Warhammer 40.000 Conquest #65 - Capitaines Space Marines

Un numéro assez lunaire, déjà car sur son site GW vend ces 2 figurines comme étant des références pour l’hérésie d'Horus (aka Warhammer 30k) - on notera au passage l'économie de 29€ réalisée avec ce numéro - mais également car leur profils sont complètement atypiques.

Capitaine "first-borN"


First-born est le terme généralement utilisé par opposition à "Primaris" car ces capitaines sont de l'ancienne génération, comme les motards, les scouts et les pilotes de landspeeder de la collection Conquest L’intérêt des first-born réside essentiellement dans les options d'équipement et d'armement beaucoup plus variées que les primaris (Moto ou Jump-Pack par exemple)


Ici, on a donc un capitaine à pied, avec un pistolet à plasma et.. une masse énergétique.


Les capitaines ne bénéficiant pas eux-mêmes de la relance des 1 due à leur capacité Rites de Bataille depuis la v9, une telle arme sera donc toujours utilisée avec le profil standard, ce qui réduit fortement son intérêt, à moins d'utiliser une relique, comme le Pistolet Sunwrath des Ultramarines.

Quand à la masse énergétique, c'est une des armes de corps à corps les moins intéressantes de la v9, à mon humble avis. C'est comme une épée tronçonneuse, avec +2 en Force, sauf qu'on ne peut pas la remplacer par une relique. 😅

J'ai donc personnellement remplacé sa masse par une hache énergétique, perdant 1 point de Force pour gagner 1 en PA pour un confortable -2, le tout pour le même prix (+5 points, soit un total de 90 points)

S'il me reste des points, je peux la jouer en tant que "Lame Relique" (+10 points, pour un total de 95 points) qui est clairement une des meilleures options possible pour le càc (+3 Force, -3 PA, 2 dégâts)

Capitaine en armure Terminator


Aka Capitaine en armure Cataphractii autrefois. On oublie donc le 4 en Mouvement et la sauvegarde invulnérable à 3+ promise dans Conquest. Tout ceci n'existe plus. L'escouade de Terminators en armure Cataphractii est d'ailleurs devenue l'escouade Terminator "Relic" avec 6 en mouvement au lieu de 5 pour leurs homologues, au prix d'un léger surcoût en points. Pour le profil de capitaine, par contre, aucune trace


de cette armure "Relique". Il doit donc se contenter d'un mouvement de 5 et d'une sauvegarde invulnérable à 4+ comme les autres capitaines. 😅 Nonobstant ce petit couac, on a ici un personnage résolument antichar de par son armement (son poing tronçonneur Fx2, PA -4, dégâts D3 passant dégâts 3 flat face aux véhicules et son fuseur) On a presque envie de le jouer en électron libre, en FEP (Frappe En Profondeur) pour aller se charger seul de certaines menaces. Mais pour cela, il faudrait idéalement je pense lui donner le Trait de Seigneur de Guerre Glaive de l'Imperium, afin de relancer les jets de charges ratés (entre autres bonus sympathiques)

Mais en vrai, une charge à 9 relançable ça reste pas ouf en terme de stats, on est à peu près dans l'ordre de 1 chance sur 2. Avec la relique Armure de Konor des Ultramarines, notre capitaine serait peut être assez tanky pour survivre quelques temps s'il est utilisé en solo, sans troupe pour l'écranter.

Tous 2 sont éligibles à devenir Maître de Chapitre au besoin (pour +40 points), ce qui permet de donner une full relance des touches à une unité CORE ou personnage à 6 pouces (donc lui-même au besoin) ciblée à la phase de commandement, et de bypasser la limitation de 1 capitaine par détachement, car on peut jouer un capitaine et un maître de chapitre dans un même détachement. Cet upgrade donne accès, comme les autres upgrade de l'état major chapitral, à un trait de Seigneur de Guerre (permettant de gagner 1 CP par round, sur du 4+) pas ouf et une relique dédiée (svg 2+, +1E, + 1PV) déjà plus intéressante, mais pas forcément du niveau de la relique Ultramarine du Halo Sanctifié qui apporte une 3+ invulnérable, une rareté en v9, ainsi qu'un deny the witch beaucoup plus situationnel.

Et bien sûr, un capitaine donne de base une aura de relance des 1 pour les unités CORE à 6 pouces, et est donc obligatoire pour fiabiliser, par exemple, une unité de Hellblaster. Cette relance fonctionne à toutes les phases, et à tout moment (y compris en Overwatch donc) A noter qu'en Ultramarine, le stratagème Commandement Exaltant, permet pour 1 petit PC d'augmenter l'aura des rites de bataille de 3 pouces, pratique si une charge ratée ou une erreur de calcul éloigne le capitaine des unités à booster.