Warhammer 40.000 - Focus sur les Heavy Intercessors

Faisant parti des nouveautés de la v9 apparus avec le codex Space Marines sorti à la fin de l'été 2020, les figurines n'ont pourtant pas été disponible à la vente avant l'immonde farce qu'était la boite Kill Team "Nexus Pariah" en mars 2021 avant d'être enfin disponible à l'achat en boite quelques semaines après. Certes, il y a eu la pandémie que l'on connait, mais je ne suis pas sûr qu'elle excuse tout..


Bref, entre temps, la hype est retombée, et ces figurines sont un peu tombées dans l'oubli, surtout que la méta ne favorise pas trop le tir. Pour autant, ces guerriers en armure gravis sont loin d'être inintéressants.

Pour 8 points de plus qu'un Intercessor (soit 140 l'unité de 5) on a 3 PV par tête, une Endurance de 5 et un flingue de force 5, avec plusieurs variantes possibles (comme pour les Hellblasters : lourd/assaut ou tir rapide) et une portée minimale de 30 pouces. En gros, on a le choix entre :

  • Lourde 1 F5 PA -2 Dégâts 2 Portée 42 pouces

  • Tir Rapide 1 F5 PA -1 Dégâts 1 Portée 36 pouces

  • Assaut 3 F5 PA 0 Dégâts 1 Portée 30 pouces

Et une option d'arme lourde unique correspondante :

  • Lourde 2 F5 PA -2 Dégâts 3 Portée 42 pouces

  • Lourde 3 F5 PA -1 Dégâts 2 Portée 36 pouces (aka le bolter lourd classique)

  • Lourde 4 F5 PA 0 Dégâts 2 Portée 30 pouces

D'ailleurs le stratagème Obus Hellfire a un peu été fait pour eux; pas ultime, il a tout de même le mérite, avec une relance de touche pour assurer le coup, de ne pas avoir à blesser et de faire directement D3 Blessures Mortelles.

A priori, l'option Tir rapide (Heavy bolt rifle) est la plus intéressante, l'unité ayant vocation à prendre un objectif et rester dessus toute la partie et non à parcourir la map pour prendre des quarts de table. (avec seulement 5 pouces en mouvement, il vaut mieux) Car la vraie force des Intercessors Lourds c'est qu'ils encaissent, c'est en effet l'unité Gravis la moins chère unitairement (140 points pour 15 PV à endurance 5) avec donc accès à tous les stratagèmes qui vont bien (Physiologie Transhumaine, Inflexible Face à l'Ennemi) pour maximiser le tanking.

On peut envisager bien sûr d'avoir un apothicaire derrière eux histoire d'enfoncer le clou avec un Feel No Pain à 6+ (qui ne fera pas de mal face aux Blessures Mortelles) et surtout de quoi soigner et éventuellement relever les copains tombés au combat malgré tout.

La Force de 5 au tir sera bien sûr bienvenue face à bien des cibles, dont les Orks désormais (merci la V9...) mais avec un potentiel de 10/11 tirs seulement et pas de stratagème pour tirer 2 fois, il ne va pas falloir s'attendre à beaucoup de létalité.

Et pour la blague, à Kill Team, ils sont passés de fumés (avec Nexus Pariah) à complètement nuls à chier avec la nouvelle édition 🙃 avec seulement 2 points d'action par tête...