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Warhammer 40.000 Conquest #66 - Plague Marine Icon Bearer

Un numéro étrange car, contrairement à son équivalent loyaliste, un porte-icone de la deathguard n'est pas un personnage, c'est une simple option d'équipement pour une escouade de plague marines.

Néanmoins, Games Workshop vend au détail cette figurine au prix délirant de 22,50 €, si bien qu'en comparaison, ce numéro devient une affaire avec une économie de plus de 10 € 🙃

La figurine est bien détaillée, mais ne permet aucune variante. Et il n'y a même pas un nurgling pour décorer... Sachant que pour 8 ou 9€ la série Space Marine Heroes 3 proposait un magnifique porte icone de la Deathguard avec moults tentacules, socle décoré, et deux têtes... shame on you GW, shame on you 😔

 

Sur le terrain, c'est simple. Comme dit précédemment, il ne s'agit que d'une option d’équipement d'une escouade de marines de la peste. Un plague marine (par escouade) équipé de bolter peut porter une icône de désespoir (icon of despair) pour +10 points et un autre un symbole de décadence (Sigil of decay), toujours pour +10 points. Par définition, tout porte à croire que notre porte-icône tient, forcément, l'icone de désespoir, mais vu qu'aucune illustration n'identifie formellement l'une ou l'autre, il n'y a aucune raison pour ne pas jouer l'une ou l'autre indifféremment.


- L'icone de désespoir se déclenche pendant (pas précisé au début ou à la fin... a priori comme on veut donc 🧐) la phase de moral Deathguard, et permet d'avoir 50% de chances de faire 1 Blessure Mortelle à chaque unité à portée d'engagement de l'unité du porteur. C'est vraiment pas ouf... un 3+ aurait été déjà plus fiable, surtout qu'une seule BM, c'est relativement anecdotique.


- Le symbole de décadence, lui, permet aux bolters de l'escouade de toujours blesser sur un 6 naturel à la touche.

Sachant que les plagues marines tirent toujours 2 fois avec leur bolter même à longue portée et même s'ils bougent, statistiquement, cela donnerait 3 touches sur 20 qui blesseraient automatiquement (pas si ouf donc 🧐) pour une escouade de 10, tous équipés de bolter. Certes, à portée d'un Lord of Contagion qui permet de relancer les 1, ou en Overwatch, ça change un peu la donne. Mais le bolter restant PA 0, il a besoin de saturation pour être efficace. Et les escouade étant désormais limitée à 10 figurines, sans aucun stratagème pour doubler les tirs ou tirer 2 fois, ça réduit énormément le potentiel de saturation.

 

Bref, je trouve personnellement que l'ancienne version qui réduisait de 1 le Commandement des unités adverses à 6 pouces de l'unité de l'icone du désespoir était plus efficace et intéressante. En l'état, aucune de ces 2 alternatives du codex v9 ne me paraissent lui arriver à la cheville.

Fort heureusement, pour l'instant, à Kill Team l'icone de désespoir reste inchangée, c'est sans doute à ce jeu que je risque le plus de sortir cette figurine 😏

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