Warhammer 40.000 Conquest #45 - Scouts Space Marines

Au milieu des primaris, une surprenante unité de scout apparaît. 🧐

Si cette boite vous tentait, vous allez apprécier ce numéro qui va vous faire faire une belle économie de 15 € En terme d’équipement possible, les 2 grappes fournies permettent d'équiper vos scouts de 5 pistolets bolter + couteaux (et épée tronçonneuse pour le sergent), 4 bolters, 4 fusils à pompes Astartes et d'un bolter lourd.


C'est une référence assez ancienne, aussi il n'est pas étonnant de constater que le moulage n'est pas très fin et la qualité du plastique est un peu en dessous du reste de la collection. Beaucoup seront déçu de l'arrivée de ces figurines dans la gamme.

Continuons dans ce qui fâche : dans le nouveau codex Space Marines de la v9, les scouts sont devenu un choix d'Elite, et ils n'ont pas gagné de PV, pas même le sergent (qui est sensé être un marine vétéran, et non un néophyte...😏 le fluff a ses limites) Ça semble relativement déconnant, surtout que les unités Infiltrators et Incursors sont elles restées choix de Troupe (et donc sont plus efficaces pour prendre et tenir des objectifs) mais il faut relativiser sachant déjà qu'une unité de 3 Eliminators reste un choix de soutien, mais aussi que cela évite d'avoir une troupe peu chère avec Objectif Sécurisé, Positions Cachés (voir plus loin) , et accès à des armes lourdes. Comme dans le précèdent codex, on peut prendre jusqu'à 10 scouts en un seul choix, et les spliter en 2 escouades de combat lors du déploiement. Ils ont de base pistolet bolter et bolter et peuvent remplacer ce dernier par un couteau de combat, un fusil à pompes Astartes (dont la portée a été augmentée à 18 pouces mais qui a perdu le bonus de force à mi-portée..) ou un fusil de sniper Scout (vivement le numéro 67 !)


1 seul scout peut avoir 1 bolter-lourd ou 1 lance-missile. 1 seul même si l'unité est complète et compte 10 gars (comme dans le codex précédent... 🤨)

En plus de la compétence Positions Cachés (Concealed Position) qui permet de placer l'unité n'importe ou sur la table à plus de 9 pouces de la zone de déploiement ennemi et de tout modèle ennemi, les scouts peuvent désormais être en réserve gratuitement, et arriver durant la phase de renfort n'importe ou sur la table entièrement à moins de 6 pouces de n'importe quel bord de table (mais toujours à plus de 9 pouces de tout modèle ennemi) grâce à la compétence Attaque de Flanc (Outflank).

Enfin, ils ont désormais le mot-clé écran de fumée (Smoke Screen), qui leur permet d'être éligible au stratagème du même nom et de faire subir un malus de -1 au tir pour être touché, durant la phase de tir adverse. De quoi les rendre plus tanky, surtout s'ils sont dans un couvert léger.

Le sergent a accès a de nombreuses options d’armement; a priori ça semble anecdotique, mais c'est l'occasion d'augmenter un peu la puissance de feu ou d'impact d'une unité qui peut arriver là ou ça fait mal si votre adversaire ne fait pas attention à son déploiement/premier tour. Un combi-fuseur et/ou un marteau-tonnerre à 9 pouces de sa zone de déploiement, ça peut faire peur.

Point non négligeable également, le transport. Plutôt que de mettre les Scouts dans un Rhino, on peut les placer (max 5) dans leur véhicule de transport dédié, un Land Speeder Storm pour 55 points. Ce dernier est ouvert (ils peuvent donc tirer pendant qu'ils sont embarqués) et les scouts embarqués peuvent sortir du véhicule après qu'il se soit déplacé. Il a également la capacité Attaque de flanc (mais est-ce pertinent ?)

Il peut sembler aberrant de mettre les scouts dans un véhicule, alors qu'ils peuvent se déployer n'importe ou sur la table à plus de 9 pouces d'une unité ennemi, mais en même temps les placer si près des lignes ennemis est un pari risqué si on ne gagne pas le jet pour démarrer la partie. Les mettre dans un tel véhicule permet de gagner en projection, les scouts pouvant ainsi se projeter à 18 (mouvement du Land Speeder Storm) +3 (distance pour désembarquer) soit 21 pouces, dès le premier tour.🧐

A noter que chez les Space wolves, les scouts sont sensés être des vétérans et non des recrues... ce qui ne les empêche pas de n'avoir qu'un PV (Le fluff a ses limites...) mais leur donne accès à un plus large panel d'armes. Et chez les Black Templars, en plus de pouvoir évoluer en unité de scouts, ils peuvent être intégrés en tant que Novice dans des unités de Croisés, créant une synergie avec leurs frères Initiés. Un unité de Croisés est un choix de troupe, qui peut donc contenir jusqu'à 20 figurines dont 10 scouts, mais qui ne peut pas se diviser sur le terrain.

Personnellement, j'ai utilisé 2 de ces scouts pour m'aider monter une petite Kill Team Ultramarine des familles, le bolter lourd scout étant un atout non négligeable à ce jeu quand on n'a pas d'autre arme lourde. 😅

Au delà de Warhammer 40.000, ces 5 figurines de scouts peuvent être utilisé pour jouer à Lost Patrol, un jeu de plateau de Games Workshop sorti en 2000 et réédité en 2016, dont vous pouvez trouver les règles et éléments de jeu à imprimer ici.