Warhammer Underworlds - Les cartes universelles des Collecteurs de Kainan

La première bande d'Ossiarch Bonereapers des sous-mondes s'accompagne comme il se doit d'un lot de 30 nouvelles cartes universelles.

10 nouveaux objectifs :

  • Perfect Strike : Surge, 2 points de gloire si on tue un combattant avec juste assez de dégât (comme Usage Précis de la Force) mais également si on n'a QUE des réussites sur le jet d'attaque. Un peu dur à scorer, mais des Surges qui offrent 2 points de gloire, ça ne court pas les rues

  • Primal Assertion : Surge, 1 point si on défausse le Pion Suprématie et qu'on a plus d’objectif tenus que l'adversaire. 🤨

  • Proud Commandeur : Objectif de fin de jeu, 2 points de gloire si on a scoré au moins 7 cartes d'objectifs OU que le leader est en territoire ennemi. Honnête, mais rapporte peu pour un objectif de fin 3è phase.

  • Sated Hunger : Surge, 1 point si on retire au moins 3 marqueurs faim d'un même combattant. Les vampires apprécieront.

  • Formidable Prey : 1 point de gloire en fin de phase si au moins un combattant ami a 2 améliorations ou plus qui donnent le mot-clé Proie OU au moins un combattant ami a une caractéristique de 6 PV ou plus et est une Proie. Compliqué pour un maigre gain 😐 SAUF si on est une des bandes à gros thon. 😊

  • Futile Hunt : Surge, 1 point de gloire supplémentaire sur un kill si la cible est une Proie OU la cible a au moins un Marqueur Faim.

  • Immortal Hunger : Objectif de fin de jeu, 3 points de gloire s'il y a autant ou plus de combattant ami survivants que mort ET que tous les combattant amis survivants ont au moins 4 Marqueurs Faims. Encore une fois bien compliqué, même si là, le gain est intéressant.

  • Scant Resouces : 2 point en phase de fin si tous les objectifs sont tenus OU qu'aucun joueur n'a de point de gloire non dépensé.

  • Tale of Victory : 6 points de gloire en fin de jeu s'il n'y a plus aucun ennemi en jeu et que tous les combattants ami sont des Chasseurs. 🤔

  • Peerless Hunter : 1 point de gloire en fin de phase si on a le Pion Suprématie ET qu'au moins un combattant ami Chasseur a Inévitable et/ou Fracassant sur au moins une de ces actions d'attaque. Pas dingue, mais relativement facile à scorer pour une bande Aggro, surtout avec Inévitable ou Fracassant natif sur un combattant exalté.

10 nouvelles manœuvres :

  • Sanity Siphon [Piège] : Réaction, suite au mouvement de charge d'un combattant ennemi. Sur un résultat de Channel sur un dé de magie, on peut forcer le combattant ennemi à attaquer un combattant ami éligible. 😶

  • Untapped Ressources : Si on tient au moins 2 objectifs, on peut soit dépenser 1 point de gloire pour gagner le Pion Suprématie, soit défausser le Pion Suprématie et piocher 3 cartes de pouvoir. 🤔 Intéressant pour scorer Supreme Confidence (Seul carte d'objectif à ce jour nécessitant de défausser le Pion Suprématie) ou pour regagner ce même pion juste après.

  • Keila's Clarion [Manœuvre de Sort] : 2 Channels, permet de pousser d'une case le lanceur de sort et un combattant ami à 2 cases ou moins. Compliqué à lancer pour ce que c'est. 😒

  • Mazzig's Machinations [Manœuvre de Sort] : 1 Focus pour retourner tous les pions éléments dans les 2 pouces, ou pour en retourner 1 qui serait en territoire ennemi ou de personne. 🙂

  • Quintok's Quarrel [Manœuvre de Sort] : 1 Channel, on lance un dé contre un combattant ennemi dans les 3 cases (😒) et si on gagne, il perd 1 PV sur sa caractéristique, perd son exaltation et ne peut plus être exalté. L'effet persiste jusqu'à) la fin du tour, PUIS le combattant ciblé devient exalté. 🤨

  • Roar of Defiance : Défausser le Pion Suprématie, en échange d'un Pion Garde. Les combattants ami ne peuvent pas être des Proies, persiste jusqu'à la fin du tour.

  • Call to Hunt : Défausser le Pion Suprématie, transforme tous les combattants amis en Chasseur et ennemis en Proie, persiste jusqu'à la fin du tour. Comme pour Untapped Ressources, intéressant pour défausser/regagner le Pion Suprématie.

  • Carnivores All : Chaque joueur peut ajouter un Marqueur Faim à ses combattants. Chaque combattant avec au moins 2 marqueurs faim est un Chasseur, persiste jusqu'à la fin du tour. Les skavens apprécieront, cette carte peut exalter toute la bande 😵

  • Eternal Chase : Tous les combattant on une caractéristique de mouvement de 4, sans modification possible, et sont à la fois Chasseurs et Proies. Persiste jusqu'à la fin du tour. 🤯 (Les Haches Élues et la Garde Sépulcrale apprécieront)

  • Great Tremors : Pour ceux qui aiment lancer les dés, et qui jouent anti-objo... Jeter 5 dés, sur chaque CRITIQUE, on peut retourner un pion élément, donc statistiquement, aucune garantie d'en retourner ne serait-ce qu'un. 😶

Et enfin 10 nouvelles améliorations :

  • Primal Lunge : Réaction, après une activation, se défausser du Pion Suprématie, et le combattant qui porte cette amélioration peut faire une action de mouvement ou d'attaque. Puis on défausse l'amélioration. Intéressant sur les gros thons, assurés de gagner le Pion Suprématie facilement.

  • Silent Shield [Relique du Silence] : Transforme en Proie, et passe la caractéristique de défense à 2 Shields. 🙂 Et si le combattant a 3 reliques du silence ou plus, il est en garde.

  • Soundless Step : Réaction, pousser le combattant d'une case, après son activation. 🙂 Vitesse du Duelliste en mieux.

  • Wicked Lash : Arme de portée 2, 2 Fury et 1 petit dégât, mais qui gagne +1 dé et + 1 en dégât, cumulatifs, si le porteur est blessé et si la cible est blessée. 🤨

  • Driven by Hunger : Permet de retirer des Marqueurs Faims pour ajouter autant en mouvement, avant une action.

  • Eye for Weakness : Transforme les combattants ennemis avec au moins un Marqueur Faim en Proie. A part contre des vampires, pas fiable. 😒

  • Inured by Hunger : En réaction à une attaque, permet de se retirer des Marqueurs Faim pour réduire d’autant les dégâts (avec un minimum de 1)

  • Painful Brilliance : -1 dé (minimum 1) aux attaque de portée 3+ qui ciblent ce combattant, ce qui serait anecdotique sauf que si on a le Pion Suprématie, à la place appliquer -1 dé (minimum 1) à toutes les attaques qui le ciblent.

  • Armour of Disdain : Transforme en Proie, empêche de prendre des dégâts suite à une manœuvre, et empêche toute altération de caractéristique de PV, Mouvement et Défense. 🤔

  • Driven by Envy : Donne +1 en Mouvement, et si on fait une attaque qui cible un Leader, alors +1 dé et Fracassant. Vitesse Accrue en mieux, pour bandes aggro 😋 et aussi un très bon anti gros-thons

En résumé : 3 manœuvres de sort ? on avait pas vu ça depuis la boite de base de Direchasm.. J'aime particulièrement Mazzig's Machinations.

On a pour l'instant 13 cartes de sorts universelles cette saison, contre seulement 8 la saison passée, mais cela reste très léger face aux 28 cartes de Nightvault.

Et sinon, c'est déjà bientôt la fin de la saison, et personnellement, je ne suis pas convaincu par les Marqueurs Faims, en dehors du jeu des vampires. Les synergies me paraissent bien compliquées à mettre en oeuvre, et à part des cartes comme Carnivores All ou Taste For Power, le gain de marqueurs est rare, alors que les mécaniques pour les dépenser ne manquent pas. 😅

Mir Kalain ayant rejoint le club fermé des gros thons, avec Hrothgorn et Mollog, on voit que ces derniers sont loin d'être oubliés, et ce pack fait vraiment la part belle aux bandes aggros avec des cartes comme Driven by Eny ou Primal Lunge.