Warhammer 40.000 Conquest #56 - 5 Intercessors, 2 Lieutenants & 1 Doyen Primaris

Un numéro qui, de base, était déjà excellent car proposant à lui seul pour pas moins de 330 points en 4 unités dont 3 personnages et surtout le doyen primaris, figurine qui n'est pas disponible au détail.

Mais depuis que GW a sorti l'équivalent exact du contenu de ce numéro - qui lui même est issu des grappes de la boite Dark Imperium de la v8 - sous la forme d'une boite "Héros du chapitre" pour la modique (sic) somme de 60 €, ce numéro est devenu exceptionnel, ne serait-ce que par l'économie monstre qu'il permet désormais.


5 Intercesors


Inutile de revenir sur cette troupe, c'est un choix de base excellent, un fer de lance à 100 petits points, qui a la compétence Objectif Sécurisé en tant que choix de Troupes du codex. A eux seuls, le numéro est ultra rentable 🙂


Lieutenants Primaris


A 75 points pièce, ce personnage déjà rencontré dans le numéro 5 de Conquest avec la figurine exclusive de "Calsius" est ici proposé en 2 exemplaires. Sachant que l'on peut avoir 2 lieutenants en un seul slot QG, et qu'a priori il n'y a aucun intérêt à en avoir plus dans une liste d'armée, j'ai personnellement transformé l'un d'eux en "simple" intercessor et récupéré son socle pour en faire un Lieutenant Reiver à partir du 6è Reiver qu'il me restait sur les bras. Les lieutenants possèdent une Aura de 6 pouces donnant la relance des 1 pour blesser, pour les unités CORE. C'est leur principal intérêt. De plus, ce sont d'excellents combattants qui touchent à 2+ que ce soit au càc ou au tir.


Mais personnellement, pour le même prix, je trouve que le lieutenant Reiver est plus intéressant, car il apporte la même bulle de relance, mais il offre plus de possibilités stratégiques de par ses mots-lés spécifiques (Phobos, Reiver, Shock grenade...) bien qu'étant plus limité en options d'armement.


Doyen Primaris


Le porte-étendard space marines, version primaris, qui peut porter la bannière de la compagnie, ou du chapitre. Pour 80 points, c'est un choix Elite avec 5 PV, 4 attaques, fusil bolter (le bolter primaris portée 30 pouces et PA -1) et pistolet bolter. Il n'a même pas une petite épée tronçonneuse, voire un simple couteau de combat 🤨 Son alter ego first-born a lui plus de possibilité d’équipement, pour 5 points de moins mais également 1 PV et 1 Attaque en moins... De base, la Bannière Astartes (aka bannière de compagnie) est une Aura de 6 pouces qui permet aux unités CORE dans ce rayon, lorsqu'une figurine est retiré en perte à cause d'une attaque ennemie, d'avoir 1 chance sur 2 de réaliser une dernière action avant de mourir (tirer avec une seule arme ou réaliser une seule attaque de càc) - ça ne marche donc pas en cas de surchauffe malheureuse, mais surtout, 50% c'est vraiment peu fiable, donc il ne faut pas trop compter dessus. Elle donne également + 1 au commandement de ces unités.


En passant Doyen de Chapitre (pour + 20 points) , la figurine gagne une nouvelle aptitude (pas en Aura...) : pendant la phase de commandement, choisissez une unité CORE amie dans les 6 pouces, l'unité gagne + 1 pour ses jets pour toucher au càc.

De plus, cela permet l'accès à une relique dédiée (qui permet de faire 2 attaques au càc au lieu d'une seule grâce à la Bannière Astartes 😐 - on aurait préféré déclencher cette dernière sur du 3+ au lieu de 4+ mis bon...) et surtout à un trait de Seigneur de Guerre exclusif qui donne à toutes les unités d'infanterie amies dans les 6 pouces l'aptitude Objectif Sécurisé.


Une autre relique dédiée à tous les doyens, l’Étendard de l'Empereur Ascendant, permet - à défaut de fiabiliser l’action de la dernière chance, d'augmenter de 3 pouces l'Aura de l'étendard et donne la possibilité de relancer tous les tests de moral pour les unités amies CORE dans ce rayon. Mieux encore, mais pour les ultramarines uniquement, l'Étendard de Macragge l'Inviolé : donne + 1 Attaque à toutes les unités ultramarines CORE à 6 pouces, et toutes les unités ultramarines amies réussissent automatiquement leurs tests de moral à 12 pouces. (Le tout en Aura)