidmen-at-arms ou des Navy Breachers en tant que troupe dans un détachement contenant un inquisiteur, c'est toujours mieux que la version d'avant ou on ne pouvait prendre que des acolytes 😒 mais.. seuls ces derniers ont les mots-clé "Inquisition" et "<Ordre>" 😓


Bien sûr, on espère que les futurs Arbites en feront parti également, mais à part pour de tous petits formats (Boarding Action ?), ça va être compliqué de sortir une "force" de l'inquisition, même bancale.


Car on ne va pas se mentir, aujourd'hui le seul intéret de l'inquisition est de prendre un inquisiteur en tant qu'Agent de l'Imperium dans un détachement dans lequel il ne prendra pas de slot, en version Psyker, pour avoir de quoi contrer du psy adverse ou (plus risqué, surtout avec AoO) tenter de prendre des secondaires psychiques.


 

Différentes Divisions de l'Inquisition


  • ORDO MALLEUS: Les chasseurs de démons, qui peuvent re-roll les jets pour toucher et blesser face aux unités CHAOS ou DAEMON. Les Chevaliers Gris sont leur force armée principale (et secrète)


  • ORDO HERETICUS: L'ordre qui chasse les mutants, les psykers et.. les hérétiques ! Peuvent re-roll les jets pour toucher et blesser face aux unités CHAOS ou PSYKER. Leur force armée d'élite est l'Adepta Sororitas.


  • ORDO XENOS: Les chasseurs de.. xéno ! Peuvent re-roll les jets pour toucher et blesser face aux unités qui ne sont ni CHAOS, IMPERIUM ou UNALIGNED. Le meta-chapitre de la DeathWatch est leur force armée d'élite.


  • ORDO MINORIS: "Les autres". Car seuls les 3 ordres précédents sont vraiment considérés. Mais bon, GW permet avec ce 4ème ordre de re-roll les jets pour toucher et blesser face aux unités PERSONNAGES.

Le rattachement, ou en tout cas la forte liaison entre les 3 ordres principaux de l'inquisition et leur forces armées de l'imperium n'existe nulle part dans les règles de la v9 de warhammer 40k. C'est à mon sens un énorme gâchis, ne serait-ce que du point de vue narratif. Par exemple, le pouvoir psychique réservé à L'Ordo Xenos, Veille Psychique,

ne peut pas être utilisé sur les soldats d'élite de cet ordre, car ils n'ont pas le mot-clé adéquat. Moi je voudrais pouvoir jouer ce pouvoit Psy sur la Deathwatch ce serait fou ! De même pour le pouvoir générique de la discipline Telethesia Poursuite Psychique :

 

Les personnages (nommés)


Il existe 5 inquisiteurs nommés jouables (Erasmus Cartavolnus à part)

  • Coteaz de l'Ordo Malleus et son cyber-aigle. Sa règle "réseau d'espion" peut, entre autres, obliger une fois par partie, l'adversaire à dépenser 1 CP de plus pour pouvoir lancer un stragagème (sans quoi il n'est pas lancé et les CP sont perdus) ça, en Nephilim, on aime.

  • Eisenhorn de l'Ordo Xenos (célèbre pour sa saga littéraire) - il peut invoquer un hôte-démon une fois par partie et en profiter pour devenir badass

  • Greyfax de l'Ordo Hereticus, avec son look retro et son arbalètre-bolter. Il peut ignorer la règle Attention Messire si la cible est un Psyker ou un Démon.

  • Karamazov (A ucun lien, fils unique) de l'Ordo Hereticus. Son trone ambulant le rend tanky (Endu 5, 8PV) et son multi-fuseur de maitre (avec 30 pouces de portée) lui sied à merveille, vu qu'il a le mot-clé véhicule.

  • Kyria Draxus de l'Ordo Xenos, aka mother of little dragon. Elle peut lancer Smite sur n'importe quelle unité ennemie à portée, et pas juste la plus proche, et peut mettre un Fight Last à une unité ennemie engagée, après qu'elle ait chargé.

Rien de transcendant donc, mais Coteaz, Eisenhorn et Karamazov ont tous un petit quelque chose qui les rend intéressant, même si ce n'est pas pour du compétitif


 

Créer son inquisiteur


A 60 points tout nu, on a un profil d'humain (F3, E3) avec 5 PV, 4 Attaques, svg 4+/5++


En faire un psyker n'ajoute aucun cout supplémentaire. C'est même tout l'intêret de cette datasheet, pourvoir ajouter un psyker à bas prix chez des SM (c'est même la seule option possible pour les Black Templar) ou un psyker tout court chez des Soeurs de Bataille, des Custodes, ou de l'Adeptus Mechanicus. Personnellement, je ferais un inquisiteur de l'Ordo Xeno, Psyker, que j'équiperais sans doute d'un combi-fuseur et avec le pouvoir DOMINATE (parce que taper son adversaire avec ses propres unité, c'est fun)


S'il fallait lui mettre un trait de SdG, ce serait sans hésiter celui pour passer son invulnérable à 4++, et s'il fallait une relique, peut être celle qui retire 1 aux jets pour le blesser, pour rester dans une optique de tanking.

 

Qu'est-ce qu'on attend d'une "armée" de l'inquisition ?


Basiquement, des détachement avec Inquisiteur bien sûr (1 max parait logique, mais on pourrait imaginer avoir 1 inquisiteur et un "apprenti"), et le retour des croisés, des Scions en Troupes génériques, et des choix d'unités variants en fonction de l'Ordre séléctionné.

La possibilité d'étendre le mot-clé <ORDRE> à toutes les unités "mixées" bien sûr, et sans que les figurines qui ne sont pas de l'inquisition perdent leur bonus natifs de faction.



A priori, ça suffirait à faire pas mal de trucs super cool. Et ce serait toujours largement mieux que ce qu'on nous propose aujourd'hui.

Et si GW est trop frébrile à l'idée de proposer un "moteur à soupes de l'Imperium" alors pas de soucis, on limite ça au jeu narratif. Après tout, ils l'ont déjà fait durant l'éte 2021 dans le White Dwarf 466 avec la Torchbearer Crusade Force, une "faction" dédiée au mode de jeu narratif (Croisade) qui permet de mélanger AdMech, Custodes et Spaces Marines dans une force qui a pour but d'aider des chapitres de Space Marines First Born ayant besoin de renforts, sous forme de Primaris.


Tant qu'à faire, avoir plus d'options à la création de son inquisiteur ne serait pas du luxe. Autrefois on avait droit à des armures terminators pour ces derniers alors qu'en v9 ils n'ont même pas d'armure énergétique de série. Si cela implique qu'il faut un nouveau kit d'inquisiteur, et bien soit.. 😏 (Bien qu'on puisse facilement piocher dans ce qui existe dans la gamme GW)

 

L'arlésienne: la Kill Team Inquisition


Maintes fois fantasmée, parfois même soit-disant leakée, elle a pourtant bien existée dans la toute première mouture du jeu (avant celle de 2018) comme le prouve ce vieux pdf publié par GW.


A l'heure de la campagne narrative Arks of Omen, une confrontation "forces de l'Inquisition contre Démons" serait fluff et aurait le mérite de proposer quelques nouvelles figurines (un inquisiteur plastique multi kit en premier) ainsi qu'une mise à jour des bandes de démons, quitte à la spécialiser dans un Panthéon.

En tout cas, chaque année quand on demande aux joueurs quelle faction ils espérent voir débarquer prochainement, l'inquisition sort vraiment du lot. Prions l'Empereur que GW nous écoute. 🙃

bottom of page