top of page

Kill Team: La reprise

Alors que GW a dévoilé il y a peu le supplément Pariah Nexus pour Kill Team, et plus d'un an après la sortie du Annual 2019, considéré par beaucoup comme la compilation ultime du joueur de Kill Team, il était plus que temp de s'y remettre ! J'ai tout de même pu "mettre la main" sur les extensions Commander et Elite, ainsi que sur l'Annual 2019 pour être à jour, et visionné tout le contenu de la chaine Kill Team France pour me rafraîchir les règles. 🧐


Au programme donc, reprendre ma Kill Team Death Watch bien sûr, et me faire une liste Ultramarine et une autre Death Guard à partir de mes débuts d'armées pour 40k. Plus tard, je démarrerais une Kill Team Genestealer Cult pour me pousser à enfin commencer à peindre ce que j'ai en stock ainsi qu'une autre en Heretic Astartes, ce qui sera l'occasion de re-socler mes vieux marines du chaos. 😅 - Kill Team, un bon moyen de réduire son backlog de la honte !

 

Les ombres de l'Empereur

Dans l'itération précédente de cette bande, il n'y avait pas de Primaris et 2 figurines dédiées au càc, dont mon leader. En 100 points / 5 figurines, ça manquait clairement de tir. L'ajout de Reivers m'a permis de gagner un peu en résistance (j'ai toujours aussi peu de fig mais désormais j'en ai 2 avec 2 PV) ET en projection, leur carabine bolter étant assaut 2 et me permettant donc d'Advance vers un objectif tout en gardant une capacité de tir, bien que réduite. En bonus, leur aptitude Troupe de terreur (-1 au cmd ennemi à 3 pouces, non cumulatif) peut aider à enfoncer le clou sur les tests de sang froid De même, leur grenade shock me parait très situationnelle. Empêcher une figurine de faire un overwatch, c'est bien... mais ce ne sera que pour le tour prochain vu qu'à KT la charge se fait durant la phase de mouvement. 🤨 A moins de viser un lance-flamme qui campe sur son objectif, c'est sans intérêt. Par contre, sur une cible bien protégée, multi PV et menaçante, qu'un tir de bolter risque de chatouiller à peine, le fait de pouvoir imposer un malus de -1 pour toucher et d'empêcher de se préparer au tour prochain peut être utile.


Ma liste :

  • Marcellus Calgar, Reiver Sergeant [Leader] - 19 points - Bolter Carabine - Couteau de combat

  • "V", Black Shield [Zealot] - 21 points - Power Sword - Storm Shield

  • O'Jak, Veteran Gunner [Heavy] - 18 points - Infernus Heavy Bolter

  • Valerian Hessamn, Veteran Gunner [Demolition] - 21 points - Deathwatch Frag Canon

  • Elric Bordeciel, Reiver - 21points - Bolter Carabine - Pistoler Bolter lourd - Grappin

Il ne faut pas oublier que même s'il n'a pas d'armes de tirs, le Black Shield peut lancer des grenades (s'il ne fait ni Advance ni charge..)


Les 2 reivers peuvent utiliser des munitions spéciales :

  • Bolt Dragonfire : élimine le bonus de couvert d'une cible.

  • Munition Hellfire : blesse toujours sur 2+

  • Bolt Kraken : Ajouter 6 pouces à la portée (3 si pistolet) et -1 à la PA (max -2)

  • Munition Vengeance : Retirer 6 pouces à la portée (3 si pistolet) et -2 à la PA (max -3)

Toutes sont potentiellement très bonnes, en fonction des cibles et du contexte. 🤩

Le supplément Kill Team Elite permet de choisir des tactiques de missions : on choisit un datasheet ennemi en début de jeu, et on gagne le droit de relancer les 1 pour blesser contre ce type de profil. Au pire, un stratagème permet de changer la datasheet cible en cours de partie.

Mes autres stratagèmes de faction "clés" :


La "Doctrine de décapitation" qui pour 1 petit CP permet à une figurine de relancer tous les jets ratés pour blesser un Leader ennemi.

Très situationnel aussi et plus cher, "Le couperet" peut néanmoins bien aider mon Black Shield qui aurait lui aussi une opportunité sur un Leader ennemi.

Toujours pour mon Black Shield, et d'usage plus courant à mon avis, "Mort aux Xenos !" permet d'avoir 1 chance sur 3 de générer de nouvelle attaque sur chaque attaque 😋 Pas cher, mais... ça ne marche que contre les xenos !

Enfin, "Exécution prioritaire" permet d'ajouter 1 à tous les jets de blessure

d'un combattant au càc. De quoi compenser la faible force de l'épée énergétique (et ça donnerait presque envie de jouer une masse énergétique pour blesser 99% du temps sur du 2+ 😶)

L'anti-charge par excellence, "Désengagement tactique" permet pour un petit PC de battre en retraite jusqu'à 6 pouces au lieu de 3 et de garder le droit de tirer.

De là à tendre des pièges et baser ma stratégie autour, il n'y a qu'un pas. 🤠

Indispensable vu que j'ai 3 figurines avec 1 seul PV et que je serais très souvent en infériorité numérique, "Seule la mort met fin au devoir" permet au moins de compenser une éventuelle perte avec une dernière attaque. Par contre, ça coute cher 😅

Et enfin le risqué mais tellement tentant et peu cher "Obus Hellfire" qui permet à un Bolter Lourd Infernus de faire D3 BM à la touche, mais à la condition de ne tirer qu'un projectile.

 

La cohorte de Gluttony

  • Gluttony, Plague Champion [Leader] - 18 points - Plasma Gun - Plaguesword

  • Syphil, Plague Marine Gunner [Demolition] - 19 points - Plague Spewer

  • Chlamydius, Plague Marine Gunner [Heavy] - 18 points - Blight Launcher

  • Pustulus, Plague Marine Fighter [Zealot] - 19 points - Fléau de corruption

  • Foetet, Plague Marine Fighter - 14 points - Bolter - Plague knife

  • Paul, Poxwalker - 3 points

  • Romero, Poxwalker - 3 points

  • Sam, Poxwalker - 3 points

  • Rémi, Poxwalker - 3 points

Pas de grande finesse ici, 4 Poxwalkers qui auront pour but de foncer vers les objectifs autant que faire se peut, et tant pis s'ils n'encaissent pas avec leur FNP à 5+ Un Plague Spewer pour faire plein de touches auto, si possible sur des cibles à couvert pour profiter de la spé démolition en plus de la relance des1 pour blesser (car arme de la peste)

Un Plague Launcher + spé Heavy pour pouvoir Advance sans malus de tir (quand on ne joue pas avec les règles de Elite) et sinon pour pouvoir utiliser le stratagème de spécialiste m'octroyant un tir de plus.

Un Plasma Gun sur mon leader parce que je peux le faire, et que le plasma c'est la vie. (même quand on n'a pas accès à la compétence Sniper qui permet de surchauffer sans crainte) Le Plague Marine Fighter avec Fleau est potentiellement un monstre car son arme fait D3 attaque à chaque attaque, mais il faut qu'il arrive au corps à corps...


Le supplément Kill Team Elite ajoute la règle "Inexorable Advance" qui permet d'ignorer les malus pour bouger puis tirer à l'arme lourde ou Advance + tirer à l'arme d'assaut - ce qui est bien mais limite donc l'intérêt de la spé Heavy, sans offrir d'alternative comme "Sniper" par exemple 😩 L'autre point vraiment intéressant de cette règle, c'est qu'on fait du tir rapide à 18 pouces plutôt qu'à mi-portée.


Mes stratagèmes de faction "clés" :

Nuage de mouche , un peu cher (2 CP) mais qui permet d'assurer à 99% la survie d'un combattant tout en pouvant l'exposer sur un objectif ou une position idéale. A condition de l'écranter avec des pox bien sûr - ça tombe bien bien ils servent aussi à ça.

"Grasping Tentacles" permet, pour 1 tout petit PC, de forcer un combattant engagé au tour précédent, à rester au combat, l'empêchant de fuir

"Death March", qui permet de gagner 2 pouces pour toute la team pour un tout petit PC, mais la contrepartie est vraiment contraignante, surtout pour les pox qui ont tendance à rusher dès le début de la partie. Selon le scénario

"Leaking Brain-fluid" qui peut être très utile si un pox tient un objectif à lui seul ou s'il est décisif et qu'il se prend une blessure légère.


 

Ultramar Special Forces

...Ou comment se motiver à peindre quelques scouts 🤣


Pas de possibilité de prendre de Hellblaster ou d'Aggressor... pour réussir à faire 100 points, je me suis résolu à cette liste, me limitant à ce que j'avais dans mes figurines issues de Warhammer Conquest. Rien de fou, c'est même très plat, mais ça fait toujours une 3è bande vite fait.

  • Titus Corveman, Intercessor Sergeant [Leader] - 16 points - Bolt Rifle - Epée tronçonneuse

  • Frère Amulius, Intercessor [Com] - 15 points - Bolt Rifle

  • Frère Andreus, Intercessor [Sniper] - 15 points - Bolt Rifle

  • Frère Tylad, Scout Gunner [Heavy] - 14 points - Bolter Lourd

  • Frère Ventiad, Intercessor - 15 points - Bolt Rifle

  • Frère Helvetelus, Intercessor - 15 points - Bolt Rifle

  • Frère Toreon, Scout - 10 points - Bolt Gun

Le supplément Elite permet d'avoir des bonus en fonction de son chapitre, des tactiques de chapitre. Pour les Ultramarines, c'est la tactique "Discipline Codex" (le même nom qu'à 40k et quasiment les mêmes effets) qui donne +1 en CMD et permet de tirer (avec un malus de -1) après avoir battu en retraite ou s'être désengagé.


Mes stratagèmes de faction "clés" :


"Refus de la mourir" - très cher (3 CP) mais permet tout simplement d'ignorer le premier jet de Trauma fatidique... 😍 (de quoi faire rager l'adversaire)

"Munitions Hellfire" - quasiment la même chose que pour la Deathwatch, mais ici plus cher, à 2CP. De base, mon spécialiste Com va toujours rester à portée de donner son bonus au tir au Scout Gunner, ça tombe bien

Avec "Frère de bataille", je peux augmenter la durée de vie de ce même Scout Gunner en laissant un intercessors à 3 pouces qui se prendra une BM en échange. Ça reste circonstanciel mais qui sait..

Si jamais il me restait 1 CP, je pourrais même tenter d'ignorer cette BM sur un 5+ avec "Armure de Mépris" 😅

Toujours pour ma seule arme lourde, le "Scan d'Auspex" me permet, si je me suis préparé, d'ignorer tout malus (portée longue, couvert de la cible..) pour 2 CP. Avec le spécialiste Com' à portée, c'est donc des touches sur 2+ assurée. Cher mais peut faire la différence, sans doute dès le premier tour si possible.

 

Globalement, ce sont des Kill Teams très peu orientés sur le close, mon expérience contre ces fichus T'au m'ayant un peu traumatisé 😅 On retrouve a priori les mêmes spécialités, et donc les mêmes tactiques:


Pour les Leaders, "Mener par l'exemple" : Clairement, ça me permet de taper avec 2 gars en premier, à condition d'avoir chargé avec mon leader (et si possible d'avoir l'initiative)

Sympa, mais très situationnel vu mes équipes.


Pour les Appui-Lourds, "Pluie de balles" :


+ 1 à TOUTES les armes d'une figurine ayant plus d'un tir potentiel... le "toutes" fait rêver mais dans mes listes, à part le Bolter Lourd Infernus de la DeathWatch (et encore il faudrait être à portée de lance-flammes) il est inapplicable. Reste que c'est évidement un excellent stratagème pour se donner un tir supplémentaire pour 1 petit CP. Clairement, sur un Terminator avec lance-missiles Cyclone qui a 2 armes de tir distinctes (le cyclone + son storm bolter) et peut donc tirer sur 2 cibles différentes à plus de 2pouces l'une de l'autre, c'est encore plus rentable.


Pour les spécialistes en Démolition, "Munitions customisées" :


Encore plus efficace en cas de touche auto avec mon Canon Frag Deathwatch à courte portée ou avec mon Gerbe-Peste Death Guard. Contre les figurines masquée, cela fait donc un total de +2 sur le jet de blessure.

Pour les Zélotes, "Frénésie de mort" :


A priori, si je joue ce stratagème, ce sera excessivement sympa avec mon Plague Marine avec Fléau de Corruption (qui fait D3 attaque par attaque... soit 3D3 en charge) et qui générera D3 attaques supplémentaires à chaque 6 🤯

 

On va jouer un peu tout ça puis penser à comment les pousser en 125 puis 200 points, tout en conservant la base de roster actuel si possible. Je vois cependant déjà bien une thématique commune possible pour ces 3 listes : ajouter du Terminator 😎

bottom of page