Warhammer 40.000 conquest #19 - Lord Felthius & Tainted Cohort

Enfin un choix QG ! Ma petite armée Death Guard peut donc enfin avoir un Lord of Contagion à sa tête... ...sauf qu'il n'a pas le bon socle. 😅

En théorie, nous avons donc dans ce numéro un Lord of Contagion ainsi qu'une unité de Blightlord Terminators, qui correspond en tous points à cette boite. (On notera donc au passage une belle économie de 22,50 € grâce à ce numéro 😀) Dans la vraie vie de 40k (en dehors des règles simplifiées de Conquest), ce lot n'est pas jouable en l'état :

  • Si on pinaille un peu, ou pour ceux qui jouent en tournoi, la figurine de Lord Felthius n'a en effet pas de socle "légal" pour un Lord of contagion. Il est basé en 40 mm au lieu de 50, comme Typhus. (Que l'on retrouvera au numéro 54 🥳)

  • Pire, selon le codex Death Guard, une unité de Blightlord Terminators doit contenir un minimum de 5 figurines, dont un champion.

La règle "Unités en sous-effectifs" de w40k v8 comme v9 permet de jouer des unités incomplètes "si on a pas assez de figurines" ce qui est le cas ici. En V8, il fallait tout de même payer le coût minimal d'une unité, c'est à dire payer le coût de 5 terminators même si on en joue que 3. En v9, cette règle a été heureusement changée et on ne paie désormais que les figurines effectives. Cependant, on ne peut pas jouer d'unité en sous-effectif dans un détachement standard en v9. Il faut donc dépenser 2 PC pour en jouer une, dans un détachement dédié, dans une armée régulière (c'est débile je trouve...)

A priori, dans le numéro 46, on aura un "vrai" Lord of contagion (avec un autre équipement) via une grappe issue de la boite Dark Imperium, et au pire, les puristes n'auront qu'à re-socler le père Felthius en 50mm. Par contre, il n'y a pas d'autres Blightlord Terminators à venir avec Conquest. Il faudra donc s'en acheter une boite de 5 à part (et à 45 € 😤) pour pouvoir jouer une unité complète sur le champ de bataille... Bref, si vous prenez les numéros au détail, celui-là me parait assez dispensable - sauf pour justement compléter une unité de blightlord terminators.

Cela étant, ces figurines sont plutôt très belles, et les armures cataphractii (svg 2+/4++) combinées avec l'endurance de 5 habituelle, plus la base de 2 PV font que ces terminators m'ont l'air particulièrement résistants. Et en plus, ils sont polyvalents, entre la F4 portée moyenne (18/24 pouces) et F5 touche auto portée courte (9 pouces, avec le Plague spewer / Gerbe-peste) et peuvent se téléporter... pas étonnant qu'ils coûtent un bras.