Warhammer 40.000 Conquest #47 - Land Speeder

Un excellent rapport qualité prix avec ce numéro à 10 € qui est l'équivalent exact de cette boite à 28 €

J'avais déjà eu un landspeeder plastique dans la boite de la v3 de warhammer 40k, mais à l'époque (je suis vieux 👴🏻) il me semble que ses options d'armement se limitaient à bolter lourd ou multi-fuseur. Puis il y a eu la version "Typhoon" avec un double lance-missile (il me semble que dans sa première version, c'était un kit en métal qui complétait le kit original en plastique) et désormais, il y a ce kit qui propose en plus de tous les armements que j'ai cité un canon d'assaut et un lance-flammes lourd. On a donc vraiment, de base une boite avec un prix plus que correct (malgré l'augmentation récente), et donc un numéro de Conquest encore plus intéressant.

 

Je n'ai pas trouvé beaucoup d'exemples pour m'inspirer sur comment magnétiser toutes ses options d'armes.. Sur ce site, l'auteur a fait en sorte que l'artilleur soit mobile en magnétisant le torse, j'aime bien l'idée, mais je passe. J'ai taché d'improviser au mieux, en favorisant le modèle de base et le Tornado.

 

Comme avec le myphitic blight-hauler du numéro 10, j'avais très envie d'en commander directement 2 de plus, pour avoir une unité de 3 complète. Puis arriva le codex SM v9 et sa séparation des land-speeder en 3 types d'unité, selon leur armement, et les nouvelles règles de cohésion des unités même pour les véhicules😑 On a donc aujourd'hui les unités Land Speeder de base (60 points), avec bolter lourd ou multi-meta (+10 pts), les unités de Land Speeder Tornado (75 points) qui ont en plus un lance-flammes lourd ou un Canon d'Assaut (+5 pts)

ou les unités de Land Speeder Typhoon (110 points) qui ont en plus.. un lance-missiles Typhoon (qui est juste un lance-missile standard jumelé)


On notera que le Land Speeder de base a un mouvement de 18 pouces, mais que les version plus armées perdent 2 pouces.. la technologie antigrav astartes, c'est vraiment de la 💩 Et le Typhoon est une vaste plaisanterie avec son lance-missile qui coûte 35 points de plus qu'un canon d'assaut (sachant qu'un lance-missile "nu" vaut 15 points chez les les unités d'infanterie type scout, devastator..) donc personne ne le jouera à ce prix. 🙄

Pas très motivant pour en monter un du coup...

 

Reste donc, à mon humble avis, le land speeder avec multi-meta à 70 pts qui fait une bonne source antichar/elite, mobile, qui peut rester à couvert au déploiement avant d'aller éliminer une menace tour 1, mais qui aura sans doute besoin d'un second exemplaire pour fiabiliser son rôle. (En second choix d'attaque rapide si possible) En anti-troupes, le Tornado avec bolter lourd et canon d'assaut (80 points) qui peut s'occuper de petites unités relativement facilement. Ces 2 choix étant en concurrence directe avec les motos d'assaut, ça va dépendre du nombre de point restant, du chapitre joué.. et du setup de terrains, car les antigravs peuvent facilement traverser des terrains que des motos sotn obligés de traverser

 

A noter que la Ravenwing (Dark Angels) a deux modèles de land speeder exclusifs. - Le Land Speeder Vengeance, plus lent mais plus blindé et armé (et cher)

- Le Talon Master, un lieutenant embarqué dans un land speeder, un auto-include tant il est puissant. Et c'est un personnage, donc il peut avoir un trait de Seigneur de Guerre et une Relique 🤯



 

Du point de vue stratagèmes, un land speeder peut bénéficier d'une Feel No Pain à 5+ contre les Blessures Mortelles, qui peut s'avérer ultime face à des Grey Knight ou des Thousand Sons, mais aussi face à des bombardiers.



Ils peuvent aussi se désengager et tirer (sans malus) pour 1 petit CP

Ou imposer à l'adversaire un -1 pour être touché au tir.

Et bien sûr, certains chapitres, les Dark Angels en premiers, ont plein d'autres stratagèmes applicables à ces antigrav.