40k : je me lance en croisade.. avec ma Deathwatch !

Après avoir abandonné l'idée de jouer une campagne à 40k avec mes adversaires, plus enclins au jeu compétitif, et désespéré de voir que même le magasin Warhammer local ne propose pas ce genre de contenu, j'ai finalement été approché par des joueurs chauds près de chez moi souhaitant démarrer une campagne de 40k, avec les règles de jeu narratif de base. J'ai donc décidé de sortir de ma zone de confort et de ressortir ma Death Watch, faction pour laquelle j'avais acheté beaucoup de bitz (avant d'acheter une imprimante 3D) mais que j'avais finalement laissé de coté, lui préférant ma Death Guard.

 

Focus sur la Première patrouille


En jeu narratif, on utilise donc les Points de Puissance, ce truc pas du tout équilibré (mais on s'en fout) qui permet paradoxalement de se gaver en terme d'équipement optionnel vu que ces derniers n'ont alors aucun coût supplémentaire.

Pas de pot pour moi, les unités Deathwatch ont des valeurs absolument déconnantes en PP, c'est du grand n'importe quoi. Mais peu importe, en narratif on joue pour le fun, nos unités pourront éventuellement gagner des bonus plutôt cool. C'est juste que pour choisir un premier lot de figurine qui fera ma Patrouille pour nos première parties, ça laisse peu de choix.. Certes, on commence avec un pool de 50 PP et 5 points de réquisition (obligatoires notamment pour acheter relique et traits..) mais pour nos 4 premières parties, on jouera en 25 PP Voici donc ce que j'ai joué :


  • QG : Chapelain Primaris à Moto Galateon Lyserius (7 PP) - Seigneur de Guerre Avec Trait de SdG Glaive de l'Imperium et Relique Balise Angelis. En Litanie, le Cantique de la Haine, pour améliorer les portées de charge en Aura. Et c'est tout. Pas d'amélioration en Maître de la sainteté (pas possible en jeu narratif, on doit passer par une réquisition spécifique pour cela - c'est fluff, c'est cool) donc pas de seconde Litanie. On verra quand on jouera en 100 PP

  • Troupe : Kill Team Proteus (7 PP) Sergent (Bar'thelar Dracorn) avec Combi-fuseur Deathwatch & Lame de Xenophase 4 Bolters lourd Infernus A noter que la Kill Team Proteus coûte 1 PP de moins que l'escouade de vétéran de la Deathwatch alors que c'est la même unité en mieux ! En tout cas, grâce à l'impression 3D, j'ai pu me faire les pièces nécessaire pour équiper TOUS mes sergents, à savoir ce couple combi-fuseur / lame xenophase.


  • Attaque Rapide : Escouade de Vétérans à Moto (7 PP) Sergent Jetek Subereï avec Lame de Xenophase et combi-fuseur Motos avec épée énergétiques (2) Moto d'assaut avec Multi-fuseur L'escouade de vétéran est la seule façon d'ajouter des motos d'assaut (avec multi-fuseur bien sûr) dans une armée Deathwatch, et j'adore ces bestiaux. Avec l'arme du sergent, cela donne 3 tirs de F8 PA -4 et D6 (+2 dégâts à mi portée) ça se refuse pas. (Sauf que bien sûr j'ai réussi à rater 3 tirs à courte portée face à un Hammerhead 😐) Je compte bien m'en faire une seconde unité identique : avec son stratagème pour désengager/charger en plus du stratagème générique SM permettant aux motos de désengager/tirer, c'est clairement mon escouade préférée.


  • Transport : Drop Pod (4 PP) Un bête drop pod avec bolter storm. Avec seulement 4 PP disponibles pour finir ma force de patrouille, j'hésitais entre lui (monté, à peindre) et imprimer un apothicaire first born. Et j'avais très envie de faire peur avec une escouade débarquant avec tous ces tirs (dont touches auto) de Force 5. Au final complètement overkill voir gênant en format patrouille 😅


 

Les premières parties


Nous avons décider de jouer tous les scénarios de base, avec en tête l'idée chaque joueur (nous sommes 6) ne devait jouer qu'une fois chaque scénario. Nous jouons donc en Patrouille nos 3 premiers matchs

Avec l'idée de faire un match à 3 contre 3 à la fin de cette première partie. Déjà parce que nous avons 3 factions de l'Imperium contre 3 factions Xeno, mais aussi parce que l'un d'entre nous joue une toute nouvelle faction (ligues de Votann) et que GW n'a donné aucune visibilité sur les autres sorties à venir.. C'est pas faute de faire du lobbying massif pour l'impression 3D, toute l'armée Votann (dont les tanks) est déjà disponible en STL et ça a l'air d'être de bonne qualité en plus.. Puis 6 parties en 50 PP

Et enfin nous terminerons sur 6 parties en 100 PP

En un après-midi, nous avons déjà pu jouer chacun 2 parties. Le jeu est autrement plus fluide quand on n'a pas beaucoup de troupes, mais surtout, en narratif, il n'y a qu'un objectif de scoring pour déterminer le gagnant. Pas de primaire/primaire bis ni de secondaire à gérer, on se concentre sur le scenario et c'est tout. Le seul équivalent (de loin) aux objectif secondaire, c'est le choix d'un Agenda, une action à réaliser durant la partie qui permet à l'unité ou aux unités concernées de gagner de l'XP supplémentaire. Le nombre d'agenda dépendant de la taille de la partie (1 seul en Patrouille) ça permet de se familiariser doucement avec la mécanique. Personnellement, je ne me suis pas embêté et j'ai pris le même à mes 2 premières parties (contre la Garde Impériale puis contre les Votann)

Sur mon seigneur de guerre, ce qui lui a fait en tout un bonus de 6 points d'expérience, et lui a déjà fait passer un niveau. Aujourd'hui, il réussit automatiquement ses litanies s'il est à 12 pouces ou moins d'une unité xéno. 😁

Comment progresser ?


Je ne m'étais jamais vraiment intéressé à la question tant que je n'avais pas vraiment joué, mais dans la pratique c'est au final relativement simple de gérer la progression de ses unités et de les améliorer, à la condition expresse de bien noter leur count kill. (Et d'éviter d'être mis hors d'action en cas de décès) En effet, tous les 3 kills, une unité gagne 1 XP En plus de cela, le simple fait de participer à un bataille apporte 1 XP à une unité, et surtout, après chaque partie, chaque joueur peut "offrir" 3 XP à une unité de son choix. Sans compter les conditions particulière de scénario et les agendas, mis bout à bout cela permet normalement de faire assez rapidement progresser au moins une unité (le premier pallier étant à 6 points d'XP)


A chaque palier atteint sur le tableau ci-dessus, une unité peut choisir un honneur de bataille

qu'on peut soit piocher dans les honneurs génériques, soit dans ceux de son Codex. Bien sûr, les boost psychiques sont réservés aux psykers et les reliques de croisade sont réservées aux personnages Les traits de bataille sont les boosts naturels à apporter aux unités. Quelque soit la nature de cette dernière, il y a un gain potentiel vraiment très cool.


Les améliorations d'arme sont limités à une seule arme d'une seule figurine par boost. Peu intéressant sauf sur un véhicule avec une seule grosse arme par exemple, et encore, si aucun trait de bataille de véhicule ne vous inspire plus. Les fortifications psychiques sont simples mais efficace. Lancer un sort de plus, dissiper une fois de plus ou connaitre un sort de plus.


Enfin, les reliques de croisade, réservées aux personnages, propose un panel de reliques plus ou moins puissantes en fonction du rang du personnage. Pour faire court, on privilégiera les reliques de niveaux héroïques voir légendaires (max) bien qu'on puisse les stacker et qu'il y a 2-3 reliques de base assez cool, comme les bioniques qui donnent +1 en Force et un Feel No Pain à 5+ Par contre, une même relique ne peut exister qu'en un seul exemplaire dans son roster.


On voit donc que même en perdant un match, on "avance" dans le jeu, ce qui ajoute forcément du fun et retire de la frustration dans la défaite. Ha, et bien sûr, s'il y a un déséquilibre entre le niveau de progression (représenté par leur points de croisade) de deux adversaire, celui qui en a le moins commencera la partie avec la moitié de cette différence (arrondie au supérieur) en points de Commandements !


Gestion du Roster


Comme on l'a vu précédemment, on a plus de chances de faire progresser des unités avec leur premier pallier; Aussi il semble tout indiqué d'utiliser notre pool de 50 PP de début de croisade pour varier nos listes pour jouer en patrouille, et arriver ainsi avec plus d'unités un minimum expérimentés pour jouer en Incursion puis en Strike Force. Sans compter qu'un peu de variété permet d'aborder certains matchup ou scénarios plus sereinement que d'autres, et à terme, vu qu'il n'y a pas de limite de valeur en point au roster, cela permet d'avoir un énorme pool d'unités pour jouer en 100 ou 150 PP


Typiquement, mon choix de drop pod n'était pas le plus optimal pour démarrer. Je me fiche un peu de le faire progresser (il n'a qu'un bolter storm, aucun mouvement..) et clairement, il y a des scénarios (notamment ceux ou se déploie en largeur) ou il n'apporte pas grand chose, surtout en format patrouille, voire ou il est plsu embettant qu'autre chose. Bien sûr, je privilégie ce qui est peint ou en cours de peinture. Je dépense donc 1 point de réquisition pour ajouter 5 PP à mon pool et j'y ajoute alors tout ce qui suit :

  • QG : Archiviste Santinus Sychilo (5PP) Epée de force, Grenades Frag & Krak, Combi-fuseur Pouvoirs psy : 1. Résonance Précoutemorphique, 2. Fortifié par le mépris (discipline Xénopurge) Un archiviste first born qui pourra, au choix, rester ainsi et embarquer dans le drop pod ou le razorback ou pourquoi pas passer en réacteur dorsal plus tard (en dépensant 1 point de réquisition pour changer son équipement, et en lui ajoutant 1 PP) Pas de trait, pas de relique. J'économise les points de réquisition.


  • Elite: Apothicaire Orevarius Shraun (4 PP) Epée tronçonneuse Astartes, Pistolet bolter, Grenades Krak & Frag Un apothicaire first born, là encore pour être en capacité d'accompagner une unité dans un transport


  • Troupe : Kill Team Proteus (7 PP) Sergent (Vael Donatus) avec Combi-fuseur Deathwatch & Lame de Xenophase 4 Fusil à pompes Deathwatch Les fusils à pompe ne sont peut être pas le plus optimisé, mais j'avais très envie de tester cette variante, a priori plus mobile. Idéale embarquée dans un razorback

  • Troupe : Kill Team Spectrus (8 PP) Sergent Vykin Hixx Carabine bolter d'élite, Grenades Frag & Krak, Pistolet bolter, Gantelet Helix Une unité qui coûte bien plus chère qu'une escouade d'Infiltrators à 6PP mais en théorie, ça devrait se justifier avec une spécialité de Kill Team et surtout avec un rajout d'Eliminators avec Arquebuse Laser par la suite (faut que j'en trouve des cool à imprimer)


  • Transport : Razorback Colère du Juste (6 PP) Canon d'assaut jumelé, Bolter Storm, Missile Traqueur. Un véhicule sympathiquement armé qui va m'apporter ce qu'il faut de projection avec son mouvement de 12 et sa capacité de transport.

Ce qui porte le total de mon Roster à 55 PP. Sachant que plus de la moitié n'est pas encore peint, mais je prévois tout de même d'ajouter une unité de 5 Terminators Deathwatch (3 lance-missiles cyclone, full Chainfist/storm bolter) ainsi que 5 Eliminators avec Arquebuse Laser à ma Kil Team Spectrus, chaque lot me coutant 10 PP. Il me restera donc 25 PP à combler d'ici deux mois, autant dire qu'avec tout ce que ça représente en impression ou achats, assemblage puis peinture, il va falloir être bien organisé 😤

 

En conclusion


Les campagnes avec le système de croisade, c'est vraiment très très cool quand on approche un nouveau groupe de joueurs et/ou pour démarrer/reprendre une faction. Les scénarios et les conditions de victoire sont autrement plus fun et abordable qu'en jeu égal, on se surprend à aimer ne pas avoir à jouer les secondaire notamment, et on a tellement de CP, on n'était plus habitués 🙃 Bref, c'est un autre jeu, tout en étant le même. Pas forcément meilleur, mais en tout cas rafraîchissant et qui vaut vraiment la peine d'être tenté pour peu de réussir à organiser un groupe de joueurs dans ce sens. Et en plus, cela permet d’organiser doucement l'assemblage et la peinture d'une force de 2000 points. Ainsi que sa customisation. J'ai une furieuse envie de mettre beaucoup de crânes T'au sur les socles de mes gars, j'ai la rancune mauvaise 😜