Warhammer 40.000 Conquest #34 - Malignant Plaguecaster, Noxious Blightbringer & 1 Champion

Un très bon numéro car les 2 personnages Death Guard dont il est question ici n'ont, pendant longtemps, pas été disponible au détail et aujourd'hui, GW vend l'équivalent exact de ce numéro de Conquest sous l’appellation des "élus de Mortarion" au prix disons.. discutable de 50 euros 😱 Autant dire que ce numéro vaut le coup, encore plus aujourd’hui. Tout nouveau joueur Death Guard devrait clairement se ruer sur ce numéro au détail tant qu'il est encore disponible (et avant que des petits malins ne vident le stock pour les revendre 30 euros sur eBay)

Malignant Plaguecaster


Le Malignant Plaguecaster est une unité personnage psyker de Nurgle, et un choix QG. A noter qu'une version alternative est disponible dans la série Space Marines Heroes 3, pour l'instant toujours exclusive au Japon.

En Death Guard, en plus des personnages nommés Mortarion et de Typhus, on a 3 types d'unités psykers : le prince-démon, le sorcier en armure Terminator, et le Malignant Plaguecaster (traduit désormwarhammer-40-000-conquest-34-malignant-plaguecaster-noxious-blightbringer-1-5-plaguemarineais en Essaimeur Répugnant 😅)

A 95 points, ce sorcier ne possède qu'un pistolet bolter quelconque, et un bâton de sorcier qui a le bon gout de faire D3 dégâts et surtout d'être Arme de la Peste. (Malgré une PA de -1 faiblarde) En plus de l'universel Châtiment / Smite (D3 dégâts mortel sur une unité à 18 pouces) il a accès à la discipline de la contagion, qui contient notamment deux sorts très intéressants :

  • Miasmes de pestilence, qui impose à l'ennemi un malus de -1 pour toucher une unité amie Death Guard à 18 pouces

  • Putrescente vitalité, qui augmente la force et l'endurance d'une unité d'infanterie Death Guard amie à 18 pouces. Que ce soit des pox 4/5 ou des plagues marines F5/E6, ça fait rêver

Cerise sur le gâteau, dès qu'il obtient 7 ou plus sur un test psychique, l'unité ennemie la plus proche dans un rayon de 12 pouces se prend une BM.


En choisissant la 4è compagnie de la peste - la compagnie des psykers, les Misérables, on a accès à un stratagème assez fou...

En effet, pour 1 PC dépensé avant la bataille, on gagne le droit de relancer un test psychique par phase et de connaitre un sort supplémentaire (mais pas d'en lancer un de plus). C'est vraiment un excellent fiabilisateur. La relique dédiée permet de fiabiliser sa capacité spéciale et de faire au minimum 1 BM à l'unité ennemie la plus proche dans les 6 pouces à chaque sort lancé avec succès, peu importe le résultat du test psychique, mais cela implique de s'approcher drastiquement de l'ennemi 😅 Cela dit, le codex DG propose une autre relique pour les psykers, l'Amulette Putride, qui est à peine mieux...

Noxious Blightbringer


Le Noxious Blightbringer (ou Délabreur Délétère dans la langue de Molière 😆) est un personnage qui affaiblit le moral de l'adversaire, grâce au son de sa cloche maudite, le tocsin de désespoir et qui permet de booster les mouvement des unités amies.

Dans une aura de 6 pouce, il ajoute 1 aux mouvements normaux et Advance des unités amies (sauf cultistes) Core et Foetid Virion.

Dans cette même aura, les unités ennemies subissent un malus de 1 à leurs tests d'attrition, et les unités psykers ennemies subissent un malus de 1 à leurs tests psychiques


Sa relique dédiée, le péage du démon, permet une fois par partie de forcer une unité ennemie à rester au contact. Bon, en vrai ça ne fonctionne que sur du 2+ donc je trouve ça nul perso (payer une relique, utilisable 1 seule fois par partie, pour qu'elle ait 1 chance sur 6 d'échouer... bof)

Cette même relique dans le supplément Psychic Awakening - War of the Spider donnait une sauvegarde 5+ invulnérable en Aura, le moins que l'on puisse dire c'est que GW a changé du tout au tout 😅

Je note personnellement que malgré sa taille et son énorme cloche, rien n'empêche le Blightbringer de monter dans un rhino 🤯

Sa cloche d'ailleurs, est une arme de càc quasiment anecdotique (F4, PA -1 mais dégâts 2), son pistolet plasma est tout ce qu'il y a de plus classique (ne tirez jamais en surcharge avec lui !) et aucune de ses armes ne peut être remplacée par une relique. A seulement 60 points le gars, on va pas se plaindre.


Au vu de ces auras, on aura très envie de lui mettre la relique du Heaume de Fugaris, afin de les augmenter de 3 pouces. Mais en jouant un détachement de la 6è compagnie de la peste, les Ferrymen, on a accès au stratagème On Dronning Wings, qui augmente de 6 pouces (max 12) ses auras pour 1 tour, et pour 1 CP. (Ce qui est peut être mieux encore 🤯)

Foetid Virions


Vu plus haut, ce terme regroupe tous les personnages ayant le rôle Elite de la Death Guard : Noxious Blightbringer, Foul Blightspawn, Biologus Putrifier, Tallyman & Plague Surgeon Jusqu'à 3 personnages Foetid Virion différents peuvent être choisis en un seul choix d'Elite. 🥳

Enfin, la grappe de ce numéro propose également un fort joli Champion de la peste avec Gantelet Énergétique, Épée démon de la peste et pistolet bolter, ainsi que des bouts de plague marine complété avec la grappe de poxwalker des numéros 60 et 63.

Un champion à 31 Points, avec 3 attaques désormais, et qui sera donc polyvalent au càc entre son gantelet (F 8, PA -3, Dégâts 2 mais -1 pour toucher) et son épée démon de la peste (F 5, PA -1, Dégât 1 et arme de la peste !)