top of page

Kill Team : Escouade d'Exaction - Assemblage

Issue de la dernière boite Kill Team sortie, Soulshake, cette Kill Team était pour moi un achat obligatoire, quitte à prendre au passage une bande de Drukhari dont je me suis débarassé (et des décors chouettes pour jouer en ITD mais d'un compliqué à assembler..) et ce pour une seule et unique raison : la nostalgie ! En effet, derrière ce nom barbare d'exaction squad se cache en fait une escouade de CRS de l'espace, issue de la force de maintien de l'odre de l'imperium : l'Adeptus Arbites. Et dont les agents sont plus communéments apellés Arbitrator.


Un revival des années 90 réussi


Dans mes premiers souvenirs de wargamer, une escouade d'arbitrator, c'était ça :

Sortis dans le white dwarf 169 de janvier 1994, à l'époque de la deuxième édition de warhammer 40.000, et absolument pas du tout inspiré par Judge Dredd (car tout l'univers de Games Workshop est 100% original 🙃) C'était forcément une escouade de 5 figurines (ceux-ci étaient en métal) avec en gros un champion avec CC/CT 3+ et le reste à 4+, et tout le monde en sauvegarde 4+. Ils avaient droit à bolter, shotgun, lance-grenade.. ça manquait de matraque et de bouclier tout ça 😅 A noter qu'en dehors des fugurines disponibles, les règles permettaient de les jouer avec matraque/bouclier mais également à moto, avec des lance-plasma/fuseurs/lance-flammes... la belle époque 🤩

Pour l'anecdote, il y a avait eu une première version, en 1990 (ce sont les 3 du bas) mais ils n'auront étrangement jamais eu le même impact.

A noter que GW avait sorti les Palatine Enforcers pour Necromunda en 2019 (puis les Palanite Subjugator) qui sont peu ou prou leur exact équivalent, mais à l'échelle d'une planète.

Les figurines sont magnifiques et peuvent clairement servir pour faire des Arbitrators, même sans conversion.


Le nouveau Kit


Ce nouveau kit est relativement généreux en contenu, mais hélas pas exempt de défaut. Le premier est un soucis de règles. En effet à Kill Team on peut jouer 1 leader et 10 agents, avec en théorie énormement de variété. Sauf qu'il n'y a que 9 figurines d'arbites en plus du leader. Et un chien mécanique. Donc, concrètement, à moins d'acheter un second kit dans 3 mois (ou en occaz) ou d'aller chiner sur des sites de bitz, ça ne va pas être possible ! A priori, ça ne semble pas très grave car le combiné chien + dresseur a l'air d'être un indispensable, mais il fallait relever ce point.

Les autres défauts concernent le kit en lui-même. Certains choix dans l'assemblage des pièces vont en bloquer d'autres, par exemple, assembler le bras avec medikit du chirurgien empêchera de monter le bras droit du maître-chien avec pistolet tel que proposé dans la notice de montage. Heureusement cela n'a aucun impact sur le jeu car ce dernier possède un fusil à pompes sur sa datasheet, et que le pistolet n'est qu'un équipement optionnel (qui a l'air d'être sans aucun interet) Dans le même genre, monter le Mitraileur avec lance-grenade utilisera le même bout d'épaule droite que le montage d'un Vigilant (profil de base avec fusil à pompes), ne permettant donc que d'avoir un maximum de 9 agents avec cette arme en main. Reste les 4 fusils à pompe dans leur "holster dorsal" donc encore une fois, ce n'est pas génant pour le jeu, mais il faut vraiment faire attention avant d'assembler et surtout de coller certaines pièces !


Pour le positif, on a 10 bras gauches avec bouclier et 10 bras droits avec matraque, de quoi créer une belle escouade à thème Subductor pour 40k. Dans les règles pour composer sa Kill Team, le leader mis à part on ne peut avoir que 4 de ces gars.

Les 3 mitrailleurs peuvent être montés simultanément, de même que le sniper. En fait, chaque spécialiste peut être monté, mais pas en suivant à la lettre les instructions de montage. Par exemple, j'ai préféré monter le Nuncio-aquila à part, sur son scole de 25mm (ce que je recommande chaudement pour représenter son pion dans le jeu) Or, si l'on prend cette option, la notice nous invite à utiliser le bras gauche avec matraque de base si on veut utiliser le profil fusil à pompe du leader. Mais c'est un bras sensé servir églement au montage du medic 😅 Heureusement, il reste un bras gauche avec grenade (plutôt universel, sauf pour être utilisé sur un agent avec grenade en équipement), et aussi la possibilité d'équiper son leader avec un shotgun porté à 2 mains (parce que pourquoi pas, même si ça rend la pose moins classe)


Il y a assez de têtes pour ceux qui veulent bien différencier leurs spécialistes et elles sont toutes qualitatives (la tête SM du castigator est à mourir de rire je trouve) de même que globalement la qualité des figurines est à tomber. A noter que l'on a deux têtes pour le leader, à garder de coté des fois qu'on puisse jouer des escouade de 5 à 40k comme dans les années 90... 😍 (manquera juste les bolters :p)


La magnétisation !


Pour la première fois, j'ai du utiliser mes petits magnets de 2x1mm (diamètre x profondeur) pour les bras, mais également sous les épaulières, pour les rendre interchangeables.

Pour les corps, j'ai préféré garder mes magnets 3x1 vu qu'il y avait plus de surface (et que j'avais plus de stock). Comme d'habitude, j'ai creusé des trous dans le tronc, comblé avec du milliput, et collé les aimants à la superglue tant que c'était frais. Une fois le milliput séché, j'ai pu tester l'ajustement avec les bras.


Pour les épaulières, j'ai commencé par les magnétiser également mais le rendu n'était pas ouf et elles se positionnaient très mal. Au final, je les ai tout simplement fixé sur les corps, le plus haut possible, en respectant les encoches prévues à cet effet. Et ça rend très très bien.

Restent les têtes, magnétisées également, et avec un autre magnet à creuser/coller en lieu et place du cou (là encore, on rebouche au milliput au besoin) C'est clairement une étape complètement aléatoire, même considérant les têtes de "spécialiste", mais personnellement j'aime pouvoir ajuster la direction de la tête de mes gars, et ne pas avoir à leur mettre par défaut la tête "tout droit"


Je vais pouvoir me concerner sur le list building (spoiler, il y aura leader avec bouclier, 4 autre boucliers, maitre chien + chien, lance-grenade et je pense le sniper pour commencer) puis la peinture, que je vais tâcher d'être en phase avec ma nostalgie pour les Arbitrators 🙂 (avec un jaune flashy bien rétro sur le noir... )





bottom of page