Warhammer 40.000 9è édition ou plutôt 8.1 ?

C'était LA grosse annonce de Games Workshop de ce mois de Mai 2020, la nouvelle édition de warhammer 40.000 accompagnée de son lot de nouvelles figurines de Nécrons (yeah) et de Primaris Space Marines (encore ? oO)



Bon, dans les faits, cette nouvelle édition ne sera pas un nouveau départ mais une évolution de la v8, voici une revue rapide de ce qui a été annoncé par GW et qui me parle le plus :

  • On commencera avec plus de PC (Points de Commandements) 😋

  • Les tanks et les gros monstres pourront (à nouveau) tirer en étant engagés au corps à corps. On ne sait pas encore quelles seront les modalités : tir impossible contre les figurines au contact ou limité dans ce cas aux armes type stormbolter monté ?

  • Le retour des galettes / gabarits (blast) 😍😍 - Si seulement ça pouvait aussi impliquer le retour des gabarit de lance-flammes et lance-flammes lourd... 🙏

  • Le retour des réserves dans les scénarios. Ça peut sembler anecdotique quand on a accès des troupes avec FEP (Frappe En Profondeur) mais ces dernières seront peut-être impactée également. A priori, ça coûtera des PC.

  • La gestion des couverts et des terrains va être complètement revue, notamment pour éviter les abus de règle actuels, plus de "réalisme" (ou de bon sens) et l'équilibrage des éléments de décors sera (enfin) pris en compte dans les scénarios.

  • Les "croisades" (Crusades) qui se veut être un système de campagne "profond" mais a priori réservé au jeu narratif. Bien fait, ça deviendra un must-have, j'ai hâte d'en savoir plus. 😋

  • On nous promet que les livres de règles et codex seront toujours utilisables mais dans le même temps, on nous annonce une grosse refonte des PA pour cause de rééquilibrage. (Donc les codex ne seront plus vraiment à jour et utilisables tels quels 😅 - mais GW devrait gratuitement fournir les mises à jour éventuelles via ses sections FAQ et téléchargements)

Les règles de base seront, comme la v8, disponibles en téléchargement. 😉 En plus, GW nous promet que cette édition sera plus numérique que jamais, avec une application mobile dédiée, un army builder, et surtout... une version numérique d'un codex intégrée à chaque achat d'un codex physique ! 😍


Par contre, il y a un petit point que je trouve potentiellement pas ouf : un résultat de 6 'pur' sur un D6 sera toujours considéré comme une réussite sur un tir. J'espère sincèrement que GW va revenir sur ce point, car rajouter des éléments tactiques et équilibrés intéressant pour au final redonner du poids à la chance, c'est un pas en arrière après un bond en avant. (Voir des orks réussir à toucher et faire des dégats malgré une pluie de malus et d'obstacles juste parce qu'ils lancent des seaux de D6 à chaque phase de tirs... bof)


Et sinon, ça arrive quand ? Pas de date annoncée, mais il y a fort à parier que ça pourrait arriver avant la fin de l'année. J’imagine que la période de Noel devrait être propice pour GW, en espérant que l'épidémie de Covid-19 n'ait pas tout décalé 😷

Source : https://www.warhammer-community.com/2020/05/23/the-big-warhammer-40000-previewgw-homepage-post-1/


Pour aller plus loin : https://www.warhammer-forum.com/index.php?/topic/277020-v9-les-r%C3%A8gles/