Warhammer 40.000 / Kill Team - Focus sur les Infiltrators SpaceMarine

Les Infiltrators, dont la boite de 10 figurines permet également de faire une unité d'Incursors, est, pour warhammer 40.000, un choix de troupes à 24 points par figurine (soit 120 points pour une unité de taille minimale) soit 4 point de plus que leur frères intercessors (l’unité de base Primaris) - qu'est-ce qui justifie ce surcoût ? 🤨



Ils sont un choix de troupes, donc avec Objectif Sécurisé, avec les mêmes caractéristiques pures que les autres Primaris de base (2 PV, 2 Attaques...) et sont bien sûr CORE.


En terme d'armement, ils n'ont qu'une portée de 24 pouces avec leurs Marksman bolt carbine (un modèle unique à cette unité...) et cette dernière n'a qu'une force 4 et AUCUNE PA, comme un bolter de base. 🥺 Petite compensation, les 6 naturels pour toucher vont blesser automatiquement. C'est clairement gadget, vu que ce n'est pas une unité de saturation, mais soit. On appréciera surtout en cas d'Overwatch. Leur vrai avantage, comme leur nom l'indique (tu parles anglais ?) c'est l'infiltration. Tout comme les Incursors & les Scouts, ils ont la capacité Positions Cachées qui leur permet de se déployer n'importe ou à plus de 9 pouces de la zone de déploiement et d'unité ennemies. Et en plus, il sont une capacité unique (grâce à leurs Omni-Scramblers, un équipement natif qu'ils ont sur leur backpacks) qui empêche toute arrivée ennemie de renfort dans un rayon de 12 pouces. 🤯 Bref, c'est une unité géniale pour prendre rapidement un objectif, pour sécuriser un flanc en début de parte, bref, pour faire du Control Map.


Cerise sur le gâteau, pour 10 points, ils ont accès à un équipement indispensable, le Gantelet Helix, qui permet d'ignorer la première sauvegarde raté par tour (plus exactement, cela transforme la caractéristique de dégâts à 0, mais 99% du temps, c'est équivalent)


Pour 130 points donc, on a une unité de 5 Primaris avec Objectif Sécurisé, que l'on peut placer directement "sur" un objectif ou dans un quart de table pour rapidement valider une action, idéalement dans un couvert ou derrière un occultant pour forcer l'adversaire à dépenser des ressources dès le premier tour pour aller les déloger.

Ils ont également accès au stratagème Fumigène, ce qui peut encore aider à leur survie

Bref, c'est une excellent unité tactique, qui ne fera a priori pas ou très peu de dégâts mais fera gagner des Points de Victoire assurément.


Et si par miracle l'unité survit au delà du tour 2 et a accompli ce qu'elle avait à faire, autant ne pas l'offrir à l'ennemi et la placer en réserve pour 1 petit PC.

Surtout que contrairement aux Incursors, ils ne valent pas un clou au corps à corps. 😅



Dans le nouveau Kill Team, ils sont encore meilleur et bien plus dangereux !

En effet, leur Marksman bolt carbine font des touches critiques sur du 5+, rendant l'arme cette fois-ci à mon sens meilleure que celle des Intercessors (qui ont eux le droit de relancer les 1 pour toucher) Sachant que les spacemarines peuvent faire 2 actions de tir par tour avec leur stratagème Discipline du Bolter, ça commence à piquer. 😋

Quand à leur stratagème spécifique, il est compliqué à utiliser mais absolument génial. Obliger un combattant ennemi de s'activer en dernier, c'est un avantage ÉNORME qui justifie bien d'avoir un combattant placé à 6 pouces au début d'un tour pour y arriver. 😲

Coté équipement, le Gantelet Helix est devenu un médi-kit, il reste un équipement unique et exclusif. Un peu moins indispensable à mon sens que sa version 40k, il peut tout de même faire la différence.

Et comme à 40k, ils ont accès aux grenades fumigènes, équipement indispensable à Kill Team pour ruiner les plans de l'adversaire en le privant de précieuses lignes de vue


Personnellement, j'ai recyclé une demi-boite de Reiver qui prenait la poussière pour me faire cette unité d'Infiltrator en illustration, d'où leur aspect assez unique... J'ai acheté 5 têtes, un Gantelet Helix et 3 morceaux d'Omi-scrambles sur un site de bitz et j'ai magnétisé bras et têtes, pour le cas ou, l'idée étant de pouvoir en faire éventuellement des Incursors (modulo d'autres bitz) voire des Reivers si jamais l'unité redevient intéressante un jour..