top of page

Les Ultramarines en fin de v9

Ark of Omen sonne le glas de la v9 et malgré de nombreuses attentes, le chapitre space marine "vanilla" par excellence, les Ultramarines, n'aura jamais eu sa mise à jour digne de ce nom pour la V9, devant se contenter d'un errata officiel à appliquer par dessus son supplément codex v8. Certes, il en fut de même pour les Iron Hands qui s'en sortent le mieux aujourd'hui avec la dernière dataslate, mais également pour les Salamanders et les White Scars qui eux aussi n'ont pas trop eu à se plaindre dans cette version. Seuls les Imperial Fists et les Ravenguard partagaient vraiement la misère de nos petits hommes en bleu et réclamaient un vrai nouveau supplément prenant en compte leurs particularité.

Mais en attendant la v10, que peut-on faire de sympa avec nos boyz, en cette fin de vie de v9 ?


Les avantages indiscutables


Le stratagème Redéploiement Rapide :

Pour 2 CP, redéployer jusqu'à 3 unités, ça parait cher quand certaines factions ont des mouvements grauits avant le premier round ou la même capacité mais gratuite. Mais ça permet de tromper l'adversaire au déploiement, et d'optimiser son premier tour



Avec sa chute spectaculaire de cout, il ne vaut désormais guère que 20 points de plus qu'un Maître de Chapitre en armure Gravis; Et à ce prix, il a 1PV et 1 point de mouvement en plus, une sauvegarde à 2+, n'a pas de malus à la touche pour ses gantelets (qui font hélas D3 dégats parce que codex v8 😶), divise les dégats reçus par deux et surtout, SURTOUT, il rapporte 2 points de Commandement. Entre cette règle et son trait de Seigneur de Guerre, Adepte du Codex, qui permet de récupérer un CP dépensé sur du 5+, Marneus Calgar est une pièce vraiment intéréssante dans un build Ultramarine, qui vaut désormais son prix.



Précision Martiale :

Pour 1 petit CP, on s'assure d'une touche auto sur un tir, conservant une éventuelle relance pour le jet pour blesser. Testé et approuvé sur le Hunter-slayer missile du Repulsor. Globalement, terriblement utile quand il ne reste qu'un tir pour finir une unité

Concentration Défensive :

Jusqu'à 3 unités peuvent tirer en simili-Overwatch pour 2 CP avec ce stratagème digne des T'au v8. Prévoir tout de même des auras de relance ou des lance-flammes pour que ce soit vraiment efficace.

A noter que ça n'empêche pas l'unité cible de la charge de faire elle aussi un tir en Overwatch, au besoin, mais ça va commencer à couter cher en CP C'est un stratagème qui synérgise bien avec une armée de tir regroupée, et qui a le mérite d'être en plus assez dissuasif (peut être même plus dissuassif qu'efficace en vrai, mais chut 🤫)


Toute petite unité de 2 marines "gardes du corps" à 55 points, ils sont l'unité PRIMARIS CORE la mons chère du codex. Et donc à ce titre sont très rentables tant pour rester faire des actions dans sa zone de déploiement tout en repoussant d'éventuelles FEP (tels des vétérans de compagnie), bien que ce ne soit pas ce pour quoi ils ont été conçus, tant pour faire leur "vrai" taf de bodyguard ou venir aider à tenir le milieu de la table.

Ils peuvent effectuer des interventions héroïques et ont conservés des boucliers avec sauvegarde invulnérable à 3+ en plus d'une armure nativement à 2+. 🤯

3 PV par tête, 2+ en CC, épée énergétique (qui tape donc à Force 5 PA -3) aucune arme de tir, juste des grenades.

En gros, pour moins cher unitairement qu'un Bladeguard, on a 2 marines qui tapent mieux (mais font moins de dégâts) qui tankent mieux ET qui permettent de protéger des personnages. Sauf qu'on est limité à 2 figurines par unité, sinon ce serait fumé. 😅

En plus, les figurines sont magnifiques.

Petite cerise sur le gateau, si on joue Marneus Calgar ils ne prennent pas de slot ! PS : on en trouve très facilement et de qualité àimprimer, pour ceux qui n'auraient pas envie d'acheter plusieurs boites avec le maitre de chapitre..

Les mentions honorables


La super-Doctrine "Descendants de Guilliman" :


Tant que la Doctrine Tactique est active, les figurines qui ont fait un simple mouvement (pas d'Advance, pas de Retraite) sont considérées comme étant immobiles au regard de toutes les règles de tir.

Pas ouf dans la méta actuelle qui privilégie la doctrine Dévastator, grâce à l'objectif secondaire Codex Warfare, moins fort que les aptitudes permettant d'être considéré comme stationnaire même après avoir Advance (T'au , Sista..) mais néamoins pas dégeu dans l'absolu avec une armée de tir, et maintenant qu'on peut rester dans une doctrine voulue jusqu'à la fin de la partie. Et ça combotte bien avec l'aptitude Total Obliteration des eradicators, y'a forcément un tordu qui a ou va essayer d'en jouer 3 unités de 6 😶


Maitre Archiviste Tigurius :


Pour 15 petits points de plus qu'un Maître Archiviste Primaris classique, on a un bonus de +1 natif sur les tests psychiques et sur les abjurations, et il peut test psychique 🤯

Tant de fiabilité chez les psyker SM, c'est rare. Son aptitude spéciale lui permet en plus d'imposer un -1 pour toucher (au tir comme au càc) une unité amie, hélas limité aux unités CORE ou personnage. L'avantage étant néanmoins que cette aptitude se déclare en début de round, et pas à la phase de commandement, ce qui peut faire la différence si on ne gagne pas le jet pour commencer. Pour moi, le soucis c'est qu'il n'a pas de sauvegarde invulnérable et ne peut pas en recevoir via une relique, et que les pouvoirs psychiques auxquel il a accès en tant qu'ultramarine sont tous décevant, sauf Regard du Clairvoyant (surtout avec +1 et reroll) et à la rigueur Fer Psychiques. Si seulement on pouvait mixer les disciplines, la question ne se poserait pas, et on prendrait le meilleur des 2 mondes.

WE MARCH FOR MACRAGGE :


L'objectif secondaire de faction, qui a été créé dans le Chapter Approved Nephilim et est revenu amélioré dans Arks of Omen. Relativement peu restricitf (il faut le faire avec une unité CORE d'infanterie) la difficulté vient du fait qu'il faut rester en vie jusqu'à la phase de commandement qui suit pour scorer, mais à coté de ça :

  • on peut le faire avec plusieurs unité en même temps sur plusieurs objectifs

  • on peut le faire sur des objectifs qui sont dans notre zone de déploiement

Et ça rapporte 4 points, soit 12 points facile dans pas mal de scénarios, un bon concurrent à RAISE THE BANNERS HIGH, dans la même catégorie.


Retraite et réengagement :

Les Ultramarines peuvent déjà Battre en Retraite et tirer (avec malus), avec ce stratagème ils peuvent aussi Battre en Retraite, tirer sans malus ET charger, pour 1 petit PC 🤯 (2 PC pour les chapitres successeurs)

Compliqué à jouer dans la méta car cela implique soit de ne pas avoir pris le secondaire Oath of the Moment, soit de faire une croix sur 1 Point de Victoire, mais parfois ça peut valoir le coup, surtout si ça permet à coup sûr d'éliminer une menace adverse, d'empêcher l'adverse de scorer..


Sergent Chronus :


Un ovni.. 👽 cette figurine permet, pour 35 petits points, de booster la CT de n'importe quel véhicule à base de châssis de Rhino ou Land raider à 2+ et de lui faire gagner le mot clé Personnage (ce qui rend éligible à quelques stratagèmes, aptitudes, litanies voire pouvoirs psychiques), et en bonus de regagner 1 petit PV par tour. A noter que la CT à 2+ est permanente : même en profil dégressif, le véhicule la conservera ! De quoi rendre très rentable un Prédator full canons-laser auquel on hésitera certainement pas à ajouter un missile traqueur, ou un Vindicator.


En bonus, si le véhicule est détruit, le personnage est simplement débarqué 😁 avec ses 4 PV (...de sergent) Comme Tigurius, son Trait de Seigneur de Guerre ne mérite pas de dépenser 1 CP.

Avec plus de temps dispo, je pense que je me serais justement imprimé un ptit vindicator pour tester le bonhomme...

 

Mon build Arks of Omen


+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Faction principale : Space Marines


Points d'armée : 2000

Points de renfort : 0

Puissance : 130

Nombre d'unités / KP : 15


Stratagèmes de pré-bataille : Trait de Seigneur (-1 PC), Trait supplémentaire (-1 PC), Trait supplémentaire (-1 PC)

Points de commandement : 6 +2 -1 -1 -1 = 5


Seigneur de guerre et trait : [UM] Marneus Calgar - -Trait- [Ultramarines] 1.Expert du Codex

Trait d'armée : Tactique Ultramarines - Discipline Codex


Informations d'objectifs secondaires

Abattez-le : 10

Assassinat : 10

Abhorrez le sorcier : 0

Pas de prisonniers : 80


+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++


== DETACHEMENT Détachements Arches Fatidiques : Space Marines (0 PC) [130PP, 2000pts] ==


QG 1 : Marneus Calgar [11PP, 160pts] [Seigneur de guerre]

--- Maitre Tacticien (+2 PC)

--- Trait : Trait de Seigneur (-1 PC) : Expert du Codex

QG 2 : Techmarine Primaris [5PP, 85pts]

--- Trait : Trait supplémentaire (-1 PC) : Major- Gardien des Anciens

--- 1- Upgrade Maître de la Forge (15), Maître de la Forge


Troupes 1 : 5 Escouade Infiltrator [6PP, 100pts] Gantelet Helix

--- Infiltrator Sergeant (0)

Troupes 2 : 5 Escouade Intercessor [5PP, 90pts] 4 Fusil bolter Stalker, Lance-grenades Astartes

--- Intercessor Sergeant (0),Marteau Thunder

Troupes 3 : 5 Escouade Lourde Intercessor [7PP, 115pts] Bolter lourd Executor, 3 Fusil bolter Executor

--- Intercessor Sergeant (0),Fusil bolter Executor


Elite 1 : Apothicaire Primaris [5PP, 100pts]

--- Trait : Trait supplémentaire (-1 PC) : Major- Guérisseur Dévoué

--- 1- Upgrade Maître Apothicaire (30),Maître Apothicaire

Elite 2 : Dreadnought Redemptor [10PP, 185pts] Canon Gatling Onslaught, Nacelle lance-roquettes Icarus

Elite 3 : Dreadnought Redemptor [10PP, 185pts] Canon Gatling Onslaught, Nacelle lance-roquettes Icarus

Elite 4 : Dreadnought Redemptor [10PP, 185pts] Canon Gatling Onslaught, Nacelle lance-roquettes Icarus

Elite 5 : 4 Escouade Aggressor [12PP, 120pts]

--- Aggresor Sergeant (0)

Elite 6 : 5 Escouade Aggressor [12PP, 150pts]

--- Aggresor Sergeant (0)

Elite 7 : 2 Victrix Honour Guard [3PP, 55pts]


Attaque rapide 1 : Land Speeder Tornado [4PP, 70pts] Multi-fuseur


Soutien 1 : 4 Escouade Eradicator [14PP, 180pts] 2 Fusil fuseur lourd, Multi-fuseur

--- Sergent Eradicator (0),Fusil fuseur lourd

Soutien 2 : Repulsor [16PP, 220pts] Canon Gatling Onslaught, Canon laser jumelé, Nacelle lance-roquettes Icarus

 

J'ai décidé de conclure la v9 en ulltra autour du triptyque Triple Dread ratata + Calgar + Repulsor dont cette liste n'est qu'un premier jet. Tout ceci afin d'abord de me motiver à finir de peindre pas mal de figs, mais aussi de profiter un max des avantages SM de la dernière dataslate.


L'idée initiale était de de rester en Doctrine Dévastator un maximum de temps pour gagner 2PV par unité détruite grâce à Codex Warfare (ça marche pas trop mal) mais aussi de prendre le centre de table pour scorer 2PV sur Oaths of Moment, tout en essayant de tuer 1 véhicule/monstre/personnage et bien sûr sans battre en retraite pour caper à 4PV/tour.

Calgar et le Techmarine aident à fiabiliser les dread, et le Maître Apothicaire a pour but évident de permettre aux unités que j'envoie au cnetre de tenir de coup.


Je pense ajouter une escouade d'assaut (en remplacement des intercessors ou en ne jouant que 6 Aggressors) pour plus de mobilité. Le gros défaut de ce build est en effet sa lenteur, et une telle unité aurait le mérite de soit pouvoir foncer rapidement en milieu/bord en table prendre un objo ou d'être en FEP pour arriver n'importe ou sur la table, prendre un 1/4 de table, un objo et/ou un faire une action. Dans le build actuel, seul le landspeeder offre un peu de mobilité, mais son but est de s'occuper des menaces, quitte à se sacrifier en retour


Je pense aussi virer l'amélioration Maitre de la Forge (qui ne m'apporte que peu, les Dread n'ayant pas vocation à aller plus que ça au cac) et me prendre une toute petite escouade de vétérans de compagnie, pour rester en fond de map ou faire des actions.

Reste que je ne suis pas fan des piétons qui subissent le malus pour tirer avec les armes lourdes, même si ces dernières envoient du paté (surtout les eradicators) mais avoir des troupes SM permet de bénéficier de l'avantage de la dernière dataslate qui consiste à conserver les objectifs même si on est plus à portée ou si l'unité a été vaporisée.









Kommentare


bottom of page