top of page

Kill Team : Gloire au Chaos ! Partie 2 - Death Guard

Après les démons du chaos 100% imprimés je retourne à la facilité avec une Kill Team qui ne me demandera aucun effort vu que j'ai déjà les figurines peintes.


J'avais un peu joué cette Kill Team en début de version, avant que les Space Marines n'aient tous droit à 6 agents, et donc plutôt avec des Poxwalkers. Spoiler : c'était pas ouf.

On va voir ce qu'on peut faire avec 6 Plague Marines désormais 🧐 mais on va couper court : détailler la compostion n'a que peu d'interet vu ce qui est proposé en terme de spécialistes.

 

ça tanke

Avec leur Feel No Pain à 5+, c'est virtuellement comme si les PM avaient 18 PV, ce qui couplé avec leur sauvegarde à 3+ commence à faire TRÈS sympa et compense le fait de n'avoir aucun accès à des soins.


Aussi, pour maximiser la survie d'un agent, il y a également un subterfuge tactique un peu cher (puisqu'il faut dépenser 1 PA en plus d'avoir déjà dépensé 1 PC) qui permet de gagner 1 en défense.

Et un autre pour transformer un critique adverse en simple réussite.


Enfin, toujours dans l'optique de tanker, le porte-icône PM peut permettre la relance des 1 et des 2 sur les Feel No Pain, dans un rayon de 3 pouces et visible.

Mais statistiquement, je crois que cette relance n'apporte au final pas grand chose. On doit passer de 33% de chance d'annuler un dégât à un peu plus de 40%. Sympa mais pas fou, surtout qu'il faut activer l'agent, dépenser 1 PA pour activer l'effet, et rester en bulle.

Bref, pourquoi pas face à de l'élite, mais sinon, déjà qu'à 6 on n'est pas nombreux et qu'on est un peu lent, rester groupés

 

Et ça tape !

Comme les marines de base, le Mitrailleur DG a le droit au plasma, au fuseur et au simili lance-flamme avec le rote-peste. Jusque là, on est dans le classique.

Le Mitrailleur Lourd lui a le mérite de pourvoir se déplacer et tirer sans avoir à dépenser des Points d'Equipement quelque soit l'arme qu'il choisi. En plus, son Lance-Peste est PA1 et fait 6 dégats en critique.. Et quitte à prendre un équivalent de lance-flammes (pour jouer "dans le noir" par exemple) celui du mitrailleur lourd a un dés d'attaque en plus. Mais ce qui est cool, c'est que le pelos de base ne tape pas avec ses petits poings mais avec un couteau de la peste. C'est pas si ouf, mais ça fait un dégât critique supplémentaire et c'est toujours ça. Et pour 2 points d'équipement, on peut aussi augmenter le dégât de base.


Et surtout, l'équipe propose 2 profils cool pour le cac. Le combattant avec une énorme panoplie d'armes disponibles, avec toujours 5 attaques, fera toujours très mal. Et il a un pistolet bolter, ce quie j'avais tendance à oublier vu que, à 40k, les PM n'en ont pas. Entre le fléau qui peut "éclabousser" de BM sur les agents ennemis à portée, la hache bubonique ou le grand hachoir de la peste avec Perforant, la masse de contagion avec Étourdissant (celle qui m'inspire le moins) et la paire de couteaux de la peste qui fait moins de dégâts mais permet de tout relancer, le choix n'est pas facile. Perso, ce sera fléau ou hache


Et le champion, un des rares profils du jeu il me semble qui peut avoir une arme à distance longue portée ET une arme de càc, et qui est donc génial. Bolter et Gantelet, what else ?


Comme les SM de base, la DG a 2 subterfuges pour pourvoir tirer 2 fois au bolter/pistolet bolter OU taper 2 fois au càc.

Et comme tout le monde, on peut prendre une grenade Krak pour avoir du tir indirect à courte portée et de la PA.

ou un équivalent amélioré (merci la relance des 1) de la grenade Frag, la grenade bubonique

 

Mais c'est lent...


Certes, contrairement aux rubriques marines, les PM ont 3 APL et malgré leur 4 pouces de mouvement de base, ils n'ont pas d'autre contrainte. Mais ils n'ont tout de même que 4 pouces (2 ronds) de mouvement. C'est compliqué de prendre le terrain et de ne pas se laisser déborder dans ces conditions. Seule possibilité de réduire cet écart, dépenser 3 points d'équipement pour les cloches de la peste.

La portée est vraiment contraignante (c'est même le pire défaut de cet équipement, surtout quand on voit les musiciens chez les démons du chaos), il faut dépenser 1 point d’action au préalable, mais au moins il n'y a pas besoin d'être visible. Tout le monde ne pourra pas en profiter, c'est clair, mais si le champion et le combattant peuvent en être, c'est déjà ça.

 

Archétypes


Les Fire Teams de Plague Marines apportent les archétypes Sécurité ainsi que Recherche et Destruction ;

L'ajout d'une Fire Team de Poxwalker apporte l'archétype Infiltration, mais je ne vois pas dans quel monde ces TacOps seraoient jouables par la DG. Personnellement, j'ai une petite préférence pour la Sécurité, qui me semble coller le mieux à la DG, son manque de mobilité mais sa puissance en tir/cac.

 

Roster


Voici mon équipe type.. en même temps on n'a pas beaucoup de spécialistes, docn toutes les Kill Team DG doivent se ressembler 😅

  • Champion avec bolter et gantelet énergétique. Polyvalent as fuck. Éventuellement variation avec pistolet plasma face à du marine

  • Mitrailleur Lourd avec Lance-Peste Blight ou Gerbe-Peste en ITD face à du populeux.

  • Mitrailleur avec Lance-Plasma.

  • Combattant avec Fléau de Corruption (Reap 2 c'est cool) Avec Grenade Krak (3PE)

  • Guerrier de base avec bolter Avec Cloches de la Peste (3 PE) & Toxine Mephitique (2PE)

  • Porte-icône. Parce que quitte à prendre un warrior avec bolter de plus, autant qu'il compte pour 1 LPA de plus dans le contrôle d'objectif. Avec Toxine Mephitique (2PE)

Soit 8 places dans le roster. Et pour le càs ou, je vais tout de même ajouter 8 Poxwalkers, on ne sait jamais, mais je ne vois pas trop dans quel genre de cas ça serait intéressant.

Il faudrait un système ou on pourrait librement remplacer 1 marine par 3 pox, ce qui offrirait des configurations intéressantes pour le coup (5 PM + 3 pox / 4 PM + 6 pox)


Pour la suite, et peut-être aussi pour jouer ma DG en tant que Légionnaires, j'envisage d'ajouter un Combattant avec Grand Hachoir de la Peste. Il ne touche qu'à 4+ mais ses 7 dégats en critique peuvent sécher en un coup quelques agents du jeu, donc pourquoi pas l'ajouter dans le roster ?


Comentários


bottom of page