Warhammer 40.000 Conquest #72 - Chaos Spawn

Un numéro avec une grappe un peu vieillotte mais généreuse en tout point, celle des Chaos Spawns ou Rejetons du Chaos en VF, vendue 35€ au détail par GW...

Clairement, celui là, il fallait au moins l'avoir en doublon, c'est très rentable.

La grappe est généreuse car elle permet d’innombrables variations de rejetons, plus ou moins stylés en fonction de leur dieu titulaire. Pour Nurgle, on prendra bien sûr la tête de mouche, mais également des tentacules, des yeux énormes, le choix est vaste ;)


En terme de jeu, GW nous impose un maximum de 5 figurines par unités, alors qu'ion les achète par 2... des génies du marketing ceux là.. mais ça peut pousser à faire 2 unités complètes avec 5 kits, ou à chercher des proxies.

C'est une unité d'attaque rapide, avec un 7 en mouvement très bienvenue, pour une Endurance de 5 et 4 PV par tête, et un incroyable commandement de 9 qui empêchera à coup sûr une unité ayant subie 3 pertes ou moins de fuir. Hélas, leur sauvegarde de 5+ n'est pas invulnérable (ce qui n'est pas ouf en terme de fluff) donc c'est une unité qui doit clairement profiter de son mot-clé Bête pour progresser en Advance à travers des couverts, voire des occultants. Cela étant, l'unité ne coûte QUE 23 points par figurine donc si elle attire le feu adverse et n'y survit pas, l'échange ne sera pas trop pénible. Au besoin, le stratagème Influence de Grand-Père leur permet de passer Endurance 6 et de réduire les dégâts de 1 en gagnant Affreusement Résistant.

Tout nous pousse à n'en avoir qu'une unité de 3 sous ce stratagème afin de n'avoir à dépenser qu'1 petit CP, même si au vu de la puissance des derniers codex sortis, une telle limitation semble vraiment de trop.


Une fois au càc, on détermine aléatoirement le nombre d'attaque de l'unité (2D3 par figurine) ainsi que ses mutations; mais de base leurs attaques font 2 dégâts et ont une PA de -2 garantie. A ce prix, c'est très honnête encore une fois. Ce n'est évidement pas une unité CORE, ni Bubonic Astartes, oubliez donc toute synergie avec un Foetid Virion ou un Seigneur de la Death Guard. Et vu que c'est une unité Bête et non Infanterie, elle ne peut pas non plus être la cible d'une Vitalité Putrescente par exemple 😢


Par contre, comme toutes les unités rapides, c'est une intéressante cible potentielle du stratagème Éclosion Foudroyante.

Enfin, petit bonus sympathique, les rejetons imposent un -1 au commandement adverse, dans une aura de 6 pouces. 👻