Warhammer 40.000 Conquest #60/63 - Poxwalkers

Après la grappe de 6 des numéros 4 & 9, voici la grappe correspondant à la nouvelle boite de 10 poxwalkers. Celle-là même qui est honteusement vendue 25 € par GW...


L'occasion de revenir sur les poxwalkers, qui ont un peu changé avec le codex v9.

Déjà, ils sont une des deux seules unités, avec les plague marines, à avoir la compétence Objectif Sécurisé au sein de la DG. Ils sont l'unité la moins chère, avec les cultistes (50 les 10) mais ne peuvent réaliser aucune action, contrairement à ces derniers, à l’exception de celle de l'objectif secondaire "répandre la maladie".

On ne peut pas avoir plus de 20 figurines par unité de poxwalker, et on ne peut pas inclure plus d'unité de poxwalkers que d'unité Bubonic Astartes CORE (Soit plague marines, possédés ou Terminators) Ils ont désormais une endurance de base de 4, touchent également à 4+ au càc, ignorent toujours les tests de moral et ont conservé un Feel No Pain, mais à 6+. A chaque fois qu'ils détruisent une figurine (autre qu'un véhicule ou un monstre), on ajoute un pox à la horde. C'est fluff, c'est fun, mais il y a peu de chance que ce soit impactant.

Mais c'est vraiment avec les nouveaux stratagèmes que leur force éclate.

La 1ère Compagnie, les Harbringers, peut leur faire relancer les touches pour 1 PC. Forcément, c'est la compagnie de Typhus et ce dernier leur ajouter 1 en Force en plus...

Face à une unité en sous-nombre ou peu résistante, ça peut suffire.



Toujours en phase de combat, Mutant Strain est plus efficace mais aussi plus risqué.

Statistiquement, face à une unité qui n'est pas un véhicule ou un monstre, les Blessures Mortelles infligées égalisant les BM reçue, et chaque mort adverse rapportant un pox, il devrait toujours y avoir plus de pertes en face (surtout face à des unités mono-PV) - sans compter qu'on peut toujours réussir un FNP sur les BM reçues 😅



Le dernier, the Dead Walk Again est mon préféré : il se joue en phase de commandement, et permet de regagner des pox (4 en moyenne) donc potentiellement de prendre l'avantage sur un Objectif, avant de scorer les primaires. 🥳 Bien sûr, on ne peut le jouer qu'une fois par partie par unité, sinon ce serait abusé.

Bien sur, on ne peut pas non plus faire revenir plus de figurines qu'il n'y en a eu dans l'unité : inutile donc de lancer ce stratagème sur une unité neuve ou à peine entamée.

Au total, Conquest propose donc 32 Poxwalkers "seulement", et ces 2 numéros sont plus intéressant avec leur grappe de 10, donc quitte à avoir des doublons, vous savez quoi acheter (30 poxwalkers c'est vraiment un minimum, en avoir au moins 40 c'est plus confortable car ça permet de monter 2 unités de 20 ou 3 unités DONT une de 20) A noter que la grappe (y compris celle vendue en boite par GW donc 😂) contient un bout de plague marine compatible avec bolter (grappe du numéro 34 ou boite "élus de Mortarion" vendue un bras) ou plasma (grappe du numéro 46 avec le bloat-drone)