La fin 2022 fut, je trouve, compliquée pour les joueurs casu de 40k dont je fais parti; certes la dataslate du Q3 2022 et le CA Nephilim m'avaient empli d'espoir mais vu que l'équilibrage promis au Q4 n'a pas eu suivi, avec une Dataslate plsu que décevante, j'ai laché l'affaire et je m'étais concentré sur le jeu en narratif (et même là, les Votan ont réussit à casser les c**) et sur Kill Team. Ma première frustation résidait dans les déséquilibres entre les objectifs secondaires de faction, la seconde dans les coûts des unités.
Est-ce que 2023 me fera revenir au jeu avec mes SM/DG ? Rien n'est moins sûr, même si je vais bien évidement essayer 2-3 trucs. Dès l'annonce du nouveau détachement "Arks of Omen" Games Workshop donnait le ton : on s'en fout de tout, on retire toutes les restrictions ou presque, on sent bien que c'est la fin de version et que le mot d'ordre est de se lâcher.
Le détachement obligatoire du nawak qui détruit tout ce qui avait été imaginé depuis la v8 pour équilibrer un tant soit peu les listes, notamment via la "taxe de troupe". Avoir 6 unités d'élite (+3 unités élite personnage, c'est cadeau) mais pas de troupes ne coute désormais plus 3 CP. Je pense que c'est une terrible idée, et les quelques coup de pouces données aux unités de troupes ne va pas suffir, à mon humble avis, à compenser. On ne parlera pas non plus des problèmes que cela engendre chez les Drukahri par exemples, dont le codex est fait pour prendre de multiples détachement de type "patrouille" ou des personnages nommés d'une sous-faction différente de celle du détachement principal que l'on pouvait prendre dans un détachement Supreme Command. Bref, cette mise à jour n'était pas encore sortie qu'on voyait déjà qu'elle avait BESOIN d'une FAQ, à croire que ça a été pensé un soir de beuverie sur un coin de table... 🤫
Et dans la même veine, le nouveau stratagème pour casser les figurines limités à 1 par détachement. Sauf chez les cultistes genestealers, sans aucune raison valable apparente.
Paradoxalement, via la nouvelle Balance Dataslate et la nouvelle mises à jour des coûts en points, GW tente tout de même d'insufler du changement dans la méta (à défaut de parler d'équilibrage, car clairement, ce n'est plus possible à ce point)
Les nouvelles valeurs en points semblent vraiment plus cohérentes, elles arrivent juste beaucoup trop tard et ne compensent pas toujours des datasheets juste trop mal pensés pour les mécaniques de jeu, genre certains véhicules qui, bien que beaucoup moins cher, restent toujours trop cher pour un truc qui peut mourir en un tour (comme tout dans ce jeu ou presque) A l'inverse, les unités puissantes le resteront a priori même en coutant plus cher, surtout si elles tankent bien (comme les forteresses Votann dont le problème n'était pas tant le prix mais la combinaison de règles : Endu 8, 16 PV, svg 2+, diminue la PA de 1, pas de relance des jets de blessures/jets de dégats, le tout avec une des armes les plus pétées du jeu, le magna-rail - lui non plus pas nerfé)
Coté SM/SMC, la différence va sans doute se faire dans les options d'armement désormais gratuites dans de nombreuses unités. La multiplication de petites unités létales car bien équipées et dont la perte ne coûte quasiment rien va clairement devenir évidente.
Dataslate
Après 6 mois d'Armure of Contempt, qui aura surtout profité aux Sororitas et aux fils de Magnus, même si j'ai bien kiffé l'avoir sur ma Death Guard, GW a fait marche arrière, ce qui n'est pas plus mal quand on y pense (seul regret : le void armor des Votann est lui resté) Hélas, pour le jeu narratif, c'est 100% perdant, car GW n'a compensé la perte de l'AOC par une modifications des couts en points, mais en négligeant complètemetn les point de puissance (j'imagine que c'est parce que désormais les réserves stratégiques sont gratuites)
Les aérodynes sont désormais complètement injouables, car ils ont l'obligation de commencer en réserve. Il aurait été intelligent de permettre de les faire arriver au tour 1 car en l'état, cette modifiation de règles, couplés avec l'obligation de rester sur la table en fin de mouvment pour avoir le droit de "bombarder" achève de retirer l'interet de ces unutés, devenues les seules à pouvoir traquer efficament les unités planquées depuis le nerf de armes à tirs indirect. On notera que ça n'empêche pas GW de proposer un Helldrake dans sa Balefleet Battleforce SMC "Arks of Omen" 🤣 (Là encore ça en dit long sur le process de création de GW, les boites et les livres sont logiquement conçues bien en amont de simples PDF comme la dataslate qui peuvent donc ne pas être cohérent avec ce que l'équipe marketing a prévu depus des mois 😶)
Sinon, ce que j'ai retenu :
Les doctrines SM ont été modifiées, et le joueur n'est plus obligé de changer de doctrine. Aucun changement pour les chapitres qui dépendent de la doctrine d'assaut (ou pour la Deathwatch) , mais un énorme up pour les Iron Hands et les Dark Angels (plus exactement la Ravenwing) Et de plus, les unités SM de type TROUPE gardent le controle d'un objectif une fois ce dernier controlé, tant qu'il n'est pas repris par l'ennemi. C'est très bon 😋
Les Harlequins voient TOUTES leurs sauvegardes invulnérables être dégradées de 1. La faction va donc être autrement plus "Glass Canon" que jamais (mais peut être un peu trop du coup, à voir) Aussi, les unités embarquées ne compteront plus comme étant stationnaires quand leur véhicule se sera déplacé, et c'est tant mieux.
Les Custodes n'ont plus de nerf limitant certains stragèmes à "une fois par partie", les unités d'infanterie CORE redeviennent toutes Objectif Sécurisé (et vu qu'elles comptent pour 2, ça va faire mal) Bref, ils ont pris un up de folie, juste par le retrait des précédents nerfs. Trop à mon avis
Les créations de Bile (SMC) ne taperont plus en mourant que sur un 4+
J'ai fait abstraction des factions qui ne sont pas ou très peu jouées dans mon cercle étendu de joueurs, et beaucoup n'ont eu aucun changement (T'au, Votann, Orks) A noter que la fin de l'AoC suffit à faire revenir pas mal de profils dans le game, et c'est en cela qu'il est bien de l'avoir supprimé. Déshabiller Paul pour habiller Jacques, ça n'a jamais été une bonne idée
Chapter Approved
Bon, nouveaux points, nouveaux ajustements de règles, et pour le reste ? On a vu qu'il y avait un nouveau détachement obligatoire, et un nouveaux stratagème pré-grame pour pouvoir jouer 2 "capitaine". De plus :
Mettre des unités en réserve stratégique est désormais gratuit
En 1000 points, on ne peut jouer la même unité non-troupe que 2 fois maximum (toujours 3 fois en 2000)
On peut ajouter gratuitement un détachement Patrouille ou Super-lourd Auxillaire allié (faut vraiment que je m'imprime au plus vite 3 petits Chaos Knights)
Pour ce qui est des secondaires :
Satisfaire un secondaire "par défaut" (Assassination, Behind Enemy Lines & Grind Them Down, les mêmes que Nephilim) avec une unité de troupe ou de wardogs/arminger rapporte 1 CP en pssu des Points de Victoire.
Behind Enemy Lines rapporte désormais 3 PV lorsque une seule unité est dans la zone de déploiement ennemie (et toujours 4 PV s'il y en a 2)
Engage on All Fronts est moins restrictif pour le controle des 4 quarts de table (il faut alors être à moins de 3 pouces seulement d'un autre bord, au lieu de 6 pouces poru controler 3 quarts). Vu qu'il se score en fin de tour, ça change pas mal la donne.
Psychic Interrogation est devenu de la merde, vu qu'il demande désormais une ligne de vue
Warp Ritual a vu son seuil de réussite passer à 4, ce qui ne change pas grand chose.
Et au niveau des secondaires de faction :
SM : Codex Warfare n'est plus capé à 5 PV par doctrine, ce qui en fait ENFIN un objectif prenable et intéressant, surtout combiné avec la nouvelle règle qui permet de rester dans la doctrine active. Rester en doctrine devastator avec une armée full armes lourdes et gagner 2 PV par unité ennemie détruite ? ok. Serment de l'Instant a regagné son PV perdu pour tenir le centre de la map Shock Tactic est passé à 4 PV par objectif repris 🙂
Death watch : Cull Order rapporte désormais 5 PV si toutes les unités ennemies d'un même rôles (sur les 3 choisis) ont été détruites. Bien plsu logique, car caper à 12 un objectif aussi compliqué à réaliser n'avait aucun sens. Est-ce qu'on va le prendre pour autant ? Et bien vu que ça va toujours dépendre de la liste en face, mais il y a de grandes chances que non. Les autres objectifs DW ont disparu, car chaque chapitre n'a plus droit qu'à un objectif spécifique désormais. C'est balo quand la DW en avait 4 de base 🤫 et n'a toujours aucun interet à utiliser Codew Warfare..
Ultramarines : We March for Macragge permet désormais de cibler des objectifs dans sa zone de déploiement 🙂
Death Guard: Fleeing Vectors donne désormais de base 2PV si on a tué au moins 7 figurines dans le tour, avec toujours un bonus de 1 pour les armes de la peste. Despoiled Ground n'oblige plus qu'à être à plus de 3 pouces (au lieu de 6) d'un autre bord de table pour le controle des quarts de table en fin de partie Spread the Sickness n'a pas changé depuis Nephilim, ça reste pas mal.
je me suis limité à ce que je joue, pour une revue plus complète du bouquin, allez voir la vidéo de French Wargame Studio ☠️
Et pour une vision plus large de l'impact meta/compétitif, go chez Creative Wargame bien sûr !
Les côuts en points et le problème des "armes gratuites"
Je vois ici et là sur la toile des gens expliquer que c'est génial les baisses de cout en points, que ça va permettre de jouer toutes les unités, y compris les unités qui sont restés 3 ans au placard... sauf que cet argument se déglingue en 2 secondes.
Prenez les Reivers SM par exemple : ils sont passé de 18 à 16 points pièce et leur équipement (grappins et grav-chute) qui coutait 1 point à l'unité, est désormais gratuit. Pour autant, est-ce qu'on va en revoir, à 80 points l'unité ? Et bien il suffit de voir ce qu'on peut avoir pour le même prix ou presque.. à 90 points, on a une escouade d'assaut avec réacteur dorsaux full équipée, avec 2 pistolets à plasma toussa.. Certes un poil moins d'attaque, mais plus de PA au càc, ça compense. Et beaucoup plus de mobilité.
Et à 70 points on a un Land-Speeder Tornado avec Multi-fuseur et Canon d'Assaut. Donc pourquoi jouer des Reivers ? Surtout que leur problème n'est pas tant le coût de l'unité que l'utilité de la datasheet. A minima, il faurait que le stratagème "Terror troops" soit inclus nativement en tant que règle spéciale liée à la datasheet (ou en tout cas qu'il coute moisn cher voire soit gratuit)
Et dans la foulée du Land-speder, dont les options d'arment sont désormais gratuites et cassent tout l'interet de prendre autre chose d'un Multi-fuseur, vu que ça ne coutera pas plus cher, il y a le cas du Repulsor. Alors là encore, je devrais pas me plaindre, ça fait presque un an que j'ai monté le mien et que je l'ai rangé dans un coin car à 270 points tout nu, il envoyait pas du rêve, et il montait à 300 points avec les canons laser et la gatling en plus. Aujourd'hui, à 220 points il a l'équipement max. Soit une énorme réduction de 70 points. Mais du coup, quel intérêt de prendre autre chose que les armes qui piquent le plus ? Pourquoi un bolter lourd vaut-il un mutli-fuseur ou un canon laser dans certains cas, et pas dans d'autres ? Cet équilibrage à la pisse me laisse décidément perplexe, j'espère juste que c'est parce que les équipes de developpements sont occuppées à nous pondre une v10 bien plus intéressante, facile d'accès et homogène (Bah quoi, on peut rêver ?)
La fin des "'Armées de Renom"
Sinon, n'oublions pas qu'en Avril 2022 GW a publié un petit document pour permettre à chacun de s'y retrouver (enfin, en théorie) dans le bordel des suppléments v8/v9 et leur validité avec les codex v9. Et dans ce même document, parce que les voies de GW sont décidément impénétrables, on découvrait aussi que certaines "Armées de Renom" et autres suppléments de codex issus des suppléments de campagne v9 ne seraient plus valable à partir de Janvier 2023 😵 et d'autres au delà de Juin de la même année (v10 oblige, très certainement)
Ainsi donc, ce mois-ci nous voyons donc en théorie la fin de tout ce qui est sorti excepté les index Astartes (dont tout le monde se fout), le supplément Craftworld Altansar (issu d'un white dwarf je suppose), le supplément Bloody Rose pour les soeurs de bataille et la merveilleuse armée de renom Vanguard Spearhead 🤣 Petit effet de bord non maitrisé j'imagine : cela entraine également la non-validité des profils de l'Inquisition pour l'imperium issus du supplément v9 Octarius 1 sorti à l'automne 2021 (mais pas ceux des assassins, qui datent du supplément "Eveil Psychique - la guerre de l'araignée" sorti en juin 2020 et valide jusqu'en.. juin 2023 !)
Tout ça pour dire qu'avec Arks of Omen, on peut oublier la Terminus Est Force pour la DG et la Kill Team Strike Force pour la Death watch 😯 et qu'il faut en tenir compte.
Comments