V9 - Retour sur les Aggressors

Une unité Space Marine qui a beaucoup perdu avec ce nouveau codex v9.

Exit les règles spéciales permettant de tirer 2 fois si l'unité ne s'est pas déplacé ou d'ignorer le malus s'ils tirent après avoir Advance, mais sans doute était-ce un nerf nécessaire... 😭 Par contre, incompréhension totale car les Eradicators, une des 2 nouvelles unités Gravis de la v9, ont eux une puissance de feu folle contre les cibles blindés ou les sacs à PV, avec la possibilité de doubler leurs tirs à la seule condition que ce soit contre la même cible. Comme d'habitude, GW nerf d'un coté pour mieux sortir des trucs fumés de l'autre... 😩 (ce qui est génial en terme marketing pour forcer les joueurs à acheter de nouvelles références, on va pas se mentir)

Point positifs, cependant :

  • Les gantelets Flamestorms sont passés d'une portée de 8 à 12 pouces, comme tous les lance-flammes en v9

  • Les lance-grenades Fragstorm ont gagné le mot-clé déflagration (Blast)

  • Les gantelets, en mêlée, sont passés de D3 dégâts à 2 dégâts flat, comme ça semble être devenu la norme en v9. Cette fiabilisation est plus que bienvenue avec une arme qui impose -1 en CC 😏

Très tanky avec leur résistance de 5 et leur 3PV, les modèles issus de conquest restent assez rentables en défense - on rechignera moins à payer 1 CP pour tirer en état d'alerte avec leur touche auto, et l'augmentation de portée est loin d'être anodine et permettra de toucher à coup sûr tout adversaire tentant une charge. Reste que le lance-flamme (F4 PA 0), même en doctrine tactique, c'est pas ouf niveau létalité. Leur faible mouvement est un peu compensé par une Advance quasi automatique les tours ou il y a besoin de se projeter, là ou leurs homologues avec gantelets Boltstorm seront eux pénalisés. De plus, nul besoin du soutien d'un capitaine avec un tel équipement (sauf au càc), par contre un lieutenant en soutien dans les 6 pouces sera toujours bienvenu pour maximiser les 2D6 touches auto par tête.


Pour peu qu'il y ait un apothicaire à portée pour limiter les pertes, c'est une des unités phares pour tenir des objectifs sur la durée. Un seigneur de guerre avec le trait Rites de Guerre ou un doyen de chapitre avec le trait Modèle de loyauté pour leur faire gagner l'aptitude Objectif Sécurisé sera la cerise sur la gâteau.

Mauvais point cependant, une unité d'Intercessors lourds (référence toujours en attente sans date prévisionnelle à l'heure ou j'écris ces lignes), qui a la même armure et donc même endurance/même PVs sera un encore meilleur choix pour faire la même chose, car en tant que choix de troupe, elle a nativement l'aptitude Objectif Sécurisé et a accès a des options d'armement plus létales.

Leurs différents mots-clés leur donne accès à la fois aux stratagèmes propres

  • aux Adeptus Astartes : Mort aux traîtres pour relancer les attaques au càc contre des Heretics Astartes, Tir inflexible pour pouvoir tirer tout en faisant une action de scénario, Scan d'auspex pour tirer surs les renforts ennemis apparus dans les 12 pouces

  • aux Primaris : Physiologie transhumaine pour ne pouvoir être blessé que sur un 4+ naturel quelque soit la force de l'attaque, Puissance génoforgée pour blesser automatiquement au càc sur un 6 naturel pour toucher

  • aux porteur d'armures Mk X Gravis : Inflexible face à l'ennemi, qui améliore leur sauvegarde de 1 face aux attaques ne faisant qu'1 dégât.

En résumé, une unité qui est passée de indispensable à "pourquoi pas" mais dont l'utilité, avec gantelets Flamestorms, va dépendre de votre chapitre : En Ultramarine, ils peuvent en effet tirer après s'être désengagés, c'est un petit plus non négligeable. Mais le mieux c'est encore de les jouer en Salamanders : ces dernier sont en effet le stratagème "Science du feu" qui, pour 2 PC, permet d'obtenir le maximum de tir possible sans lancer les dés, pour toute une unité (12 tirs par tête 🤯)

ainsi que "les feux de la bataille" qui, pour une figurine donnée, ajoute une BM à la cible pour tout jet de blessure de 4+ (En combo avec le stratagème précèdent, ça fait statistiquement 6 BM en plus..)

En aparté, honnêtement, ce chapitre me dégoute, ce n'est pas normal que les unités aient le même cout alors qu'elles n'ont pas du tout le même potentiel; car en dehors de ces 2 stratagèmes, ils ignorent la PA -1 ce qui rend les Aggressors ENCORE plus tanky 😵

C'est clairement aujourd'hui le chapitre SM le plus fumé, sans mauvais jeu de mot