top of page

La toute dernière Dataslate (Q2 2023) de Warhammer 40000 v9

Enfin ! La dernière dataslate de la v9, dernière modification de la méta à venir pour les.. 2 mois de jeu qu'il reste à peu près. Comme d'habitude, ça nerf ce qui était trop fort, ça buff ou ça retire des nerfs sur ce qui a trop chuté..


Dark Angels - Inner Circle


Enfin les Dark Angels perdent cette abilité stupide de ne pas pouvoir être blessé sur un résultat de 1 à 3 s'ils sont personnages ou de la Deathwing, pourquoi a-t-il fallu que ça arrive si tard ?


Space Marines - Codex Warfare


Ce secondaire qui était nul et qui était devenu quasi automatique depuis sa réécriture dans le dernier Chapter Approved (chez les armées de tirs qui restaient en Doctrine Devastator toute la partie) est à nouveau capé à 5 PV par Doctrine. Alors certes, il rapporte toujours 2 PV en Devastator, mais on s'en fout, il ne sera plus pris en l'état, sauf en DeathWatch (et encore)

C'est un nerf d'autant plus rageant qu'à coté de cela, la dernière FAQ qui accompagne cette dataslate vient ENFIN de statuer qu'une unité SM score ce secondaire en fonction de sa doctrine "relative" si elle en a une (les Wulfen étant toujours considérés comme étant en doctrine d'assaut par exemple, ou via un stratagème/capacité permettant de changer la doctrine active pour une unité)

Bon, c'est pas grave, c'est bientôt la v10, on va pas s'énerver..


DeathWatch


On se fout vraiment de notre gueule avec ce premier point car ça aurait du faire partie de la dataslate du trimestre précédent : la DW peut enfin librement choisir en début de round quelle doctrine utiliser.

Son secondaire Cull Order a aussi été amélioré, rapportant 3 PV si on a tué au moins une unité d'un rôle choisi (et toujours 5 si on tue toutes celles d'un même rôle) en fin de partie. C'est le petit détail qui change tout, rendant un score de 9 PV facilement accessible quelque soit la liste adverse, et sans doute un 11-13 PV tout à fait réaliste selon les listes recontrées. Un bien meilleur choix à mon humble avis que Codex Warfare post nerf, dans la même catégory Purge The Ennemy.



Genestealer Cults


Leur secondaire BROODSWARM s'est fait sévèrement nerfé, est désormais capé à 3 PV par tour et ne donnant notamment pas 1PV gratos parce qu'on a plus de figurines sur la table que l'adversaire... De plus (et c'est dans la FAQ, pas dans la dataslate.. génies !), les unités doivent être entièrement dans la zone de déploiement amie/ennemie ou le no man's land pur être pris en compte. Forcémenent ça calme.


Tyranides


3 nerfs de la précedente Dataslate ont été supprimés. Le Tyran n'a plus à être absolument le warlord si vous en avaez un dans votre liste, l'impératif synaptique a repris son écriture originale, de même que l'adaptation de ruche. Il faut dire que l'augmentation des couts en points était sans doute sufffisante


T'au


Les Broadsides ont récupéré le mot-clé CORE. Aucune idée de l'impact


Grey Knights / Thousand Sons / ?


Le secondaire Abhor the Witch n'est désormais plus en catégorie "Witchcraft" mais en "Purge the Ennemy" ce qui peut impacter les choix de l'adversaire... Même si en vrai, un tel secondaire rapportant facilement ses 15 PV, surtout face à du GK, je ne suis pas sûr que ça impacte positivement les 2 armées de sorcier du jeu. ais au moins c'est plus cohérént.


Astra Militarum


Le stratagème Overcharged Las-cells qui permet aux Karsrkins de balancer moults Blessures Mortelles a été capé à 6 au total, et non plus 6 par unité ciblé. Et la relique Finial of the Nemrodesh 1st a été nerfé ne permettant plus d'ignorer les malus pour toucher.

Custodes


Une lichette de nerf qui se rajoute à un précédent... Désormais, on ne peut plus utiliser les stratagèmes Genetic Alchemy (ne pas être blessé sur 1-3) et Emperor’s Auspice (no reroll touche/blesse/dommage) sur la même unité durant la même phase.


 

Pour conclure, je dirais que la promesse faite il y a un mois par GW de faire revenir les Thousand Sons et la DeathWatch qui étaient à la traine en terme de taux de réussite n'est pas réussie. Les up proposé pour la DW sont sympa mais ça reste une faction dont les unités coutent cher, plus cher que les autres chapitres SM, ce qui n'est pas ouf dans un jeu de trade..


Quand aux TS, plus encore que contre les GK, la seule modification de catégorie de Abhor de Witch ne sera clairement pas assez impactante, on sent bien que la version actuelle est au bout du bout et que les concepteurs ont juste pondu un truc à l'arrache en fin der repas en prenant un café..

bottom of page