Warhammer 40.000 conquest #13 / 17 / 20 - Munitorum Armoured Container

Chacun de ces numéros de warhammer conquest consiste en une grappe composée de

- un container

- 2 grosses caisses de munitions et 2 petites

- 3 barils Le container est, en tant que tel, un premier élément de décor agréablement détaillé, avec la possibilité d’être utilisé de manière ouverte ou non. De plus, on peut lui ajouter 2 storm bolters "en tourelle" qui sont fournis. Les munitions et bidons, que je considère comme du bonus, offrent une grande modularité en terme de disposition bien qu'unitairement, ils offrent peu de matière en terme de couvert.

Ils sont aussi un élément potentiel pour embellir les socles des grosses figurines.

Dans Conquest, l'équivalent de la boite vendue au détail par GW est répartie dans 3 numéros différents. On paie donc 30 € au lieu de 45 €, un gain sympa mais pour une boite que je n'aurais jamais acheté au détail. En terme de règles, c'est intéressant de voir que chaque petit élément peut être accompagné de règle spéciale, avoir des barils qui explosent (comme si on jouait à DOOM 😎) ou des caisses de munitions donnant des bonus, c'est potentiellement très cool. Mais ce que je trouve personnellement bizarre avec la gestion des couverts, c'est que au lieu de donner un malus à un tireur, les couverts donnent un bonus de sauvegarde aux figurines ciblées. Et il faut que toute l'unité soit "dans ou sur" un élément de décor pour avoir ce bonus. (On va admettre que "derrière" passe aussi)

Le jeu privilégie les grandes zones de couverts, avoir donc juste 3 barils ou caisses de munitions éparses, ça ne va pas servir à grand monde. Petit effet de bord, confirmé par les concepteurs de ces règles : si une unité n'est que partiellement à couvert, il suffit de commencer à retirer les pertes parmi les figurines à découvert jusqu'à ce que l'unité sous entièrement considérée à couvert. Alors, les bonus de sauvegarde s'appliquent. De mon point de vue, c'est une nouveauté de la v8 par rapport à ce que je connaissais de 40k, et c'est aussi un comportement différent de ce qui se fait à Kill Team, ou pour le coup c'est autrement plus logique : moins je te vois, moins j'ai de chances de réussir à te toucher. Le seul intérêt, c'est de ne pas avoir besoin d'avoir à gérer de modificateur sur la CT, ce qui peut s'expliquer pour la fluidité du jeu; mais le contrecoup, c'est que ça réduit énormément l’intérêt des couverts pour les troupes faiblement protégées, et que ça fait jeter au final plus de dés 😣.

Mais de toutes façons, on s'en fout, ça va changer avec la v9 😃

En terme de design/ modularité, ce kit de container est cool. Limite overkill. Avec un "intérieur" détaillé de la sorte, on regretterait de ne pas en laisser au moins un sur les 3 ouverts. Personnellement, j'ai choisit de ne pas m’embêter avec le premier, puis de tester sur le second l'ajout de rivets. (Et finalement, j'ai remis ça avec le 3è et dernier.)

J'ai sous-couché de noir les parties correspondant à l'intérieur, puis passé une couche de Warplock Bronze, brossé à sec au Leadbelcher.

J'ai percé les zones adéquates correspondant aux rivets et collé de petits bouts de trombones dedans.

Une mèche de 1mm de diamètre suffit, il suffit d'y aller doucement et pas trop profond.

Pour finir, avant de les monter, je vous invite à regarder, sur les internets, les merveilles d'inventivités qui ont été réalisées sur la base de ces containers. Par exemple suivez le hashtag #munitorumarmouredcontainers sur instagram, c'est très inspirant.

Fiche règle de terrain v9


Catégorie de Terrain : Obstacles

Une figurine (Infanterie, bête ou nuée) reçoit les bénéfices du couvert tant qu'elle est dans un rayon de 3 pouces, on peut se déplacer normalement dessus.


Traits de Terrain :

  • Couvert léger (+1 en svg contre les armes de tir)

  • Gravissable (Les figurines d'infanterie, bêtes, nuées ou avec Vol peuvent être placée ou terminer leur mouvement au dessus, et les figurines d'infanterie, bêtes et nuées peuvent franchir les portes)

  • Position Exposée (Aucun bonus de couvert si au dessus)