V9 - Retour sur le Plague Surgeon

Le Chirurgien de la Peste (rien à redire sur la traduction pour une fois) était totalement inutile en v8, avait eu un très léger regain d’intérêt avec le Psychic Awakening, pour finalement avoir enfin un vrai potentiel avec ce nouveau codex v9 !

En fait, aujourd'hui il bénéficie quasiment du même traitement que l'Apothicaire des Spacemarines loyalistes : il offre un Feel No Pain (insensible à la douleur) à 6+ aux unités Bubonic Astartes d'infanterie à 3 pouces (en Aura) et peut également soigner 1D3 PV à une unité Bubonic Astartes d'infanterie à 3 pouces (sans aura cette fois-ci), à la fin de la phase de mouvement. Y compris un personnage. (Sauf Mortarion et Prince Démon, qui ne sont pas Infanterie)


Par contre pas de stratagème pour ramener un combattant à la vie, faut pas rêver 😶


A noter que peu importe la compagnie de la peste, le chirurgien protège et soigne tout le monde, pas de problème de conflits en cas d'armée mixte avec plusieurs détachements de plusieurs compagnies. Bref, déjà que la Death Guard encaisse bien, avec ce ptit gars, ça enfonce le clou, vu qu'il ajoute 16% d'ignorer tout dégât (y compris les BM) et qu'il soigne au tour d'après les quelques dégâts reçus. En accompagnement d'une unité de 10 Terminator, y'a du potentiel.

Cerise sur le gâteau, il est équipé d'un équivalent d'épée énergétique, mais en version arme de la peste. C'est clairement le Foetid Virion qui se débrouille le mieux en càc.


Contrairement au Tallyman ou au Foul Blighspawn, le Plague Surgeon n'est pas un auto-include, mais vu qu'on peut prendre 3 virions fétides en un seul slot d'Elite, dans une liste avec beaucoup d'infanterie Bubonic Astartes (Typiquement avec la Terminus Est Assault Force) il a tout à fait sa place.

L'aura de son FNP étant très faible, on aura envie de lui ajouter la relique Heaume de Fugaris pour l'étendre à 6 pouces.

Mais le mieux est sans doute de le jouer dans la compagnie de la peste Ferrymen (Passeurs en VF), et donc de pouvoir augmenter son aura de 6 pouces supplémentaires en phase de commandement avec le stratagème On Dronning Wings.

Mais tout ceci est très, très théorique.

Comme dit plus haut, il y a de bien meilleurs choix de supports en DG, et même s'il n'est pas mauvais en tant que tel, le chirurgien de la peste apporte tellement moins dans une armée assez élitiste et naturellement assez résistante qu'il y a vraiment peu de raison de le prendre, sauf peut être face à n adversaire prompt à faire de la blessure mortelle, ou avec une armée résolument orientée infanterie (comme une force d'assaut Terminus Est 😉) Pour en revenir avec la comparaison avec l'apothicaire loyaliste, ce dernier est surtout utilisé en version "maître" avec son stratagème permettant de faire revenir un marine en jeu et de soigner 2 figurines par tour, clairement, il manque un petit truc à la version de Nurgle pour le rendre aussi attractif. 🤔