Ils étaient le fer de lance des armées de space marines, mais en V9, les intercessors d'assaut et les infiltrators/incursors les ont sévèrement concurrencé en tant que choix de troupe. Est-ce que le Chapter Approved Arks of Omen les fera revenir en jeu ? 🤨
la spécificité de cette unité.
A 18 points pièce, ils sont à peine plus cher que les intercessors d'assaut (17 pts), ont accès à 3 types de bolt rifle (bolter primaris) et à un lance-grenade Astartes gratuit (en plus de leur bolter) toutes les 5 figurines.
Personnellement, je préfèrais le profil bolt rifle de base avant Arks of Omen, tant pour sa portée que pour sa PA -1 (qui passe à un confortable -2 quand la doctrine tactique est active). Mais le stalker bolt rifle, devenu assez méta avec le nouveau Codex Warfare, est impitoyable sous doctrine devastator constante avec sa PA -3 pour 2 dégats.
Indispensable, le lance-grenade Astartes qui est désormais gratuit, peut s'utiliser en plus d'un tir de bolter, et cela sans malus. En effet, ce n'est PAS une arme combinée 🤫
à jouer par 5 ou par 10 ?
J'ai clairement une préférence pour le MSU d'intercessors (à 90 points l'unité), pour un raison très simple : on score mieux avec qu'avec de grosses unités de 10. En effet :
on ne va quasiment jamais rater de test de moral à 5, au pire on perd l'unité, et donc pas de malus pour Oath of Moment.
on peut faire une action avec une unité de 5, tirer ou Advance avec l'autre. Faire des actions avec des unités de 10, c'est engager beaucoup trop de ressources.
en tant que choix de troupe SM, tout objectif pris par une unité est
Petit bonus avec cette logique : l'équipement du Sergent étant gratuit avec AoO, c'est d'autant plus intéressant de faire du MSU, on y gagne une attaque et un Marteau-Tonnerre 😏
Alors oui, certains dirons que c'est dommage car il peuvent tirer 2 fois grâce au stratagème Tir Rapide (2 CP c'est pas rentable pour une unité de 5, ce stratagème très bien pensé ne coutant pas moins cher sur une petite unité..😑) mais clairement, le but des intercessor n'est pas de faire du kill.
Par contre, même avec une unité de 5, ça peut faire la surprise en fin de phase de tir et aider à terminer une unité avec très peu de PV restant qui aura contre toute attente résisté à un déluge de feu.
Bref, clairement, on a largement les (180) points aujourd'hui pour jouer 2 unités de 5 Intercessors dans une liste SM, et on aurait tort de s'en passer avec cet équipement "gratuit".
Pour le même prix
A 90 points, on a aussi, en infanterie :
Une escouade tactique de 5 marines, avec une arme lourde (sauf Multi fuseur) ou une arme spéciale et un sergent équipé.
Une escouade d'assaut de 5 marines avec réacteur dorsaux, 2 pistolets à plasma et un sergent équipé.
Une escouade de 3 Aggressors
En troupes, il n'y a donc que les tactiques et les Intercessors d'assaut (moins chers) qui rentrent en concurrence. Et autant dire que du coup, les marines tactiques sont clairement encore un poil trop cher, même avec leurs options d'équipement, ne serait-ce que parce qu'ils n'ont pas accès au stratagème Physiologie Transhumaine 🥺
En conclusion, que ce soit pour cette unité comme une autre, cette méta de fin de version ne doit pas être un argument pour pousser à acheter telle ou telle unité qui sera peutêtre à nouveau à dégager de nos listes d'ici 6 mois. Mais en l'état, si vous aviez comme moi un petit stock de figurines et un accès à du bitz pour équiper vos sergent (vive l'impression 3D pour ça, mes marteaux-tonnerre ne m'ont RIEN couté) alors ça vaut le coup de ressortir ces figurines dans des listes AoO.
Comments